background preloader

L'Évolution du Roman Policier

Facebook Twitter

Le polar, nouveau genre : Par quatre chemins – Articles – Littérature policière. Décidément, le polar effectue un retour en force !

Article qui aide à mieux se retrouver dans l'univers prolifique du roman policier. – catherineparkedess

Depuis quelque temps, on ne compte plus les nouveautés du genre et encore moins le nombre sans cesse croissant de collections qui se retrouvent sur les tablettes des librairies.

Le polar, nouveau genre : Par quatre chemins – Articles – Littérature policière

Bien sûr, l’amateur de polar est ravi d’une telle recrudescence du genre, mais il faut bien admettre qu’il devient de plus en plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. En effet, comment faire pour trouver la perle rare qui sera sans doute cachée entre le dernier gros canon et toutes ces collections qui servent la même recette jusqu’à saturation ? Fort heureusement, au milieu de cette surproduction, il existe certaines maisons d’édition qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Bon an mal an, la collection « Chemins nocturnes » de la maison Viviane Hamy s’impose avec un créneau original et un rythme de production des plus calculés (souvent synonyme de qualité et d’originalité). Aux confins du polar – Chroniques – Littérature policière. Classés par genres depuis des lustres, les romans se jouent désormais des étiquettes.

Article qui témoigne et analyse le genre policier au fil du temps. Très intéressant! – catherineparkedess

De quoi donner des maux de tête aux libraires, qui doivent pourtant choisir une section!

Aux confins du polar – Chroniques – Littérature policière

Le polar, ce vaurien de la littérature, n’est naturellement pas en reste. Bien souvent, du policier il ne reste que le nom et une vague enquête, prétexte à faire avancer la narration. Les polars sont souvent à la frontière de la quête fantastique, du roman historique, du conte philosophique à la fable burlesque. De quoi indisposer fortement les purs et durs, mais… multiplier mon plaisir! Et qui de mieux pour commencer que Frédéric H. Bernard Cornwell, lui, est aussi un maître du roman historique, mais il écrit avec moins de délire fantaisiste. Plongée dans l’histoire L’Allemande I.J.Parker m’avait agréablement surpris avec L’Énigme du dragon tempête, une plongée en plein Japon féodal; cette période de l’histoire nippone est méconnue. Bibliographie :Le Conseil des troubles, Frédéric H. Roman noir, rire jaune et humour macabre! – Chroniques – Littérature policière.

Pour répondre à cette question, on pense spontanément à un auteur comme Frédéric Dard (remplacé depuis 2002 par son fils Patrice,) et son interminable saga des enquêtes drolatiquement drôlissimes du commissaire San Antonio et du très rabelaisien et grossier Bérurier ou, dans un registre très différent, aux aventures rocambolesques de Dortmunder et de sa bande de truands débiles, grands spécialistes des coups foireux, sortis tout droit de l’imagination fertile de Donald Westlake.

Article intéressant d'un grand spécialiste du roman policier! Ls sujet en est un de taille: peut-on allier humour et roman policier? À suivre... – catherineparkedess

Cela peut paraître paradoxal, mais l’humour, sous toutes ses formes, des plus grossières aux plus subtiles, est présent dans toute l’histoire du polar depuis ses plus lointaines origines.

Roman noir, rire jaune et humour macabre! – Chroniques – Littérature policière

Encore aujourd’hui, nombreux sont les auteurs qui succombent à la tentation du comique, de l’humour noir, voire du burlesque et de l’absurde. Pour preuve, en voici quelques exemples récents... Joe R. Marginalia.

Site qui recense les études sur les genres "populaires", comme la science-fiction et le roman policier. Les études sont de bonnes références et peuvent constituer des bases intéressantes pour étudier certains textes en détails avec les étudiants. – catherineparkedess

Polarophiles: les grands domaines du roman policier. L'évolution du roman policier - Serge Bergeron.

Un article très intéressant sur l'évolution du roman policier trouvé sur Érudit – gabriellebilodeau

Le roman policier. Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr.

Un site en français présentant les différents types de romans policiers. – gabriellebilodeau

Watson ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan.

Le roman policier