background preloader

Libération

Facebook Twitter

#Libération… confronté au modèle antisocial-libéral. C’est Vogelsong qui par un tweet m’a donné l’impulsion nécessaire pour écrire ce billet : En effet, j’avais bien vu, et lu, la Une exceptionnelle des salariés de ce journal que de l’avis commun depuis bien des années, autour de moi, on ne considérait plus franchement à gauche… Mais par un excès de pusillanimité qui ne me ressemble guère, et de prudence face à un potentiel lectorat frileux, qui aurait pu déplorer que je ne fustige des salariés en détresse, je m’interdisais de publier ce que je pense, profondément. Merci l’ami de gauche – vraiment ! – de m’en avoir donné la force. Car je sais que je ne suis pas seul à penser ce que je pense… A présent, voilà que l’image donnée est celle d’une rupture consommée entre salariés et actionnaires… à travers un projet économique qui renforce l’incompréhension. Aussi, malgré nos divergences politiques, salariés de Libé, au delà de votre propagande hollandaise que je vous reproche tant, tout mon soutien.

NB. Like this: J'aime chargement… Communiqué suite à l’attaque armée du journal Libération. Libération sondage. Dans l’édition du 30 octobre, Libération nous propose une énième analyse des stéréotypes de genre qui structurent le traitement médiatique de la campagne parisienne ! Mais cet entretien de la journaliste Pascale de Nivelle avec Frédérique Matonti, professeure de science politique à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, nous fait douter sur leurs performances en mathématiques.

Car selon elles, il n’y aurait que « trois têtes d’affiches féminines » lancées à la conquête de la mairie de Paris : Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et… Marielle de Sarnez (MoDem). Or… après un calcul d’une rare complexité, nous parvenons à dégager non pas trois mais bien quatre candidates têtes de liste à Paris ! Résumons : Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marielle de Sarnez et… Danielle Simonnet !

Et si cet « oubli » n’était pas anodin ? AuRoReSoLiDaIrE: #LIBERATION #AuroreMartin EST... Aéroport du Grand Ouest, nous disons oui ! Depuis quelques semaines, le transfert de l’aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes est l’objet d’une exposition médiatique maximale qui peut sembler… unilatérale, laissant croire qu’il est confronté à une opposition aussi radicale qu’unanime. Il n’y aurait donc personne à Nantes, en Loire-Atlantique, en Pays de la Loire et en Bretagne pour soutenir ce projet ? C’est parce que nous pensons le contraire que nous avons décidé de prendre la parole. Engagés dans la vie locale, acteurs économiques, responsables syndicaux, issus du monde de la recherche, de l’université, du monde sportif ou culturel, nous n’acceptons plus que ce projet utile pour notre territoire et tous ses habitants soit caricaturé et déformé.

D’abord, parce que Nantes et le grand Ouest ont besoin d’un aéroport qui permette de faire face à l'évolution du trafic qui n’a cessé de croitre ces dernières années. Cet élément est essentiel car il est le reflet des usages qui sont les nôtres. . (1) Signataires : Aéroport du Grand Ouest, nous disons oui ! Depuis quelques semaines, le transfert de l’aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes est l’objet d’une exposition médiatique maximale qui peut sembler… unilatérale, laissant croire qu’il est confronté à une opposition aussi radicale qu’unanime.

Il n’y aurait donc personne à Nantes, en Loire-Atlantique, en Pays de la Loire et en Bretagne pour soutenir ce projet ? C’est parce que nous pensons le contraire que nous avons décidé de prendre la parole. Engagés dans la vie locale, acteurs économiques, responsables syndicaux, issus du monde de la recherche, de l’université, du monde sportif ou culturel, nous n’acceptons plus que ce projet utile pour notre territoire et tous ses habitants soit caricaturé et déformé.

D’abord, parce que Nantes et le grand Ouest ont besoin d’un aéroport qui permette de faire face à l'évolution du trafic qui n’a cessé de croitre ces dernières années. Cet élément est essentiel car il est le reflet des usages qui sont les nôtres. . (1) Signataires : Pétition Liberté pour A. Martin - Processus de Paix Maintenant ! Pétition Liberté pour A. Martin - Processus de Paix Maintenant ! Mali: la révolte des femmes touareg face aux islamistes. Le groupe islamiste Ansar Dine, qui souhaite appliquer la charia sur l’ensemble du Mali, exercerait une pression sur les femmes touareg, notamment en leur demandant de porter le voile et en leur interdisant d'exercer des activités économiques. Selon des témoignages, elles auraient été plusieurs dizaines à manifester, mercredi 6 juin, contre la présence du groupe islamiste Ansar Dine (défenseur de l'Islam). Leur marche s'était déroulée peu après la manifestation des jeunes qui brandissaient des pancartes hostiles à Aqmi et Ansar Dine.

«Elles ont emprunté le même chemin que nous: du rond-point de la ville à l'aéroport, mais elles ont été frappées par des membres du groupe islamiste dans le centre de Kidal. C'est à ce moment-là qu'elles leur ont jeté des pierres pour se défendre. «Avant, jamais les femmes touareg n'avaient été battues» Dans une vidéo diffusée sur le site du journal du Mali, la militante s'insurge: «Ils veulent domestiquer le corps des femmes» «Elles sensibilisent.

A lire aussi. Questions au gouvernement: «Le changement de rôles est délirant. «Par haine, elle trahit» «Indignée. Sidérée. Non, ce n’est pas drôle. Un comportement vulgaire n’engendre pas forcément un vaudeville. C’est bien plus grave. Les rancœurs personnelles ou pathologiques de Valérie Trierweiler en visant Ségolène Royal vont bien au delà. Elles blessent non seulement la stature du Président mais aussi l’image de la gauche et donc celle de la France. «J’avais déjà trouvé très inquiétant que Madame Trierweiler se vante de ne pas avoir voté au second tour de l’élection présidentielle de 2007. «Mais voilà que du sein de l’Elysée, elle encourage un candidat soutenu par la droite. «Oui, j’ose le dire : par haine, elle trahit. «Pourquoi Ségolène Royal, qui s’imposa à elle-même le non-cumul des mandats, serait-elle "parachutée" à La Rochelle après avoir présidé la région Poitou-Charentes, pendant huit ans ?» En direct - Hollande : «Pas de négociation avec Mélenchon»

L'essentiel • François Hollande refait son retard sur Nicolas Sarkozy au 1er tour. Un nouveau sondage OpinionWay donne le candidat socialiste à 27%, derrière son rival à 28%. • Jean-Luc Mélenchon ne défilera pas à Marseille et se contentera d'un discours sur la plage du Prado. • François Hollande était l'invité spécial de Libération ce matin. Le candidat socialiste a assisté à la conférence de rédaction. Heure par heure 19h15.Marine Le Pen cogne sur le vote des détenus. Si l'exercice du vote est un motif recevable de permission de sortie pour un détenu, le Conseil constitutionnel précise que l'obtention d'une permission de sortir n'est pas un droit et est soumise à l'appréciation de l'autorité judiciaire. A lire aussi :Les fantasmes de Marine Le Pen sur le vote des détenus 18h30.François Hollande réduit l'écart avec Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen, troisième, est inchangée à 16% tandis que Jean-Luc Mélenchon cède un point à 13%. Martin Bureau (AFP) 18h15. 16heures. 15h10. 13 heures. 11h20.

Le jour où... Ennahda France créera la surprise aux législatives de 2017. Dans le Loiret, une grand-messe tsigane en mal d’hospitalité. Sur la commune de Nevoy, petite bourgade du Giennois (Loiret), il n’y a plus un chemin de terre, plus une entrée de propriété, plus un accès forestier qui ne soit volontairement barré par des arbres allongés, des pierres, des parpaings. Des moyens déployés par les habitants pour manifester leur hostilité à la venue des pèlerins tsiganes attendus pour le rassemblement estival de la mission évangélique Vie et Lumière, à partir de dimanche. Le deuxième après celui d’avril. Cette fois, 7 000 caravanes sont attendues du 21 au 28 août, contre 3 000 habituellement. «Les gens me disent qu’ils en ont marre», explique Michel Beeuwsaert, le maire sans étiquette de la commune (2 000 habitants), où la mission possède un terrain de 133 hectares.

«Ce rassemblement aurait dû se tenir en Alsace, mais des élus ont fait pression et obtenu du ministre de l’Intérieur qu’il ait lieu ailleurs. J’ai fait intervenir les élus du Loiret, mais ils n’ont visiblement pas le même poids.» Marche silencieuse. Haro sur les tests osseux. Les mineurs isolés, ces enfants étrangers entrés seuls en France, doivent pouvoir compter sur les conseils généraux pour bénéficier d'un soutien et d'une assistance orchestrés par les services de l'aide sociale à l'enfance. La loi le définit ainsi. Selon le Réseau éducation sans frontières du Loiret (RESF 45), cette assistance est contrariée depuis plusieurs mois du fait d'un recours systématique aux tests osseux.

Ceux-ci, ordonnés par le procureur de la République, permettent théoriquement de déterminer l'âge exact de ces mineurs prétendument fraudeurs. Plusieurs professionnels médicaux cités par le Groupe d'information et de soutien des immigrés en doutent, estimant que la marge d'erreur se situe autour de dix-huit mois. «Depuis deux mois, le département du Loiret et le parquet attaquent ces jeunes mineurs dès leur arrivée, au moment où ils sont les plus démunis et les plus fragiles», dénoncent les militants de RESF. «Décision du procureur» Mourad GUICHARD Orléans, de notre correspondant. A Orléans aussi, des indignés se posent en «contre-pouvoir utile» Ils ne cherchent pas à copier leurs grands frères grecs ou espagnols. Ils aspirent simplement à rejoindre le mouvement international initié courant mai.

Eux, ce sont les «indignés» d’Orléans. Depuis dimanche, ils se réunissent chaque soir Place du Martroi, à l’ombre de la statue de Jeanne-d’Arc. «Il y a une volonté de se retrouver pour pouvoir échanger, explique Delphine, une travailleuse sociale de 25 ans. Nous avons pour objectif de faire grandir ce mouvement dans une France où les gens sont de plus en plus souvent confrontés à la détresse.» A ses côtés, il y a Olivier, 37 ans, une pancarte artisanale en main. Un point de vue largement partagé par Thomas, 25 ans, agent d’une collectivité locale: «Ce qui me motive, c’est de pouvoir me réapproprier l’espace politique autrement qu’en mettant un bulletin de vote dans une urne tous les cinq ans. «Moi, je dois être le plus pessimiste de la bande», relève Thibo, étudiant et aspirant journaliste de 21 ans. Par Mourad Guichard. Libye: Les insurgés terrifiés par « la mort imminente » | Mardi 15 Mars 2011 sur StreetPress. De nouveaux actionnaires pour «Libération»

Au lendemain du vote des salariés de Libération approuvant le changement de statut de la société, l'actionnaire principal du journal, Edouard de Rothschild, a annoncé jeudi la nouvelle capitalisation du journal et a présenté la nouvelle liste des actionnaires du quotidien. Dans un communiqué, Edouard de Rothschild évoque «certains actionnaires historiques» mais aussi «de nouveaux actionnaires qui font leur entrée parmi lesquels des professionnels du monde des médias». Selon le texte, la répartition du capital sera composée de la façon suivante: 5,8 M€ Edouard de Rothschild (Holding Financier Jean Goujon)5,0 M€ Carlo Caracciolo, à titre personnel (co-fondateur de La Repubblica)1,5 M€ Pathé1,2 M€ Mediascap, société du groupe de La Libre Belgique - La Dernière Heure1,2 M€ d’une dizaine d’investisseurs à titre personnel parmi lesquels Pierre Bergé, André Rousselet, Bernard Henri Lévy, Henri Seydoux0,3 M€ Suez « Une étape importante est franchie pour la refondation de Libération.

Liberation.fr. Libération (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Libération est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite propriété de la holding Refondation. Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le journal paraît pour la première fois le . Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970, à la suite du départ de Jean-Paul Sartre. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire »[3]. En proie à de graves difficultés financières et confronté à la nécessité de se restructurer, Libération est propriété de la holding Refondation qui a pour actionnaires de référence depuis 2012 les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Édouard de Rothschild[4].

Sa ligne éditoriale est de centre-gauche ou de gauche sociale-démocrate, selon le spectre politique français habituellement utilisé, et son lectorat est majoritairement de gauche[5].