Jardiner infos Pratiques et utiles

Facebook Twitter

Comment utiliser les engrais verts? Apprenti jardinier avec du BRF et une approche à la permaculture. Biocontact mars 2006.pdf (Objet application/pdf) Plantes indicatrices. Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu.

plantes indicatrices

On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. La présence d'une ou plusieurs espèces pourra donc montrer la présence d'une pollution du milieu, ce qui necessitera d'intervenir pour conserver l'écosystème.

Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : sols riches en azote (nitrocline) :

Maladies et ravageurs

- Trucs et astuces du jardin écologique. 1.

- Trucs et astuces du jardin écologique

Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 1jardin2plantes. Osiériculteur, c’est le nom de la personne qui cultive de l’osier, du saule de son nom latin salix.

1jardin2plantes

L’osier par définition est le rejet de l’année du saule. Cette plante sert à faire de la vannerie mais aussi des haies et clôtures qui ont la particularité d’être denses sans prendre beaucoup d’ampleur. Nous sommes très peu en France à pratiquer ce métier. Notre vie de vanniers est rythmée par la culture de notre matière première. C’est une culture pérenne, quand nous plantons une bouture c’est pour 15 ans et nous récoltons les rameaux chaque année. C’est une plante à multiples facettes qui offre une multitude de possibilités. C’est mon père Jean-Loup qui nous a donné cette passion, il a toujours cherché à inventer des machines pour améliorer le quotidien de l’osiériculteur et nous sommes curieux de pouvoir continuer dans ce sens.

Saveur Fruitée - Site d'information sur les fruits. Calendrier Lunaire et éphémérides du Jour. Calendrier semis/récoltes. Fiches pratiques Jardinage : Tous les articles de type "Fiche pratique" de la rubrique Jardinage.

Voir le forum - Les plantes. Société d'horticulture du Pays d'Auray. Jardin ! l'Encyclopédie. Jardin-passion - Portail. La Gazette des jardins, journal de jardin bio, conseils jardinage naturel, fleurs et potager bio, fruitiers, plantes exotiques...

Moteur recherches de Jardin Encyclopédie. Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures!

Nourrissez le lombric, il vous le rendra!

«La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets!

Si vous n’en avez plus, voyez dans les magasins de pêche ou demandez à des copains jardiniers. 4) Mélangez déchets et sciure. La sciure mêlée aux déchets de cuisine équilibre le milieu. Plantes au jardin par catégories, couleurs des fleurs, date de floraison...da A à Z.

Revue plantes et santé. Semeurs. SNHF - Société Nationale d'Horticulture de France. Toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le JardinOscope, Un jardin en terrain acide. Créer un jardin diversifié avec un sol acide ne s'improvise pas, il faut d'abord connaître les essences les mieux adaptées.

Un jardin en terrain acide

Visite guidée d'un jardin imaginé pour tous les terrains acides souvent méprisés, à tort, par les jardiniers. De la structure... Ifs taillés Pour un jardin visuel aux formes structurées, on peut s'orienter vers des arbres et arbustes persistants avec un port original. La vie au jardin, une fois l'hiver venu, ne sera pas dépourvue de charme, ni de tenue.

Un pieris andromède ou un skimmia japonica en massif peuvent aussi venir agrémenter le côté structurel du jardin. De la couleur... Camelia Pour un arc de ciel de fleurs dans son jardin, on peut miser sur tous les camélias, magnolias ou autres rhododendrons et azalées. Généralités et entretien Un sol acide se développe naturellement dans des zones pluvieuses, entourées de conifères qui acidifient le sol avec leurs aiguilles ou bien riches en humus.