background preloader

Enrico Fermi 1901-1954

Facebook Twitter

Enrico Fermi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enrico Fermi

Pour les articles homonymes, voir Fermi. Enrico Fermi Enrico Fermi à Los Alamos Enrico Fermi dans les années 1940. Enrico Fermi ( à Rome - à Chicago) est un physicien italo-américain. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 « pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Enrico Fermi naît le 29 septembre 1901 à Rome. À partir d’octobre 1918, Fermi étudie à l'Université de Pise au sein de l'École normale supérieure de Pise avec Franco Rasetti. En janvier 1922, après quatre ans passés à l'université, Fermi publie son premier article qui traite de la relativité générale. En juillet 1922, Fermi obtient son diplôme de fin d'études après avoir présenté un mémoire sur la diffraction des rayons X.

Il meurt le d'un cancer de l'estomac à l'âge de 53 ans. Travaux. Enrico Fermi. Enrico Fermi. Physicien italien, Enrico Fermi (Rome, 29 septembre 1901 - Chicago, 29 novembre1954) a été un physicien de génie.

Enrico Fermi

Expérimentateur de talent, il savait exprimer par la théorie les résultats expérimentaux qu'il venait d'obtenir. En 1927, il a introduit la statistique de Fermi-Dirac qui régit le comportement des particules de spin ½ (les fermions) comme les électrons et les protons. C'est l'aboutissement de ses recherches sur le comportement des particules d'un gaz parfait. En 1934 prenant au sérieux l'invention de Wolfgang Pauli du « neutrino », il élabore la théorie de la désintégration « bêta-moins » supposant que ce phénomène est dû à la transformation à l'intérieur du noyau atomique, d'un neutron en un proton accompagnée de la création d'une paire électron-neutrino.

Le groupe de Fermi jouit d'un grand prestige et a les faveurs de Mussolini pendant un temps. En 1942, Enrico Fermi réalise la première pile atomique à Chicago. Sujet voisin :La preuve physique. ENRICO FERMI ET LA FISSION DE L'URANIUM. Paradoxe de Fermi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de Fermi

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Fermi. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre. Fermi, détenteur du prix Nobel en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. . « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe.

Pour certains auteurs, le paradoxe n'en est pas un ; pour d'autres, il s'agit d'un dilemme ou d'un problème de logique. §Paradoxe ou problème ? Robert A.