background preloader

Actualités articles 1 Linguistique

Facebook Twitter

Portail:Linguistique. En linguistique, ce type de distinction de politesse est appelée plus généralement distinction T-V, d'après les initiales des pronoms personnels impliqués dans plusieurs langues romanes ou slaves : en effet, dans ces langues la personne du tutoiement débute par un t, et celle du vouvoiement par un v (tu, tu, tu, ti ~ você, vous, voi, vi en portugais, français, ancien italien et slovène).

Portail:Linguistique

La linguistique. Introduction. Introduction à la linguistique. Sémiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie

Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine[1]. Sémiotique. Sur les autres projets Wikimedia : sémiotique, sur le Wiktionnaire Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2019).

Sémiotique

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2019). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Définition[modifier | modifier le code] Quelques réflexions sur la linguistique et les neurosciences, à propos de L'homme de vérité de Jean-Pierre Changeux.

Linguistes et ‘talistes' peuvent coopérer : repérage et analyse des gloses. “Postulats de la linguistique” et politique de la langue — Benveniste, Ducrot, Labov. 1 Le quatrième chapitre de Mille Plateaux, « 20 novembre 1923 — Postulats de la linguistique », semble animé d’une ambition démesurée : en quarante-quatre pages, présenter rien moins qu’une critique radicale de la linguistique et l’élaboration d’une nouvelle théorie du langage, dont le point névralgique est le problème du performatif et de l’illocutoire.

“Postulats de la linguistique” et politique de la langue — Benveniste, Ducrot, Labov

Les thèses célèbres d’Austin montrent bien qu’il n’y a pas seulement, entre l’action et la parole, des rapports extrinsèques divers tels qu’un énoncé peut décrire une action sur un mode indicatif, ou bien la provoquer sur un mode impératif, etc. Il y a aussi des rapports intrinsèques entre la parole et certaines actions qu’on accomplit en les disant (le performatif : je jure en disant « je le jure »), et plus généralement entre la parole et certaines actions qu’on accomplit en parlant (l’illocutoire : j’interroge en disant « est-ce que... ? », je promets en disant « je t’aime... », je commande en employant l’impératif..., etc.)1. 181/. Que cachent les déluges de données ? - Novum Corpus. Une analogie naturelle Aucun lapon, l [1] n’a pu s’empêcher de prendre peur à la vue des aurores boréales : couleurs et formes de ces voiles couvrant le ciel des nuits interminables ont trouvé une explication : les couleurs rougeâtres des aurores seraient dues aux âmes des défunts dont le sang a été versé lors d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accouchement.

Que cachent les déluges de données ? - Novum Corpus

Dans l’analogie âme des défunts = voiles rouges le "tertium comparationis" est la couleur. Si cette explication poétique est satisfaisante pour un lapon, elle l’est moins pour un habitué du monde arctique étranger à sa culture. Shaman sami Le shaman atteint les âmes de ses ancêtres à l’aide d’un tambour Surnaturelles ou non, ces explications n’avaient pas pour objectif de maitriser ces phénomènes ; elles sont toutes une analogie entre les voiles visibles dans le ciel et des légendes, mythes ou croyances partagés par un groupe d’observateurs, le "tertium comparationis" de l’analogie variant d’un groupe à l’autre. Langue et parole : dichotomie ou dualité ? Rossitza KyhengUniversité Paris 10 SOMMAIRE : 1.

Langue et parole : dichotomie ou dualité ?

La formule langage = langue + parole2. Parole effective et parole potentielle3. Parole potentielle et langue4. Parole ou discours ? La description du langage en tant que système complexe [1] se heurte aujourd'hui au lourd héritage de la tradition logico-grammaticale, qui - après Benveniste (1964 [2]) - pose le niveau de la proposition comme palier supérieur du système de la langue et renvoie brutalement la phrase dans le domaine du discours, en instaurant ainsi une barrière quantitative, et surtout qualitative entre langue et discours. 1. Le langage n'est pas une somme mécanique de deux systèmes autonomes « langue » et « parole » comme essaie de nous le faire croire l'approche analytique propre aux courants structuralistes.

Différence et distinction entre langue et langage. Imprimez cette page [email_link] Aujourd’hui, c’est par une définition que je commencerai, celle de la langue comme lieu de la contradiction dialectique de l’appropriation et de l’échange linguistiques, afin de bien marquer, d’entrée de jeu, le changement complet de perspective qu’il nous faut opérer par rapport à ce que je vous ai dit lorsque j’ai tenté d’apporter une réponse à la question « Qu’est-ce que penser ?

Différence et distinction entre langue et langage

». Nous passons, en effet, de l’analyse de ce qui, dans le langage relève de certains processus cognitifs (totalement implicites) que nous avons étudiés, à ce qui, en lui, relève entièrement de la sociologie, c’est-à-dire de la contradiction permanente (et tout aussi implicite) de la divergence et de la convergence (que désormais vous connaissez bien) constitutive de la personne. Pour une activité réflexive sur la langue.

Discussion de l’arbitraire du signe. 1 « HASARD étymologiquement, ‘dé’ en arabe, la face du cube concernée représentant une fleur (cf. az (...) 1L’arbitraire du signe étant un des principes généraux énoncés par Ferdinand de Saussure, il est considéré par la majorité des linguistes comme un fondement théorique de la linguistique moderne.

Discussion de l’arbitraire du signe

Pourtant, un débat ouvert traverse l’histoire de l’étude des langues et du langage. Une controverse historique, datant des débuts de l’époque classique en Grèce, et dont le langage n’est qu’un aspect, porte sur l’origine des normes et des conventions en vigueur dans une société : proviennent-elles des choses elles-mêmes en s’imposant à nous par nature – ce qui suppose qu’elles soient motivées – ou bien résultent-elles d’une convention, explicite ou non, passée entre les hommes ?

Et cette convention repose-t-elle sur des critères sans liens apparents avec le domaine de son application ou est-elle le fruit du hasard ? 5Un même objet porte un nom différent selon les langues. 3.1. 18 R. 3.2. Profession linguiste. Les sciences du langage, héritières de la philologie et de la grammaire comparée, ont connu en un siècle une diversification très rapide, dont on observe l'image dans la palette très ouverte des approches et des méthodes qui caractérise ce domaine.

Profession linguiste

Qu'est-ce qu'être linguiste ? Etudier l'accent morvandiau, chercher l'origine du mot « cottage », rédiger la grammaire d'une langue bantoue, expliquer les subtilités de la forme progressive en anglais, analyser l'usage de « pour ainsi dire » en français, comparer les tournures passives dans les langues romanes et amérindiennes, faire l'arbre généalogique des langues berbères, tenter de formaliser le mode « ergatif », compiler le vocabulaire des chimistes, calculer la fréquence du mot « volonté » dans le discours d'un candidat aux élections parlementaires, avancer une théorie sur les difficultés de la traduction : tout cela relève des activités possibles du linguiste.

Au-delà de cet accord, les difficultés commencent. Qui sont les linguistes ?