background preloader

Les vrais chiffres de l'Energie

Facebook Twitter

Conomie - Partage de la valeur ajoutée à prix courants. Énergie en France. La consommation d'énergie finale (au niveau des consommateurs) de 2019 se répartissait comme suit par source d'énergie : L'électricité provenait en 2019 pour 69,9 % du nucléaire, pour 20,6 % de sources d'énergies renouvelables (production hydroélectrique : 10,8 %, éolien : 6,1 %, solaire : 2,1 %, bioénergies : 1,5 %) et pour 9 % de centrales thermiques fossiles (surtout gaz : 6,9 %).

En 2019, la France se place au deuxième rang mondial des producteurs d'énergie nucléaire après les États-Unis et au premier rang pour la part du nucléaire dans la production d'électricité. Selon Eurostat, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en France atteignait 16,6 % en 2018 (moyenne de l'Union européenne : 18,0 %). Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à l'utilisation d'énergie représentaient 70,1 % des émissions totales de la France en 2018 ; elles ont baissé de 18,2 % entre 1990 et 2018. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Total Direct Énergie. Les chiffres du nucléaire en matière de doses - LES VRAIS CHIFFRES. §. L' énergie en France : les chiffres clés de la production à l'horizon 2020. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l'énergie et du développement durable, a présenté le programme de la France en terme de développement des infrastructures et des installations de production d’énergie à l’horizon 2020.

Ce programme devrait permettre la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique et l’engagement d’un vaste plan d’équipement en énergies non carbonées, dans la ligne de l’accord européen Energie-Climat et du Grenelle de l’environnement, et aussi en prévision de Copenhague. Une feuille de route constituée des programmations pluriannuelles des investissements (PPI) de production électrique et de chaleur, ainsi que du plan indicatif pluriannuel des investissements (PIP) dans le domaine du gaz. La France s'est fixée comme objectif le « Facteur 4 », c'est-à-dire une division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, en cohérence avec les recommandations du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC). Tout sur l'économie d'énergie : conseils, dpe et les énergies renouvelables. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone.

Une question pour le coach carbone : le transport « Code embed de la vidéo Depuis 1990, les émissions de CO2 liées au transport ont augmenté de plus 20% en France, le plaçant au le premier poste du bilan des ménages. Quelles sont les solutions pour se passer de voiture selon qu’on habite en ville ou à la campagne ? Réponse de Pierre Galio - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). Photo : Flickr/ThomasThomas Mots clés : Ademe , alternative à la voiture , bilan carbone , Changement climatique , coach carbone , ecomobilite.TV , Fondation pour la Nature et l'Homme , maitrise de l'énergie , mobilité douce , mobilité durable , réduction des émissions Vue: 109 fois. Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires. Une question pour le coach carbone : l’alimentation «

La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde. Pour la quatrième année consécutive, la part de la production d'électricité renouvelable est en augmentation dans le total mondial. Elle gagne même 2 points de pourcentage depuis 2007, ce qui lui permet de franchir le seuil symbolique des 20 %. Cette augmentation n'est pas le fruit du hasard. Elle résulte d'une politique ambitieuse menée par certains États depuis plus d'une décennie pour développer de concert les capacités de production et les technologies énergies renouvelables. Dans le secteur de l'électricité, les énergies renouvelables ont ainsi compté pour près de la moitié de la puissance installée dans le monde en 2011. Déjà plus d'une centaine de pays se sont assignés des objectifs en matière de production renouvelable, preuve de l'intérêt de plus en plus marqué pour ces technologies à l'échelle planétaire. La transition énergétique qui s'amorce demeure néanmoins fragile.

Il faut cependant être conscient que les évolutions vers un monde plus économe en énergie seront lentes. L'énergie hydrolienne se jette à l'eau. Le projet hydrolien pilote de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) va entrer dans une phase de test cette semaine avec la mise à l'eau d'une hydrolienne test. L'immersion de cette hydrolienne test, qui ne sera pas raccordée au réseau, se fera pour une durée de deux mois.

L'hydrolienne sera récupérée en octobre 2011, l'objectif étant de valider les procédures d'installation, de tirer les enseignements de cette hydrolienne durant cette première expérience et ainsi de préparer la mise en place du parc complet des quatre hydroliennes en 2012, selon EDF. Le processus de fabrication des différentes composantes de l'hydrolienne test a été lancé il y a quelques mois. La barge qui l'acheminera sur le site a été fabriquée par la DCNS à Lorient. La construction de la turbine s'est faite à Greenore (Irlande). «On est à l'amont d'une filière industrielle», a récemment expliqué Denby Wilkes, délégué régional d'EDF en Bretagne.