background preloader

Les jeux sérieux

Facebook Twitter

3whjGe7AlnE0YqUg9cHm4CwXMDjFbus3WJ8Qo iTat6 master. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars.

Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux. Le jeu chouchou des enseignants C’est dans les salles de classe que Minecraft exprime tout son potentiel. Jeux sérieux. Jeux sérieux. Des jeux sérieux en classe — Enseigner avec le numérique. Les « jeux sérieux », communément utilisés pour la formation professionnelle en entreprise, font « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation », précise le bilan de l'expérimentation pédagogique réalisée dans l'Académie d'Aix-Marseille. Les auteurs rappellent également en introduction que les programmes rénovés de sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) préconisent de manière explicite l’usage des jeux sérieux. Toutes les disciplines et spécialités, selon les termes du compte-rendu, sont « néanmoins concernées et certains jeux sont mis en oeuvre dans le cadre de dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé au collège et au lycée ».

La pédagogie par le jeu : quelle plus-value ? Globalement les enseignants, dans le bilan de l'expérimentation pédagogique réalisée dans l'Académie d'Aix-Marseille, « estiment que les jeux sérieux apportent une plus-value à l’enseignement de leur discipline ». Jeux sérieux et développement durable. Jeux Sérieux Créteil | Blog Académique sur les usages des jeux sérieux. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique.

De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie. 161208 progseriousgames.

2. Politique des jeux vidéos — Enseigner avec le numérique. Valérie Pécresse Dans le cadre des Assises du numérique, le 29 mai 2008, Valérie Pécresse a indiqué les grandes orientations de la politique du numérique à l'Université. Les jeux sérieux ont été évoqués : "Je souhaite que les universités se créent un véritable patrimoine de leur documentation numérique, avec des cours enregistrés, des documents numérisés, ou encore des "serious games", ces logiciels basés sur les technologies des jeux vidéos, et qui permettent d'apprendre, de s'entraîner ou encore de tester les compétences et les connaissances.

Notre objectif se résume alors en une phrase "100% des documents pédagogiques pour 100% des étudiants". Ministère de l'enseignement supérieur et de la Le rapport IsaacLe rapport "Université numérique" aborde le sujet des jeux vidéo et plus particulièrement des jeux sérieux. Blog jeux-serieux. Site du CERIMES.