background preloader

Livres numériques- ebook - epub

Facebook Twitter

Mes centres d'intérêts :
-Sur les ebooks et les livres numériques : Les personnes qui comme moi, professionnelles ou non recherchent à en savoir davantage sur ces livres numériques qui sont sur le point de changer notre accès aux écrits textes anciens ou productions enrichies de contenus intéractifs.


- Le mind-mapping et les cartes de concepts
- Les podcasts scolaires
- Les usages des réseaux sociaux en pédagogie documentaire
- Les sorties en littérature jeunesse (10-15 ans) livres enrichis pour faire lire. Des pirates box dans les bibliothèques ! J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ?

De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? La Pirate Box vous propose des livres numériques, des films, de la musique, des images ou tout autre contenu numérique appartenant au domaine public. Ici la passerelle technique est un réseau local qui distribue les contenus. Quel nom faut-il adopter ? Lancement d'un manuel numérique d&eacute. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable.

De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. D’autres polices du même type existent et parfois, elles sont gratuites. Manuels de français de 6e et de 4e, grat... Un dépôt légal des livres numériques? Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque.

ActuSF, Livres numériques. Enfin du contemporain dans les tablettes et liseuses des bibliothèques. Madame, monsieur, chers amis, ce n’est pas sans émotion que je lance ce soir un projet encore imprévu il y a 3 mois, et dont l’idée revient directement à Jean-François Colosimo, directeur du Centre national du Livre (et merci aussi à François Rouyer-Gayette, responsable du pôle web du CNL, pour la mise en place).

Dans la tradition des fonds spécialisés que le CNL met à la disposition des bibliothèques, une sélection de 50 textes contemporains au format numérique, mis à la disposition de 100 établissements de lecture publique. Vos candidatures en témoignent : de très nombreux établissements se sont dotés de supports électroniques de lecture, et en proposent le prêt à leurs usagers. Nous sommes dans un contexte juridique qui se modifiera nécessairement en fonction de cette mutation des usages. C’est donc véritablement une première que ce que nous proposons aujourd’hui, c’est-à-dire l’équipe de publie.net, le CNL et l’ADDNB qui en est partenaire. Les textes proposés ? Aldus - depuis 2006. Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. L’expérimentation TabEnBib.

Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir : les auteurs défendent leurs droits numériques ;les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables. 2.

Composé de professionnels et d’institutionnels, ce groupe se réunit au CRL tous les deux mois depuis sa création. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. Calibre tips and tricks: calibre plugins: duplicate finder. The next few posts will deal with some of the more useful plugins in calibre. Functionality can be added to calibre via little code snippets called "plugins". The Calibre application itself comes with and makes extensive use of plugins developed by the Calibre development team. The Calibre plugins programming interface (API) makes it possible for users to write their own plugins, that offer additional features they find useful or override the default Calibre behaviour. For a full list of available calibre plugins click here. There is a help forum on mobile read dedicated to plugins. Please post here if you need help with developing or using a plugin. Today we will discuss one popular plugin; "Find Duplicates".

Getting the Find Duplicates plugin: In the main calibre window click on Preferences and at the bottom left corner of the new window that opens click "Plugins". Now click on "Find Duplicates" and you will see the following window: Hope you found this post useful. Cyberlibris. WALRUS - Livres enrichis - Enhanced books. Numilog. BiblioVox – Cyberlibris. Ebook. Bookeen Store | Librairie de livres numériques | Ebooks à télécharger. Amazon reçoit un brevet pour revendre des biens numériques d'occasion.

Dans l'espace numérique, les biens non rivaux sont rois. Au contraire des objets physiques, qui sont des ressources rares et rivales, les biens immatériels ne souffrent pas de ces contraintes. Lorsqu'on récupère une œuvre dématérialisée, on n'en prive pas le propriétaire d'origine. Au contraire, comme l'explique Philippe Aigrain, l'accès ou l'usage par une personne n'enlève rien à la possibilité de quelqu'un d'autre de s'en servir. C'est d'ailleurs pour cette raison que la copie, même illicite, n'est pas du vol.

Comme le signale GeekWire, Amazon a obtenu le feu vert du bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) le 29 janvier dernier pour un titre de propriété industrielle lui permettant de créer un "marché secondaire pour les biens numériques", c'est-à-dire un marché d'occasion où serait revendu des fichiers numériques d'occasion "usagés". Évidemment, pour que ce système soit viable, il faut pouvoir réintroduire le principe de rareté dans la sphère informationnelle.

Édition/diffusion/distribution numérique 2012. Pour téléchargez en PDF la liste des maisons d'édition proposant des livres numériques (par distributeur et diffuseur), cliquez sur cette image Il y a un an (octobre 2011), je vous proposais de consulter ici-même et de télécharger en PDF la liste de tous les éditeurs présents au catalogue numérique ePagine (et libraires partenaires) par ordre alphabétique de distributeur et de diffuseur. Contrairement à ce que j’avais annoncé je n’ai pas remis à jour cette liste alors que 1. cette page a été vue près de 2.000 fois en moins d’un an (il était temps de l’actualiser) et que 2. dans le même temps, chaque jour les maisons d’édition arrivaient par dizaines sur les plateformes de distribution de livres numériques (il était plus que temps).

L’an passé je dénombrais 455 maisons d’édition dans le catalogue numérique, aujourd’hui elles sont 936. Comme d’habitude, cette liste (20 pages cette fois) figurera en permanence dans la colonne de droite de ce blog (PDF compris). Comprendre le livre numérique. Publie.net de a à z : 4 ans ce matin... A Au départ, il y a exactement 4 ans, le 5 décembre 2007, je mettais en ligne, via un site spip, une quinzaine de titres qui rompaient avec Tiers Livre ou remue.net parce qu’il s’agissait de textes complets, dont le téléchargement se faisait moyennant contribution marchande. b Au départ avant le départ, commencé le web sous forme d’une url perso dès 1997, puis l’achat du nom de domaine remue.net en 2001 – c’est en 2004 que j’avais réservé le nom de domaine publie.net, sans destination précise, plutôt comme un 2ème étage de remue.net pour les ressources plus lourdes (audio notamment), ce qui m’a permis d’ailleurs de bénéficier dès lancement d’une ancienneté précieuse pour le référencement Google.

D’ailleurs on me déconseillait de partout d’appeler la nouvelle plateforme publie.net, mais c’est cette simplicité même qui me plaît, à distance. C Au départ, il n’était pas même pas question de lecture sur liseuse ou tablette. D e f g Au départ, ce 5 décembre 2007, je ne débarquais pas de la lune. H i j. Immatériel·fr - La librairie numérique.

NUMERIKLIVRES | Éditeur de littérature grand public 100% numérique. Des ebooks à 0,99€ : avons-nous tué le marché (ou pas) ? Nos livres. Wikibooks. Youboox : l'accès gratuit aux livres numériques. Domaine Public. ActuSF, Livres numériques. Métadonnées : 95 % des éditeurs découvrent des informations fausses.

La question des métadonnées est assez récente, finalement. Et pourtant, omniprésente. Dans l'idée, des métadonnées fausses, ce serait la quatrième de couverture d'un livre, qui n'aurait rien à voir avec le livre que vous avez en main. Assez gênant, effectivement. Mais dans le domaine numérique, ces dernières sont essentielles. Une étude qui sera prochainement dévoilée par la Book Industry Group (rendez-vous le mois prochain) montre que 95 % des éditeurs ont découvert qu'entre les métadonnées créées pour le livre numérique, et celles présentes dans les points de vente, les informations pouvaient être complètement modifiées.

Et les libraires en ligne qui sont pointés du doigt sont Amazon, Barnes & Noble et Apple. De quoi comprendre, explique Digital Book World, que les éditeurs ont finalement très peu de contrôle sur les métadonnées de leurs livres numériques, et ignorent à peu près tout de ce qui peut en être fait. Pour approfondir. Le Motif. ePagine, Livres numériques. Ebooks gratuits. 13 sites pour télécharger des ebooks. Ebook-fr. Google Livres. Pitbook.com - Tous les ebooks gratuits et payants du web.

Youboox : le piratage, un enjeu moindre avec une offre gratuite. C'est au Salon du livre de Paris que la nouvelle offre de Youboox sera présentée. Cette plateforme décidée à proposer une alternative pour de la lecture numérique « gratuite et légale », la société présentera ses cartouches à l'occasion de la manifestation. S'inspirant de Deezer, et consorts dans le domaine de la musique, mais également de l'outil 24Symbols, une création espagnole, Youboox permettra de lire tous types d'ouvrages, sur l'ensemble des appareils disponibles aujourd'hui.

Avec plus de 1000 titres, le catalogue s'enrichira avec le temps. On compte d'ores et déjà parmi les éditeurs L'Atalante et Le Petit Fûté. Deux types d'offres seront proposées : Ce service est financé par la publicité : les bannières présentes au dessus des pages en cours de lecture engendrent des revenus publicitaires qui permettent de rémunérer éditeurs et auteurs et de développer ainsi un service de lecture gratuite.

Une idée 'dans l'air du temps' Pour approfondir. MO3T : la plateforme française du livre numérique est lancée. Annoncée depuis un certain temps déjà, la plateforme MO3T (pour modèle ouvert 3 tiers) est officiellement lancée depuis ce 27 septembre 2012. Elle sera opérationnelle fin 2013, selon le calendrier établi. C’est une belle équipe qui est donc officiellement en place désormais, et qui veut aller battre sur leur terrain Google, Amazon, Apple ou encore Kobo ou Nook, en proposant de sortir de la logique actuelle pour rentrer dans un système plus ouvert. Le concept tout entier repose sur l’idée d’un système totalement différent de distribution, qui intègre harmonieusement tous les acteurs de la chaîne, pour le bénéfice de tous, avec un utilisateur final qui serait le grand gagnant de l’histoire.

Si le programme peut sembler très ambitieux, c’est en partie parce que le consortium est lui-même constitué d’acteurs importants, comme Eden Livres, Editis, Editions Flammarion, Editions Gallimard, La Martinière Groupe, Immatériel.fr, pour les éditeurs et distributeurs. Eden Livres. Etat des lieux du livre numérique. Les sorties des liseuses, tablettes et Smartphones se font toujours plus nombreuses et l’offre globale des livres numériques s’étoffe également. Mais le public n’est pas encore convaincu par cette nouvelle forme de lecture. Pourtant ceux qui adoptent le numérique sont souvent conquis et reconnaissent jongler régulièrement entre leur liseuse et le papier. Etat des lieux et témoignages de lecteurs. Maïa Germany, Christian Jacomino et Jean-Charles Fitoussi © Isabelle Lassalle et Annie Jacomino Maïa Germany, bibliothécaire en secteur jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne trouve que des avantages à sa liseuse.

Enseignant retraité des écoles élémentaires à Nice, Christian Jacomino raconte comment son expérience de la lecture numérique est directement liée au web. Aujourd’hui, les utilisateurs de livres numériques sont surtout des hommes, à 58%, et plus de la moitié a moins de 35 ans. L'évolution des supports entraine aussi des changements dans l’écriture. Isabelle Lassalle.

Ebook Search regroupe cinq catalogues d'ebooks gratuits. Le livre numérique, susceptible d'augmenter la soif de lecture et de connaissance, la volonté de constituer une bibliothèque classique sans limites, et de découvrir les nouveaux titres, meilleur marché. Outre le secteur payant du livre numérique, il est possible d'acquérir rapidement des livres gratuits. Mais, où ? Blentley CC BY-NC 2.0 Ebook Search est une application gratuite qui offre un accès rapide à un catalogue de plus de deux millions de livres gratuits. Cela n'a rien à voir avec du piratage, bien au contraire ; d'autant plus que dans les habitudes d'achats le montre : une offre gratuite incite à lire et à acheter. Une fois lancée, l'application offre donc une vue sur cinq catalogues de livres gratuits. Parmi ces offres, se trouvent Chaque catalogue permet une recherche par titre, auteur, date de publication ou par ordre alphabétique. Il n'y a plus que l'embarras du choix.

Pour approfondir. Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes ! La promotion Master Edition 2013-14 s'en donne actuellement à coeur joie - on voit que les vacances de Noël sont impatiemment attendues. En effet, plusieurs petites infographies viennent de fleurir, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets. Nous reproduisons ici toutes les présentations dignement infographiées, avec sérieux et goût. Tout à fait. Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse Les coûts de réalisation du livre papier et du livre numérique Travail réalisé par Caroline Duchesnes, Virginie Maillart et Flora Sallot Le piratage du livre, le serpent qui se mord la queue Travail réalisé par Caroline Bouteillé / Marie Fouqueray / Lauriane Rollier Le piratage du livre et l'offre légale Infographie réalisé par : Saune – Dinh – Langlois Pour approfondir.

Etude : les bibliothèques aident à vendre des livres et des ebooks. Etude : les bibliothèques aident à vendre des livres et des ebooks Les relations entre les bibliothèques et les éditeurs sont assez tendues aux Etats-Unis. Les bibliothèques sont accusées d’être des pourvoyeuses de livres gratuits et de concourir à leur dévalorisation.

L’association des bibliothèques américaines et Overdrive ont effectué un vaste sondage en ligne pour en avoir le cœur net. L’étude a été menée auprès de 75 000 lecteurs d’ebooks en bibliothèque. Il en ressort que ces lecteurs achètent en moyenne 3,2 livres papier et numériques chaque mois. Une majorité dit même vouloir acheter des livres après les avoir vu sur le site d’une bibliothèque. Source : goodereader. Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? [Infographie] iBookstore France : les chiffres de l’édition numérique  Le Baromètre des usages du livre numérique. Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Livre numérique : place à la création en Bibliothèque.

Lisez-vous numérique ? Une expérimentation de prêt de liseuses numériques bientôt à la Médiathèque ! Livre numérique : place à la création en Bibliothèque. Histoire de la bande dessinée numérique française. Attraction, répulsion : les relations au livre numérique. Livres numériques: Cinq tendances pour 2012 et au-delà. 5 freins au développement des lecteurs à encre électronique. EbookFR. Fusion de livres DIDAPAGES.