background preloader

Management

Facebook Twitter

Le futur du travail dans l’entreprise (1/2) : l’agilité… ou le néant ? "Le numérique déstabilise les entreprises parce qu’il accélère un double-mouvement qui brouille ses frontières :les usages privés ont évolué de manière fulgurante et s’immiscent dans l’entreprise au point de remettre en cause ses codes – hiérarchiques en particulier ;dans le même temps, le modèle tayloriste dépérit, les relations de travail « à vie » n’existent plus et les collaborations ponctuelles se multiplient : les collectifs d’hier ont muté, et le concept même de salariat – au cœur de tout l’édifice du travail, en France en particulier – devient flou.A ces deux questions déterminantes de l’avenir du « vivre ensemble » dans le collectif qu’est l’entreprise, l’expédition Digiwork de la Fing a tenté d’apporter des éléments de réponses lors de Futur en Seine 2013.

Quel modèle d’organisation les entreprises peuvent-elles adopter alors que le numérique permet à chaque salarié de transformer son rapport de pouvoir à l’entreprise ? " Le numérique détruit-il l'emploi ? Lire la suite + Actu - Un Agile Coach Camp est une rencontre de personnes impliquées dans le coaching d’équipes Agiles. Les journées sont organisées autour d’ateliers ou de conférences ouvertes et auto organisées. (Open space). C’était fin juin 2011. Jf Jagodzinski à ACC Montréal Les “unconférences” ou “Open space” sont des lieux d’échanges autour des questions que se posent les participants ou bien autour d’expériences qu’ils souhaitent partager.

Un tableau est affiché qui présente une colonne par emplacement nommé. Ces emplacements sont répartis dans une ou plusieurs pièces. Au début de la journée, un grand cercle est formé. Le cercle où tout commence Il n’y a qu’une seule loi dans une journée Open space : la loi des 2 pieds - un pied pour la passion, un pied pour la responsabilité. Il y a 4 principes qui en découlent : “The Market place” la liste des ateliers Michael Spayd présente “Systemic Constellations” Eric Laramée et François Beauregard (Pixys-tech) – c’est la fin !

Crédit photos : Pyxis-tech. Sans titre. Innovation sociale : définition et critères - Aravis | Accompagne l'innovation sociale et l’amélioration concertée des conditions de travail et de la performance de l'entreprise en Rhône-Alpes. Une définition L’innovation sociale offre des réponses nouvelles et créatives à des besoins sociaux mal satisfaits ou non satisfaits jusque-là dans l’entreprise. Elle met en œuvre des pratiques différentes et innovantes de management, d’organisation, de gestion des ressources humaines et de rapport à l’environnement. Ces pratiques contribuent aux objectifs de l’entreprise tout en apportant un progrès social. Celles-ci supposent l’implication des acteurs. 6 critères 1.

Que le projet ait une vocation sociale ou économique, il a une dimension sociale identifiée (faire monter en compétences les salariés, dans le cadre d’un rapprochement entre entreprises, par exemple). La dimension novatrice du projet apparaît soit dans la dimension sociale (une nouvelle question sociale), soit dans la manière de le conduire (nouvelles manières de faire : démarche associant les salariés et les usagers…). 2. 3. 4. 5. 6. Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain.

Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel. Comment concilier performance et épanouissement ? Chacun à sa manière, certaines entreprises ont su s'adapter aux nouvelles règles du jeu et faire preuve d'une impressionnante capacité d'innovation managériale. Nous vous les présentons sous forme de réponses à des questions que bon nombre de dirigeants se posent. Comment évoquer un échec sans que cela tourne au drame ? Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain.

Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances. Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels. Or, au bureau, on reçoit en moyenne 75 mes­sages par jour, et on en envoie une trentaine. Pour alléger les boîtes de messagerie de leurs travailleurs – et ainsi réduire leur taux de stress – de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux internes, les wikis d’entreprises et les autres technologies dites sociales. «Même les gouvernements sont en train de s’y mettre! La collaboration «Auparavant, les entreprises étaient gérées de façon verticale, c’est-à-dire qu’elles étaient très hiérarchisées.

Imaginer ensemble le travail du futur | ZevillageZevillage : télétravail, coworking et nouvelles formes de travail. Zevillage est un site participatif d’information consacré aux nouvelles formes de travail : télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, mobilité, temps partagé, groupement d’employeurs, autoentrepreneurs… Zevillage vous aidera à découvrir ces nouvelles formes d’organisation, à les adopter et à vous perfectionner. Et, ensemble, nous pourrons imaginer le travail du futur pour travailler mieux et vivre mieux. Que trouve-t-on sur Zevillage ?

Des conseils pour travailler à distancedes offres d’emploi en télétravaildes recommandations d’outils et de solutions pour télétravaillerune application pour trouver un lieu où télétravaillerune veille de l’actualitéune rubrique sur la culture Webdes articles d’opinion. Vous trouverez également dans Zevillage des formations maîtriser la transition numérique. Le télétravail et plus Au fil des ans, Zevillage s’est étoffé et aborde aussi des thèmes annexes liés au télétravail ou à la mobilité : Vous aussi devenez rédacteur sur Zevillage.

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up. Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises. Empêtrées dans des organisations matricielles où certaines tâches sont réalisées trois fois, le besoin de sortir des projets de façon plus rapide se fait sentir », analyse Thomas Faivre-Duboz, cofondateur de Converteo. Les vieux modèles sont mis sur la sellette confirme Valérie Rocoplan, présidente de Talentis : « Conscientes que le management pyramidal ne convient plus à la marche du business, les entreprises essaient de repenser leur organisation en s'inspirant des clusters. » Aplatir l'organigramme libère la créativité L'agilité selon Scrum Fédérer autour du projet motive les salariés Ouvrir des incubateurs permet de tester des idées.

Google, le nouvel Eldorado des Employés. En février dernier, Fortune Magazine nomme Google meilleur employeur de l’année 2012 – « 100 Best Companies to Work For »… Reste à savoir désormais comment cet immense moteur de recherches Internet, employant près de 55 000 salariés est devenu LA meilleure compagnie pour laquelle travailler. La popularité de Google en termes d’employeur tient essentiellement de sa culture – comme quoi, la culture d’une entreprise peut être un outil de rentabilité comme un autre. Celle de Google est basée sur l’innovation, la création à travers un épanouissement total de ses employés. "My job as a leader is to make sure everybody in the company has great opportunities, and that they feel they’re having a meaningful impact and are contributing to the good of society.

As a world, we’re doing a better job of that. My goal is for Google to lead, not follow that. " Larry Page (Cofondateur de Google) – « Google should be like a family » Cependant il n’existe pas de « formule magique made in Google ». Like this: Une révolution du management : le modèle Google - Les bonnes feuilles. Les psychologues qui s'intéressent au comportement des salariés distinguent les motivations externes ou extrinsèques (on fait des efforts pour obtenir une meilleure rémunération, une récompense…) et les motivations internes ou intrinsèques (c'est la satisfaction d'avoir accompli correctement sa tâche, d'avoir réussi un exploit particulier qui amène à faire des efforts…). Google ne néglige pas plus que d'autres les motivations externes, il n'hésite pas à verser des salaires élevés comme en témoignent les voitures de luxe qui encombrent son parking, mais il fait une large confiance à la motivation intrinsèque.

Ce faisant, il suit des exemples célèbres, dont celui de Bill Gates qui disait au début de sa carrière : "Aucun grand programmeur ne peut s'asseoir à sa table et se dire : "Je vais me faire du fric" ou "Je vais en vendre des centaines de milliers". Tout simplement parce que ce genre de réflexion ne vous aide pas à résoudre les problèmes. " L'innovation selon Marissa Mayer; vice-présidente de Google. Google n'est plus le premier moteur de recherche au monde. Il est devenu beaucoup plus que cela. Véritable référence dans l'innovation entrepreneuriale, l'entreprise californienne est aujourd'hui un modèle pour des milliers de start-up en quête d'idées neuves sur le management, la recherche, la relation client ou encore le recrutement.

Lors du Sommet mondial d'Intel Capital, auquel nous avons participé en novembre dernier à Los Angeles, Marissa Mayer, vice-présidente de Google, est intervenue pour rappeler l'importance du rôle de l'innovation dans la firme de Mountain View. Pour la première femme ingénieur à avoir été recruté chez Google, "l'innovation est comme une fleur : elle s'épanouit et elle se fane". Morceaux choisis. Eloge de la simplicité "Il faut mettre sur pied un système qui valorise les idées. Eloge de la vitesse "Rien ne doit ralentir ni distraire l'internaute. Eloge de l'utilisateur "Comment être sûr que l'on prend la bonne décision lorsque l'on doit le faire vite ?

Comment l'innovation impacte les distributeurs IT. Malgré la crise, les distributeurs IT ne restent pas rivés sur les chiffres de vente et les comptes d'exploitation, ils savent innover. C'est tout le mérite de la dernière étude de BNP Paribas Leasing Solutions de mettre l'accent sur cet aspect du métier. Il y a un an, BNP Paribas Leasing Solutions publiait une étude sur l'impact des nouvelles technologies numériques dans la distribution IT. Elle remet l'ouvrage sur le métier, en publiant cette fois une étude sur l'innovation dans la distribution IT, plus précisément sur la place de cette innovation dans l'activité et le développement des distributeurs, bureauticiens, spécialistes informatiques ou télécoms. L'étude relève que les distributeurs IT impliquent de plus en plus de départements de leur entreprise dans le cycle de l'innovation.

Les commerciaux, à 15%, l'informatique à 8%, l'après-vente et la maintenance 6,3%, le marketing 5,3%. L'innovation c'est d'abord la convergence Deuxième item, celui des usages et des solutions nomades. Du management intergénérationnel à l'innovation managériale par Francis Boyer - Chronique Management. Après la génération Y, le management intergénérationnel devient un nouveau sujet d'actualité pour les entreprises et non la génération Z. Pourquoi ? Si de nombreux ouvrages décrivent les caractéristiques de chaque génération, il n'existe pas encore de modèle sur lequel s'appuyer pour aider les managers à valoriser cette diversité générationnelle.Les limites du modèle actuel de présentation des générations. Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles peuvent également être un puissant levier de complémentarité, à condition de disposer d'une autre grille de lecture que celle que nous connaissons aujourd'hui.

Si le sujet interroge et intéresse, la pertinence de la classification des générations est de plus en plus contestée (je suis né en 1986 et je ne me retrouve pas dans la description que vous faites de ma génération). Certains "chercheurs" vont même jusqu'à affirmer que la génération Y n'existe pas. Comment expliquer cet engouement pour la génération Y ? Charal joue la Stratégie Innovation. Ce sont pas moins de 13 références que le spécialiste français de la viande rouge va sortir pour la fin d’année. La filiale du groupe Bigard présente au rayon boucherie et surgelé fait reposer sa stratégie sur l’innovation depuis son lancement. Charal, qui fête cette année ses 26 ans, a débuté en lançant une grande innovation sur le rayon de la boucherie en proposant l’Hebdopack. En 1986 la viande rouge s’achetait en barquette de polystyrène filmée ou en boucherie, et devait être consommée rapidement.

L’Hebdopack, nous le connaissons aujourd’hui encore, c’est cet emballage opaque à l’aspect métallique brillant. Avec cette révolution, clé du succès de la première véritable marque grand public de viande rouge, Charal a fait un coup de maître qu’il a su préserver et sophistiquer. En cette fin 2012, la marque choletaise repense l’aspect de ce fameux Pack pour la nouvelle gamme Authentique.

Côté Burger, la marque s’est installée en développant un nouvel emballage : sa Grill-Box. La Stratégie Nationale d'Innovation (E2I) La Stratégie Nationale d’Innovation (E2I), établie en 2010, est le cadre dans lequel se développe la politique du gouvernement sur l’innovation pour aider à changer le modèle productif en Espagne, par la promotion et la création de structures pour faciliter une meilleure utilisation des connaissances scientifiques et pour le développement technologique.

Elle est basé sur le diagnostic de l’état de l’innovation en Espagne et identifie et quantifie, à moyen et à long terme, les objectifs qui permettront d’améliorer la capacité d’innovation de l’économie espagnole. _ Les objectifs généraux de la Stratégie nationale d’innovation découlent directement de la volonté d’augmenter la valeur d’un certain nombre de paramètres afin de dépasser la moyenne actuelle de l’UE dans ce domaine et de se rapporcher des principaux pays en matière d’innovation.

La Stratégie Nationale d’Innovation répond à la nécessité de parvenir à ces objectifs dans les cinq ans. La Stratégie Nationale d’Innovation de 2010 : TSMC rejoint le Programme de co-investissement pour l'innovation ouvert aux clients d'AMSL - Stratégies Options. VELDHOVEN, Pays-Bas, --(BUSINESS WIRE)-- ASML Holding NV annonce aujourd'hui que TSMC a rejoint le Programme de co-investissement pour l'innovation qu'AMSL a ouvert à ses clients, s'engageant à investir, sur les cinq prochaines années, 276 millions d'euros en R&D portant sur la prochaine génération des technologies de lithographie, lesquelles incluront la technique de lithographie aux « ultraviolets extrêmes » (EUV), ainsi que des équipements de lithographie 450 millimètres.

TSMC apportera en outre 838 millions d'euros pour une prise de participation au capital d'ASML à hauteur de 5%. Pour ASML, l'objectif de ce Programme de co-investissement, annoncé le 9 juillet dernier, est d'accélérer le passage à la prochaine génération des technologies EUV ainsi que le développement des techniques utilisant des wafers de silicium de 450 mm, deux avancées qui devraient être finalisées au cours de la seconde moitié de cette décennie. À propos d'ASML Déclarations prospectives.