background preloader

La techno

Facebook Twitter

Livres électroniques - Décryptage. Dispositifs de lecture. Livre numérique et interopérabilité. 18 entreprises parmi lesquelles des éditeurs, des libraires, des opérateurs télécom et du livre ou encore des constructeurs viennent d'annoncer le lancement du projet MO3T, qui vise à développer un nouveau modèle de distribution des livres électroniques.

Livre numérique et interopérabilité

Si le marché du livre électronique peine à se développer en France malgré des produits convaincants en matière de liseuses numériques, c'est sans doute en raison d'une multitude de marchés fermés les uns aux autres qui pénalise, au final, le consommateur. L'objectif du projet MO3T – pour Modèle Ouvert Trois tiers – est justement de remédier à cette situation en créant une interopérabilité des droits entre les différents acteurs du livre électronique.

Evoqué depuis plusieurs mois par ces mêmes acteurs, le projet MO3T est officiellement lancé depuis le 27 septembre, avec un planning déjà défini : une maquette en janvier 2013, un prototype en septembre et un lancement à la fin de la même année. Comment choisir sa tablette ou sa liseuse ? N’estez vous asceuré de vostre vouloir ?

Comment choisir sa tablette ou sa liseuse ?

Le poinct principal y gist : tout le reste est fortuit & dependent… Rabelais, le Tiers Livre. note du 13 octobre 2013 Comme d’habitude, je laisse le billet initial en l’état, mais complète ici en haut de page. Les tendances : résolument, c’est du côté tablette que ça se passe, toujours la prime à l’iPad Mini, et si l’appli de lecture iBooks d’Apple est toujours aussi décevante (mais conviendra parfaitement pour abonnés publie.net), l’app Kindle sera l’outil à tout lire. Et vraiment pas photo à l’usage entre la meilleure liseuse et une tablette de base comme le Kindle Fire d’Amazon, avec le rendu impeccable du navigateur pour vos navigations Internet ou lecture d’articles longs, l’envoi de vos textes perso par mail dédié, et les applis de base, Facebook, Twitter, Mail, Skype...

Le Kindle proposé en ce moment à prix d’appel (59€) note du 1 juillet 2013Toujours des mails ou des messages demandant recommandation dans choix de liseuses. Papier / encre électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papier / encre électronique

Détail de l'affichage d'un document sur du papier électronique au soleil Le papier électronique (également appelé encre électronique, ou « e-paper » en anglais[1]), est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d'énergie pour laisser un texte ou une image affiché. Contrairement aux techniques d'affichage classiques qui nécessitent un rétro-éclairage ou l'émission de photons, le papier électronique est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière que le papier classique.

Un papier électronique doit pouvoir afficher du texte et des images indéfiniment, sans consommer d'énergie, que ce soit pour l'affichage ou pour un éventuel système de traitement de données, et doit permettre le changement de ce qu'il affiche. Technologie[modifier | modifier le code] Liste non exhaustive : Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Fermer -