background preloader

Les enjeux du digital dans l'entreprise

Facebook Twitter

Comprendre le digital : enjeux et opportunités en entreprise. Digital, Numérique, Web, Business 2.0, toutes les terminologies sont bonnes pour désigner l’avènement d’Internet et de toutes ses applications aux marchés et aux entreprises.

Comprendre le digital : enjeux et opportunités en entreprise

Là où en France nous passons en moyenne 4,1 heures par jour sur Internet sur un ordinateur et 1 heure sur un smartphone, le digital prend une place importante dans la vie de nombreux français. Mais la compréhension du digital, de sa culture, de ses enjeux et opportunités apparaît comme encore peu appréhendée par les entrepreneurs ainsi que par les générations plus anciennes. Qu’en-est-il donc ? Le digital : un nouvel univers, une nouvelle culture Une véritable culture du digital En quelques années, le monde digital s’est ouvert, englobant tous les marchés traditionnels, du commerce de vêtements, à l’alimentaire, en passant par divers services de conciergerie ou encore de coaching en ligne. Une adaptation nécessaire pour toutes les entreprises Un enjeu essentiel De nombreuses opportunités Que signifie l’e-réputation ?

Le Digital, une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360. En 1998, nous parlions des NTIC - Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.

Le Digital, une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360

En 2013, quinze ans plus tard, certaines de ces technologies continuent à être vues comme « Nouvelles » alors que d'autres sont apparues et que le "Digital" a volé la vedette. 1. Qu’est-ce que le Digital ? Aujourd’hui nous n’utilisons plus le mot NTIC. La tendance est au mot « Digital ». Voici un périmètre - non exhaustif - de ce que représente à minima le Digital : 2. A. Le Digital a révolutionné la démocratie et a donné du pouvoir au peuple, l’aidant à mener des révolutions démocratiques, à développer l’activisme social. B. Le Digital a redonné la main au « Client », le Digital a donné du pouvoir à « l’Utilisateur », et le Digital a ouvert des zones d’interaction directe avec les clients finaux : Pour ce qui est des « Clients » plus que jamais avertis et exigeants, il faut faire et parler vrai.

Le Digital est la fin de l’ostentatoire aux messages publicitaires et aux engagements non tenus ! Le digital : inévitable transformation de l'entreprise. Actualité du digital. Baidu met en place un chatbot pour conseiller les médecins chinois dans leur diagnostic. Baidu, le géant chinois de la Recherche internet, se la joue un peu à la Google en ce moment; et comme les robots-logiciel sont décidément très tendance, le numéro un local vient de lancer un chatbot destiné aux médecins chinois, et destiné à épauler les professionnels lors des diagnostics.

Baidu met en place un chatbot pour conseiller les médecins chinois dans leur diagnostic

Baptisé Baidu Doctor, ce logiciel de chat-assisté est disponible sur les plateformes iOS et Android (en Chine toujours), et a donc pour fonction d’aider les médecins chinois à établir le diagnostic le plus juste possible en s’appuyant sur une immense base de données médicale. L’intérêt du Chatbot, au niveau de l’interaction homme-machine, est de permettre aux médecins de poser des questions simples au lieu de devoir effectuer une recherche documentée classique (et qui souvent prendra beaucoup plus de temps). L »intelligence » de Baidu Doctor est issue, là encore, des méthodes d’apprentissage profond (ou deep learning) qui ont balayé tous les anciens systèmes experts en quelques années à peine.

Chiffres réseaux sociaux - 2015. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux.

Chiffres réseaux sociaux - 2015

Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde.

Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2015. Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social Singapore Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde – Août 2015 Facebook. Le portrait de Marc L. Numérique : C'est quoi le numérique? Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code.

Numérique : C'est quoi le numérique?

On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent. Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles est uniquement constitué de 0 et de 1. Ce sont les seules informations que les machines numériques comprennent.

>> Comment les machines numériques se comprennent-elles? - Imaginons un "feu numérique" pour la circulation, commandé par un ordinateur... Le feu peut prendre 3 couleurs : vert, orange ou rouge. J'invente un langage pour le feu, uniquement constitué de 0 et de 1. Rouge = 00orange = 01vert =11 Une fois le code inventé, il faut ensuite que j'apprenne à l'ordinateur et au feu à parler ce code.

. - Imaginons un appareil photo numérique! >> Numérique VS analogique.