background preloader

Outils

Facebook Twitter

Éditions en ligne de l'École des chartes (ELEC) BiblioMab. État des lieux | Bibliographie des éditions françaises du seizième siècle. Definition. Quelques Définitions de Bibliophilie... Retour au sommaire Bibliophilie, art et science de celui qui aime les livres et en particulier les ouvrages rares et précieux. L'attrait bibliophilique d'un ouvrage repose sur un certain nombre de critères.

Certains livres peuvent avoir de la valeur parce qu'ils ont été imprimés en nombre limité ou parce qu'ils ont été composés à la main, fabriqués avec un papier de grande qualité, ou en raison de procédés de reproduction ou de reliure exceptionnels. Les livres les plus convoités sont les premières éditions (dont le nombre d'exemplaires imprimés est généralement peu élevé) des œuvres d'un écrivain connu. Les incunables et les livres du milieu du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle, ont été publiés en nombre relativement restreint. Les livres rares qui tiennent leur valeur de défauts d'impression ou de reliure (couverture défectueuse, page de titre manquante ou en trop, erreur typographique importante, etc.) constituent une catégorie spéciale. 1. 2.

Bibliophilie ~ L'amour qui bouquine ~ Librairie ancienne ~ Beaux livres anciens et modernes. Le vocabulaire du livre. • LE VOCABULAIRE DU LIVRE MANUSCRIT ANCIEN Le volumen : le livre est sous forme de rouleau (jusqu'au III e siècle), rouleau de papyrus pour le livre grec ou rouleau de parchemin. On trouve quelques volumen tardifs à l'époque du codex pour des textes officiels, chronologie des papes et des rois, lettres de créances des ambassadeurs, etc. Le codex apparu dès le I er siècle, il se généralise au III e et au V e siècle il a définitivement supplanté le volumen Le palimpseste est une peau utilisée une première fois, et réutilisée après effacement du premier écrit L'enluminure : illustration en miniature peinte dans le texte. • LE VOCABULAIRE DE L'IMPRIMERIE DU LIVRE ARTISANAL • Le codex : au III e siècle av J.C. le livre adopte la forme définitive du codex, composés de cahiers réunis par un fil et cousus ensemble.

. • LE VOCABULAIRE DE LA RELIURE DU LIVRE ARTISANAL Dans la période artisanale : le livre au sorti de chez l'imprimeur se présente en cahiers non reliés.