background preloader

Usages

Facebook Twitter

Primaire. ENT et usages pédagogiques, les remontées du terrain. Du 19 au 21 mars dernier, s’est tenue à Enghien-les-Bains la cinquième édition des NetJournées consacrées aux usages sur l’ENT ! L’occasion pour ITOP de présenter les évolutions de sa solution ENT mais davantage encore de donner la parole à ses utilisateurs. Trois journées placées sous le signe des échanges, du partage mais aussi de la fête puisque l’éditeur fêtait sa dixième année d’existence ! En ouverture des NetJournées, un voyage de presse a permis d’aller à la rencontre des utilisateurs sur le terrain, avant-goût de la journée du mercredi consacrée aux usages à travers les 200 ateliers animés par ceux, membres de la communauté éducative, qui vivent et font l’ENT au quotidien. En immersion dans une classe de mathématiques avec des élèves de sixième et leur professeur dans un établissement numérique du Val d’Oise, au collège Lucie Aubrac à Argenteuil Les élèves, premiers utilisateurs !

Enrichir la relation avec les parents Plus d’informations zp8497586rq. Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles.

Ces « pionniers » du déploiement d'ENT dans le premier degré sont aujourd'hui rejoints par un nombre croissant de projets émergents. 1. Quelques « projets pionniers » Sans parler de déploiement global, de nombreuses initiatives locales dessinent sur le territoire la carte des ENT du premier degré. Ainsi, quelques départements et communes pionniers, comme Limoges, Besançon, la Somme, Nantes ou encore les Landes ont achevé ou sont en passe d'achever leur déploiement. 2. Étude préparatoire au déploiement 3. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école de Drucat. Marie-Line Martin, enseignante à l'école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l'ENT. Origine du projet Les enseignants de l’école de Drucat utilisaient beaucoup les ordinateurs dans leurs activités : journal de l’école, traitement de texte pour l’expression écrite, vidéos pour l’histoire et la géographie, retouche de photos.

En 2008, sous l’impulsion de M. Maréchal (animateur TICE de la circonscription d’Abbeville, dans la Somme) et de M. Dépres (chef de projet e-éducation au syndicat mixte Somme numérique), ma classe de cycle 3 est entrée dans le projet ENT (Espace numérique de travail). Des outils et ressources riches et accessibles en permanence L’ENT et le TBI occupent une place fondamentale dans toutes les activités de la classe : ce sont des supports numériques d’une grande fiabilité. Les cours d’anglais, d’histoire, de géographie sont sur supports numériques projetables. Aspects techniques et financiers Apports des TICE Pour conclure : ENT 1er degré : les lignes bougent. Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT).

Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu. Le déploiement des environnements numériques de travail dans le 1er degré renouvelle les réflexions sur les usages de cet outil dans l’éducation. La question de la spécificité des besoins est la première à être posée.

Les responsables politiques souhaitent, dans la mesure du possible, s’inscrire dans la continuité de ce qui se fait au collège et au lycée. Quel marché pour les ENT dans le 1er degré ? L'ENT pour se préparer au B2i. Dans ce petit collège, le chef d’établissement est à la tête d’une équipe disponible et dynamique. En témoigne l’accompagnement éducatif qui, ici, prend notamment la forme d’une aide personnalisée en Tice, débouchant sur l’obtention du B2i (brevet informatique et internet) et qui s’appuie sur l’ENT. Le professeur de technologie en charge du niveau 6ème a repéré les élèves les plus en difficulté et constitué des groupes de niveaux. Ceux-ci ont ensuite été confiés aux personnes qui sont en charge de l’aide aux devoirs. Se familiariser avec l'ENT en étant accompagné Quatre fois par semaine, Anne, surveillante en charge de cette aide aux devoirs accueille les groupes de travail, composés d’élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, pour l’apprentissage des Tice.

L’acquisition des bases passe notamment par la recherche sur Internet, pour laquelle les élèves montrent une certaine aptitude. Enrichir les usages de l'ordinateur. ENT en chiffres. Comment l'ENT modifie les missions et le rôle du CPE — Enseigner avec le numérique. Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement. Edito - Iconito. La Ville de Limoges, le Rectorat de Limoges et l'Inspection Académique de la Haute-Vienne conduisent depuis plus de 8 ans un programme intitulé "Usages d'un intranet scolaire en vue de développer des communautés virtuelles d'apprentissages, pour une population d'écoliers d'une zone urbaine de 200 000 habitants". Ce programme consiste à déployer un espace numérique de travail (ENT) fournissant à tous les acteurs du contexte pédagogique limougeaud (enseignants, élèves, parents, services prestataires de la collectivité,…) un ensemble d'outils et de services qui permet d'une part l'appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par tous, et d'autre part, la mise à disposition de services et fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Ce programme comprend plusieurs axes : Les principaux enjeux du portail éducatif de la ville de Limoges : Les différents publics concernés par le projet : Identifier les caractéristiques dun ENT dans le premier degré. Fonctionnalités Pédagogiques. Les Usages. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement. Depuis la rentrée 2016 : ENT:espace numérique de travail, Ressources pédagogiques numériques documentation (CDI) et TICE - Éducnet. Témoignages Laure Zentner, interlocutrice académique en documentation pour l'académie de Reims, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2007, le déploiement des ENT en Haute-Marne et précisé les usages qu'en font les documentalistes.

Emmanuelle Bastien, interlocutrice en documentation pour l'académie de Strasbourg, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2009, la mise en place de l'ENT de son académie et un bilan de cette mise en oeuvre dont la généralisation sera achevée en 2010. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête réalisée en décembre 2008, elle dresse un état des lieux des pratiques des professeurs documentalistes dans ce dispositif, ainsi que des exemples d'usages pédagogiques.

Fiches pédagogiques (62 ko) (31 ko). Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT. Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation Le cadre d'évaluation EVALuENT : décrit les principes et critères d’évaluation communs permettant de guider les choix d’outils pour les porteurs de projet ENT ;fournit un apport en ingénierie en décrivant les outils types, dont la combinaison est nécessaire pour une approche des usages des ENT ;fournit une base de questions qui pourront être exploitées pour des outils de proximité, ainsi que des questions «communes» pour production d’indicateurs au niveau national.

Documents du cadre d'évaluation.