background preloader

Récupéré: jardin en lasagnes

Facebook Twitter

COLLEGE RENEE TAILLEFER - Qu'est ce qu'un Jardin en Lasagnes ? Comment redonner vie à un sol inculte. Confection d'un jardin en lasagnes. Ans le cadre de la Semaine du développement durable, l'Ussgetom Sud-Gironde (1) a réuni ce lundi 2 avril, sur le site de la plateforme de compostage de Fargues-de-Langon, l'ensemble des guides composteur de son territoire (notre édition du jeudi 29 mars). « Cette réunion a pour but de créer un moment d'échange privilégié entre passionnés de compostages, avant de mettre en place un jardin en lasagnes », précise Sophie Saint-Martin, chargée de communication à l'Ussgetom.

Confection d'un jardin en lasagnes

Mais ne confondons pas. Il ne s'agit en rien d'une recette de cuisine, mais de la construction d'un jardin grandeur nature fait de plusieurs couches, d'où son nom inspiré de l'art culinaire. « Après avoir étalé des cartons au sol, il convient de répandre une couche de déchets verts (tonte de pelouse), puis une couche de déchets bruns (feuilles et branchettes). La troisième couche est constituée de déchets alimentaires (végétaux) et l'on couvre l'ensemble de compost », expliquaient les maîtres composteurs. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture. Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture

On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Jardin en lasagne. TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin.

L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Jardin en lasagne. Jardiner en lasagnes 3 - la recette - Le Blog du Jardin Partagé LEROY SÈME. Et voici la recette d'Eric Prédine : Recette des lasagnes au jardin Cette recette peut s’utiliser sur tous les sols, chiendent, béton, terrasses et balcons, toits, etc.

Jardiner en lasagnes 3 - la recette - Le Blog du Jardin Partagé LEROY SÈME

Pour un carré de 1m20, mais on peut faire plus petit évidemment. Une petite couche de carton ondulé nature (si possible sans impressions et retirer le scotch éventuel), pour l’apport de lignine, cellulose, et cela va stopper la remontée des très mauvaises herbes éventuelles (chiendent)Une couche de « vert » : une brouette de tontes fraiches de gazon, fanes de carottes, verdures diverses, pour l’azoteUne couche de « brun » : une brouette de paille, brindilles sèches, feuilles mortes, etc, à mouiller.Du compost bien mûr : une brouette également. On ne mélange surtout pas les couches, comme dans les lasagnes bien connues. La première année, on ne peut pas faire de semis, seulement repique des plants en mottes.

Les années suivantes, on peut semer après avoir ajouté une petite couche de compost. L'art du jardin en lasagnes - Jardin sur le toit d'un gymnase. Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN. Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé !

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN

Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! Pour un potager luxuriant et sans trop d'efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes.

Un potager en lasagnes ? Quelle idée !

Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultras concentrés pour des végétaux en pleine santé. Histoire et principe Car au jardin rien ne se jette, une jardinière américaine a eu l'idée de réutiliser ses déchets verts, de cuisine, un peu de compost et quelques cartons et journaux qui trainaient pour créer un petit potager. Au final, plus de déchets s'amoncelant inutilement, mais des andains de matières organiques n'attendant plus que quelques plantules à faire fructifier...

Et ça marche ! Concrètement, cette technique agit véritablement comme un coup de fouet sur les plantes qui s'y trouvent. Mise en place Finis les coups de bêche printaniers dans la terre encore gelée. A la fin de cette opération, la "lasagne" atteint environ 30 cm de haut. C'est prêt ! >> Lire aussi :