background preloader

LE BURN-OUT .

Facebook Twitter

Le burn-out, «comme une bougie qui se consume…» » Destination Santé, toute l'actualité santé, nutrition et bien être au quotidien. Vers le burn-out en 6 étapes. Vos dernières recherches seront affichées ici. On ne sombre pas ainsi dans le burn-out du jour au lendemain. C’est un mal qui s'installe progressivement, un processus lent et sournois. Il provient toujours d’une surcharge relative au travail. L’équilibre entre vous-même et la situation au travail s’écroule. C’est ce que nous apprend un expert en burn-out. Les différentes phases Le processus de burn-out connaît différentes phases. Mais à qui cela profite ?

Les 6 grandes phases du burn-out ne sont pas parfaitement distinctes. Déroulement type d’un processus de burn-out 1. Vous êtes plein d’enthousiasme, entièrement impliqué. 2. Vous êtes de plus en plus occupé. 3. Vous travaillez encore plus dur car vous remarquez que sinon, vous n’y arriverez pas. Des maux physiques vous assaillent, comme mal de tête et raideur des muscles, mais vous refusez de prendre ces plaintes en considération. 4. Vous n’êtes plus centré sur vous-même. Tout vous semble de trop. 5. Là, c’est tout. 6. L'épuisement professionnel (burnout) Technologie Avancée d'aide à la Méditation. Syndrome d'épuisement professionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail.

Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. En 1969, Harold.B Bradley est la première personne à désigner, dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », un stress particulier lié au travail sous le terme de burnout. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par la psychologue Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle. — Herbert J. Définitions[modifier | modifier le code]