background preloader

Enseignement primaire

Facebook Twitter

ENT 1er degré : les lignes bougent. Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF).

L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu. Le déploiement des environnements numériques de travail dans le 1er degré renouvelle les réflexions sur les usages de cet outil dans l’éducation. La question de la spécificité des besoins est la première à être posée. Cependant, ce désir de continuité ne doit pas faire oublier les besoins particuliers des professeurs des écoles et de leurs élèves. Quel marché pour les ENT dans le 1er degré ? Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger !

Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Ces « pionniers » du déploiement d'ENT dans le premier degré sont aujourd'hui rejoints par un nombre croissant de projets émergents. 1. Sans parler de déploiement global, de nombreuses initiatives locales dessinent sur le territoire la carte des ENT du premier degré.

Pour certains d'entre eux, c'est le cas de Limoges et de Besançon, leur engagement remonte à 2003, année de l'appel à projet du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Caisse des Dépôts. 2. Étude préparatoire au déploiement 3. E-primo, le numérique dès la maternelle ! E-primo : c'est le nom qui vient d'être donné à l'Environnement Numérique de Travail 1er degré, qui entre en phase de développement et permettra d'équiper les écoles primaires de l'académie de Nantes.

La société Itslearning a été retenue à l'issu de l'appel public à la concurrence du marché et sera donc le fournisseur et le développeur de la plateforme ENT. L'outil développé offrira entre autres usages : messagerie, forum, cours en ligne, outils d'enregistrement audio et vidéo permettant aux enseignants ou aux élèves de déposer cours ou documents. Écoles et collectivités disposeront chacune de leur site propre, hébergé sur le portail commun e-primo. Élèves, parents et enseignants, élus accèderont au site de leur école à partir d'identifiants personnels.

Dès le mois de juin, dix "écoles-test" réparties sur l'ensemble de l'académie vont entrer en phase de déploiement de l'ENT e-primo. Dès octobre 2013, viendra le tour des autres écoles concernées. Plannumerique_infographie - plannumerique_infographie_236947. Du cartable électronique aux Espaces numériques de travail. Un ENT a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève, administratif, technicien, mais aussi parent, intervenant extérieur…) un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité.

Cet ouvrage propose une approche à la fois pédagogique et méthodologique, afin d’accompagner la mise en place des projets ENT en France. Une réflexion conduite par la Caisse des Dépôts et la Fing, sous la direction de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus Edité par La documentation française, collection des Cahiers pratiques du développement numérique du territoire (juin 2004) publié le 19 août 2004 Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) dans l’éducation ? ENT et cartable électronique, est-ce la même chose ?

Quel bilan peut-on tirer des expériences et déploiements actuels ? Que peut-on attendre d’un ENT dans la vie d’un établissement scolaire ? Où se situe la France dans le déploiement d’ENT ? Quand les ENT seront-ils généralisés ? ENT : différencier les parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis.

Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer : Tableau des projets déployés.