background preloader

Liens jeux de rôles

Facebook Twitter

Cinq jeux de rôles en classe de FLE. Cinq jeux de rôles en classe de FLE – Interview avec M.

Cinq jeux de rôles en classe de FLE

Wehbé Réagir à l’imprévu, faire face à des interactions sociales, négocier, reformuler : les jeux de rôles permettent d’améliorer sa maîtrise du français. Entretien avec Mathilda Wehbé, responsable éditoriale de Samir Editeur Bonjour Mathilda, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour Corentin. Quels sont les avantages des jeux de rôles en classe ? Les jeux de rôles aident à créer, en classe de langue, des situations de communication concrètes et interactives afin de libérer la parole des apprenants. Linguistiquesociolinguistique pragmatique De plus, à travers les jeux de rôles, les apprenants-interactants sont encouragés à s’exprimer spontanément, ce qui a l’avantage de développer leur aptitude à réagir à l’imprévu.

Le but, c’est d’amener le locuteur alloglotte à participer lors de ses rencontres, hors de la classe de langue, avec d’autres locuteurs (natifs ou non-natifs) en langue cible. 1. 2. Mises en situation et cas concrets en formation : la pédagogie active. Suivre une formation, est-ce synonyme d’écoute passive ?

Mises en situation et cas concrets en formation : la pédagogie active

Comment apprendre et retenir de manière efficace les enseignements du formateur ? Les mises en situation et les exercices sur des cas concrets favorisent-ils l’apprentissage ? Nous avons tous le souvenir d’avoir suivi un jour une formation fastidieuse (voire soporifique !) , dont on ne retient pas grand-chose à la fin. Ce type d’expérience peut s’avérer particulièrement frustrant pour les professionnels qui ont parfois le sentiment d’avoir perdu leur temps. Cela est souvent le cas lorsque le formateur est considéré comme un simple "transmetteur de savoir" et que le dialogue et l’échange avec les stagiaires ne sont pas encouragés. Alors pour tirer le meilleur parti de votre formation, agissez !

Apprendre par l’expérience. PAFEU - La simulation et le jeu de rôle. Je me questionne À quoi pourrait servir la simulation ou le jeu de rôle dans mon enseignement?

PAFEU - La simulation et le jeu de rôle

Comment ces méthodes pédagogiques peuvent-elles contribuer à développer des attitudes, habiletés ou compétences chez les étudiants? Je m’informe Pourquoi utiliser la simulation ou le jeu de rôle? La simulation et le jeu de rôle sont des méthodes pédagogiques qui permettent aux étudiants d'intervenir en classe dans des mises en situation liées au contenu d'un cours. Qu'est-ce que la simulation? La simulation se définit comme « une reproduction d'une situation constituant un modèle simplifié mais juste d'une réalité » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000, p. 81). Qu'est-ce que le jeu de rôle? Le jeu de rôle est une activité où chaque étudiant est appelé à jouer un rôle dans une situation hypothétique qui lui permet de mieux comprendre les réactions ou motivations justifiant les comportements de la personne qu'il incarne (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000).

La préparation. La richesse pédagogique de l’interactivité. On n’a plus à démontrer l’intérêt que présente l’interactivité pour l’apprentissage.

La richesse pédagogique de l’interactivité

Les psychologues et les pédagogues ont depuis longtemps observé qu’on apprend mieux, plus et plus vite quand on est actif. D’ailleurs, tous les enseignants doivent connaître ce moment où l’on propose, plutôt qu’un exposé ou un exercice individuel, une occupation dans laquelle l’élève prendra une part active : les yeux s’allument, les dos se redressent, les crayons cessent de griffonner des arabesques. Et cela, quel que soit l’âge des élèves. Aujourd’hui, l’enseignant n’a plus à assumer l’entière responsabilité de la conception et de la gestion des activités, comme c’était le cas il y a quelques années encore. Il peut simplement mettre à profit les outils disponibles, en particulier les outils informatiques et Internet. En termes de technologie éducative, on peut en fait distinguer trois grandes époques. Figure 1 Mise en contexte interactive de la détection de fautes d'orthographe Conclusion.

Éloge de l’interactivité. Qu’apporte le numérique à l’éducation, à l’enseignement, aux apprentissages ?

Éloge de l’interactivité

La question est ouverte du côté des chercheurs et reste entière du côté des enseignants. Le numérique est un outil qui ne vaut que si l’on s’en sert. La pédagogie se révèle alors comme le moteur, l’essence essentielle pour qu’il devienne un support pour enseigner autrement. Rencontre avec Frédéric Lheureux, enseignant en physique-chimie au lycée agricole du Pas-de-Calais, qui constate la douce transformation de sa façon d’enseigner née des usages du TBI.

Le tableau interactif, nous dit-il, il ne pourrait plus s’en passer. Pédagogie - Les QR codes en pédagogie. Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension.

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie

L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion. Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale. " Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes.