background preloader

Les liens de la semaine (22 octobre)

Facebook Twitter

[check-list] 15 idées originales pour bien expliquer une info. Première édition des prix du reportage France Info-revue XXI. Les premiers prix décernés par France Info et le trimestriel XXI consacrant de jeunes journalistes de moins de 30 ans ont été décernés à Mélanie Challe, Sonia Ghezali et Rémi Hansen pour un web-reportage, et à Sacha Bollet pour un reportage écrit, ont annoncé jeudi la radio et la revue. Le prix du reportage multimédia décerné par France Info récompense le web-reportage "Hakim, un autre visage", l'histoire d'un jeune Kabyle devenu aveugle alors qu'il prend part au soulèvement de la région en avril 2001 et qui se reconstruit ensuite en France entre football et musique.

Le reportage récompensé par la revue XXI, intitulé "Les oeufs dans la cendre", narre la créativité des habitants du village de Matupit, au pied d'un volcan de Nouvelle-Guinée. Après une éruption, ceux-ci ont mis en place une nouvelle économie, basée sur un oiseau providentiel, le mégapode, dont les précieux oeufs s'échangent contre des paquets de biscuits ou des boîtes de sardines. [Etude] Web + TV, tandem de choc pour la publicité ! [Dossier] Panorama du crowdfunding en France. Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre.

Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? En français, on traduit parfois par “financement participatif”. De nombreux sites se sont lancés ces dernières années sur ce principe, dans le monde et en France, et d’autres ne vont pas tarder à le faire, comme Ooctopus, qui a la particularité de mêler crowdfunding et crowdsourcing des compétences. Si vous avez un projet, une idée, voici un petit tour d’horizon des sites français qui pourraient vous aider à leur donner vie : Les sites d’investissement My Major Company : Le plus connu en France, My Major Company a permis de lancer la carrière du chanteur Grégoire.

JCDecaux va acheter le gérant des kiosques de journaux à Presstalis (presse) Le conseil d'administration de l'entreprise de distribution de presse Presstalis a validé la cession de sa filiale Mediakiosk au leader mondial de l'affichage JCDecaux, sur la base d'une valorisation de 60 millions d'euros, affirme vendredi le quotidien Les Echos. Le journal économique précise que la transaction devrait être signée "dans les prochains jours, après consultation des représentants du personnel". Mediakiosk gère 750 kiosques de presse dans 170 villes. En vertu de l'accord, adopté jeudi soir par Presstalis, JCDecaux détiendra à l'avenir 95% du capital de cette société et Presstalis 5%.

JCDecaux s'est dit prêt à rétrocéder 20% du capital aux éditeurs dont certains ont émis le souhait de "conserver un droit de regard sur la gestion de la société, notamment en matière de développement". USA: l'audience des sites internet de journaux bondit de 20% en un an. L'audience des sites internet des journaux américains a bondi de 20% en un an en septembre, en dépit de l'expansion de formules payantes, selon une étude de l'Association nationale des journaux (NAA) publiée jeudi. "Cette forte progression de l'audience a coïncidé avec l'introduction de formules payantes dans beaucoup de groupes de presse", a souligné la directrice générale de la NAA Caroline Little, citée dans un communiqué. Les chiffres publiés montrent qu'outre l'augmentation de la fréquentation des sites, les internautes passent plus de temps sur leurs pages (+11%), et consultent plus de pages (+10%).

C'est la première fois que la NAA est en mesure de fournir une comparaison sur un an, sur la base d'une étude réalisée par le cabinet ComScore. Les recettes publicitaires glanées par les journaux sur internet ont augmenté de 8% en un an, et représentent désormais 14% du total de leurs recettes publicitaires, une progression de deux points en un an. Le meilleur ami du reporter. Quelques applications de vidéo Live Rares sont aujourd’hui les journalistes qui n’ont pas au fond de leur poche un smartphone ou dans leur sacoche une tablette, si ce n’est les deux.

Ces outils multifonctions leur permettent de prendre des photos, ou des vidéos de récupérer leurs mails, de lire leurs flux RSS, de gérer leurs différentes réseaux sociaux, etc. D’ailleurs, de nombreuses rédactions, comme ou , ont commencé à équiper leurs journalistes de smartphone, à charge pour eux d’alimenter le site en courtes vidéos d’actualité.

Il est probable que ce ne soit que les prémisses de la nouvelle révolution qui va modifier —encore une fois— profondément le travail du journaliste et l’organisation des rédactions. Pour l’instant, dans la guerre qui oppose les constructeurs de matériels et les éditeurs de système d’exploitation, Apple grâce à son écosystème particulier, a un pas d’avance. Mais à lire tous ces messages, on mesure, en creux, ce qui fait la supériorité de l’iPhone. {*style:<b> Digital, le paillasson de la publicité? Stagiaire dans une grande agence de publicité, Mlle X est une jeune fille très douée en marketing-communication mais aussi avec un ordinateur entre les doigts. Car Mlle X a toujours désiré travailler dans le secteur de la communication digitale (de la communication avec du digital dedans ou du digital avec de la pub dedans peu importe).Mais Mlle X est déçue de la place et du rôle des pôles digitaux (c’est comme cela qu’on appelle ceux qui bossent sur internet) dans les agences de pub.Alors Mlle X a décidé d’écrire ce qu’elle voyait de l’intérieur de l’agence.

A la lecture de ce témoignage, vous comprendrez donc que je ne dévoile pas l’identité de Mlle X. Cet article n’est donc pas de moi, même si je partage entièrement son point de vue. Et vous ? Le village d’irréductibles gaulois Je ne suis pourtant pas de ces extrémistes qui considèrent que la publicité au sens classique est morte. Nous sommes les vitrines vides Nous sommes les déclineurs Nous sommes les étrangers Sur ce site: Les internautes français se méfient des réseaux sociaux, Actualités. Le jeu vidéo en France en 2011: éléments clés sociologie, pratiques, industrie et tendances. Mercredi 19 octobre 2011 - Le jeu vidéo en France en 2011: éléments clés sociologie, pratiques, industrie et tendances Aujourd’hui très grand public, le jeu vidéo a vu sa pratique se développer largement, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s’engager sur un large éventail d’expériences tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc.

Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement. Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d’engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche. Le secteur crée dans notre pays de très nombreux emplois qualifiés et exporte massivement sa production. Le jeu vidéo est un véritable atout industriel et culturel pour la France au niveau mondial Télécharger le document. Le poids d'Air France sur la presse française - Médias / Net. The Future of Television - Ideas Market. By Rob Levine Everett Collection AMC’s “Mad Men” is one of several cable television shows that have won critical acclaim. Television isn’t what it used to be. In 1961, in a famous speech to the National Association of Broadcasters, FCC chairman Newton Minow called the medium a “vast wasteland.” Even once the cable-connected “boob tube” started offering 100 channels, many viewers still thought there was nothing on.

What happened? For one thing, money. In the digital world, television will be revolutionized once again. As networks adapt to the Internet by deciding which shows to offer for free online, Internet users accustomed to free content, and the rhetoric that promotes it, have protested that shows should be supported with advertising alone. Alas, the glory days of Madison Avenue that “Mad Men” celebrates are long gone: At a cost of more than $2 million an episode, the show couldn’t survive on advertising alone. The future of television will inevitably follow the money. La presse allemande tacle le directeur général de BNP Paribas. ( Capture d’écran - BFM TV ) C’est avec un frisson de plaisir que j’ai découvert l’acte de bravoure du quotidien économique HandelsBlatt grâce à Dan Israël d’@si et Stéphane Lauer du Monde. Nos confrères allemands ont osé l’impensable, tacler le directeur général de BNP Paribas, Baudoin Prot.

Je vous invite à aller lire l’interview, elle est ici. Vous ne parlez pas l’allemand ? Eh oui, les réponses sont laissées en blanc. L’interview blanche Dan Israël et Stéphane Lauer expliquent qu’après avoir accordé l’interview à nos confrères, les services de communication de BNP Paribas ont demandé que la publication soit repoussée en raison de l’aggravation de la crise de la dette souveraine et de l’état des marchés financiers. Des banquiers si discrets Pour comprendre à quel point leur réaction est à la fois courageuse et salutaire, il faut plonger dans le joyeux monde de la presse économique.

Là où il y a de la gène… Du même auteur Retrouvez les autres articles d'Aliocha sur son blog . "France-Soir" : premier quotidien national à basculer dans le 100% Web. Les difficultés financières chroniques de la presse française ne sont pas nouvelles. Avec un lectorat en baisse et des coûts fixes toujours plus élevés (sans parler de notre système archaïque de distribution), les journaux nationaux ont bien du mal à garder la tête hors de l'eau, malgré les aides massives de l'Etat. Face à cette crise structurelle, l'abandon du papier au profit d'une diffusion uniquement numérique n'est plus tabou.

Cet été, la Tribune a ainsi cessé provisoirement sa version papier, le quotidien étant depuis plusieurs mois au bord du gouffre. Mêmes difficultés pour France-Soir. Emules Le milliardaire a donc pris la décision d'abandonner définitivement le papier d'ici fin décembre. C'est bien sûr un tournant important pour la presse en général et pour France-Soir en particulier qui n'est pas un journal comme les autres. Son passage au tout numérique était attendu. Cette décision pourrait faire des émules. 4 Simple Tools for Creating an Infographic Resume. This post originally appeared on the American Express OPEN Forum, where Mashable regularly contributes articles about leveraging social media and technology in small business. As a freelancer or job seeker, it is important to have a resume that stands out among the rest — one of the more visually pleasing options on the market today is the infographic resume.

An infographic resume enables a job seeker to better visualize his or her career history, education and skills. Unfortunately, not everyone is a graphic designer, and whipping up a professional-looking infographic resume can be a difficult task for the technically unskilled job seeker. For those of us not talented in design, it can also be costly to hire an experienced designer to toil over a career-centric infographic. Luckily, a number of companies are picking up on this growing trend and building apps to enable the average job seeker to create a beautiful resume. 1. The company's vision is to "be the future of resumes. " 2. 3. 4. What TV viewers are doing on their tablets, smartphones. [Exclu] Les résultats de la première enquête Foursquare en France. Actes Sud se met timidement au livre numérique.