background preloader

L'histoire des robots dans le cinéma

Facebook Twitter

Les robots humanoïdes ont leur place dans l'histoire du cinéma comme nous le montre ses articles.

Ressources sur l’Homme augmenté, les robots humanoïdes et les IA – Et si on en parlait. Robots et homme augmenté dans la littérature : du mysticisme fantastique à la science-fiction Par Flavien Gaudelet « Je vous enseigne le Surhumain.

Ressources sur l’Homme augmenté, les robots humanoïdes et les IA – Et si on en parlait

L’homme n’existe que pour être dépassé. Qu’avez-vous fait pour le dépasser ? Jusqu’à présent tous les êtres ont créé quelque chose qui les dépasse, et vous voudriez être le reflux de cette grande marée et retourner à la bête plutôt que de dépasser l’homme ? Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Dans le cadre du cycle « Métamorphoses #1 : de l’homme augmenté au robot humanoïde » traité cette année à travers les ateliers et débats Et si on en parlait, nous vous proposons de partir à la rencontre de trois écrivains, abordant chacun cette thématique sous un axe et dans un contexte culturel bien différents. Sommaire L’Andréide, « Première apparition de la machine dans l’humanité » Villiers de l’Isle-Adam, L’Ève future, 1886 Lois de la robotique et psychohistoire. Robots humanoïdes : Cinéma et littérature. 'robots huma' in Robots humanoïdes dans le cinéma et la littérature. De Méliès à “Chappie”, les robots au cinéma. Le 05 mars 2015 à 10:46 A l’occasion de la sortie en salle du film Chappie de Neill Blomkamp, le web-magazine d’Arte BITS vous propose de revenir sur la représentation de la robotique au cinéma, de Maria de Metropolis au Terminator en passant par l’enfant robot de A.I.

De Méliès à “Chappie”, les robots au cinéma

Le lien intime entre robot et cinéma tient au fait que le robot est “né du même génie technologique et de la passion des automates” que le cinéma, si l’on remonte au temps de Méliès. Mais le robot humanoïde pose le problème de la représentation de la nature humaine, puisqu’il est censé en prendre les traits tout en n’étant pas doté d’âme. Et puis, le robot est celui qui montre à l’homme sa propre obsolescence, d’où la question : Pourquoi l’homme s’entête-t-il à créer une entité qui pourrait un jour le surpasser ? Esclave, golem, compagnon, soldat ou simple gadget, toutes les représentations sont passées au crible. Manon Chollot. Les robots au cinéma - partie 2 - Blog de l'école 3D e-tribArt. Notre première partie sur les robots s’étaient intéressée aux lois d’Asimov, aux premiers robots et aux robots aidant les humains.

Les robots au cinéma - partie 2 - Blog de l'école 3D e-tribArt

Dans ce nouvel article, nous voyons de plus près le concept de « vallée dérangeante », les robots de la peur et les créatures mi-robots, mi-humaines. Embarquez pour un voyage au pays de la science-fiction ! Le concept de « Vallée Dérangeante » La « vallée dérangeante » ou « uncanny valley » est un terme inventé par le roboticien japonais Mashiro Mori. En 1970, ce théoricien part du principe que plus un robot, un androide possède des ressemblances physiques avec un humain, plus ses imperfections nous paraissent horribles. . © Getty Images. Les robots au cinéma - partie 1 - Blog de l'école 3D e-tribArt. Intéressons-nous à une espèce devenue de plus en plus courante au cinéma : le robot.

Les robots au cinéma - partie 1 - Blog de l'école 3D e-tribArt

Animation mécanique, dispositif mécatronique plus ou moins évolué, le robot est une figure cinématographique fascinante. Des robots secouristes aux robots terrifiants, faisons le tour de ces étranges créatures humanoïdes, à la fois si proches et si éloignés des simples mortels que nous sommes… Les trois lois d’Asimov Les premiers robots Tout le monde connait l’homme de fer blanc du film musical de 1939 « Le Magicien d’Oz » : il s’agit de l’un des trois compagnons de Dorothy, qui souhaite avoir un cœur. L’homme de fer blanc, Maria & Robby. Innorobo 2014 : le mythe du robot au cinéma.

EN IMAGES - À l'occasion du salon lyonnais qui s'achève ce jeudi, l'écrivain Daniel Ichbiah décrypte pour Le Figaro, une technologie qui facilite le quotidien des consommateurs... autant qu'elle fascine les cinéastes.

Innorobo 2014 : le mythe du robot au cinéma

La réalité est encore loin de dépasser la fiction. Les robots envahissent notre quotidien un petit peu plus chaque jour. Ils nettoient notre sol, impriment des objets en 3D, s'envolent pour l'espace. Au cinéma, il en va tout autrement. Cyborgs, humanoïdes, inventions 100% métalliques ou extraterrestres incarnent la milice d'un gouvernement tyrannique, des clones meurtriers et détournent les héros de leur destinée.

Pourquoi les robots de science-fiction ont-ils si souvent une apparence féminine ? Dès leurs premières apparitions au cinéma, on a imaginé les robots humanoïdes avec une apparence féminine.

Pourquoi les robots de science-fiction ont-ils si souvent une apparence féminine ?

Depuis, cette tendance s’est confirmée dans de nombreux films et séries. Mais quelle est la raison derrière cette surabondance de robots féminins ? On revient avec vous sur les hypothèses qui permettraient d’expliquer ce fait étonnant. Le premier robot de l’histoire du cinéma apparait dans le mythique film Metropolis de Fritz Lang, sorti en 1927, et son apparence est équivoque : il a une allure féminine. Metropolis, le chef-d’oeuvre de Fritz Lang : Metropolis et Ex Machina ne sont pas des cas isolés : si l’échec commercial de Metropolis a tué pour un certain temps le cinéma de science-fiction à gros budget, le genre a fait un retour fracassant dans les années 1960, et avec lui, les femmes robotiques.

Bon, la tendance n’est pas nouvelle, et elle se poursuit… et il est étonnant au premier abord qu’elle soit si répandue. Ces robots qui ont marqué l'histoire du cinéma. Si les robots font désormais partie de notre quotidien, avec la présentation de modèles toujours plus étonnants au fil des avancées technologiques, ils sont nés il y a bien longtemps dans les récits de science-fiction.

Ces robots qui ont marqué l'histoire du cinéma

Au 18e siècle, certains récits littéraires en faisaient déjà mention. Mais il faudra attendre 1927, et la sortie du film "Metropolis" réalisé par Fritz Lang, pour trouver la trace du tout premier robot-star du 7e art : Maria. Depuis, de nombreux robots ont marqué l'histoire du cinéma. Nous en avons compilé 15 qui devraient vous rappeler de bons souvenirs.