background preloader

Ressources et associations locales

Facebook Twitter

Festival Migrantscene. Accueil des migrants : notre devoir c’est d’agir collectivement ! – Johanna Rolland. Comme Maire de Nantes, j’agis chaque jour pour que la République ne soit pas une République des mots, mais pour construire la République du Réel, pour faire vivre sur le terrain concrètement les valeurs d’Egalité de Liberté et de Fraternité.

Accueil des migrants : notre devoir c’est d’agir collectivement ! – Johanna Rolland

Il n’y a pas de valeurs à géométrie variable quand il s’agit de l’humanité. Il n’y a pas les valeurs du dedans et celles du dehors. Quels que soient les troubles du monde, les difficultés, céder sur les valeurs serait tout simplement renoncer à l’essentiel, à ce qu’est la France : la patrie des droits de l’Homme. C’est pour cela que la France est une terre d’asile. Bien entendu cela s’organise. Accueil des réfugiés à Nantes. Nantes, comme toutes les métropoles, est confrontée à la problématique humanitaire lourde de la gestion de l’accueil des personnes migrantes.

Accueil des réfugiés à Nantes

Très largement mobilisée aux côtés des acteurs associatifs, la Ville poursuit son soutien. Depuis l’automne 2015, la Ville a notamment doublé le nombre de places du Centre Nantais d’hébergement des réfugiés, qu’elle gère pour le compte de l’État. Ce centre atteint 124 places. 30 places ont été mises à disposition de l'Etat par la Ville. Le site de Bréa accueille en urgence 120 places. 60 nouvelles places d'hébergement ont été ouvertes le 23 juillet 2018 sous forme de baux précaires. 140 logements et 300 places ont été mises à la disposition des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) par Nantes Métropole Habitat. 45 places d'accueil temporaire, dans des locaux sans affectation, sont gérées par l'association Une Famille Un Toit. Centre Interculturel de Documentation / Origi’Nantes. Sélection de ressources du CDI du lycée Appert.