Exemples

Facebook Twitter

Foire aux questions. Cette page recense les situations rencontrées par les utilisateurs et tente de répondre aux questions que vous vous êtes posées.

Foire aux questions

Dernière mise à jour : mardi 11 février 2014, 17:47. (Afficher le paragraphe concerné par cette mise à jour.) TF1 vs Captvty. Depuis un an, Guillaume, l’éditeur de Captvty, a reçu trois mises en demeure adressées par des chaînes TV différentes.

TF1 vs Captvty

Objectif : mettre Captvty hors service. Alors que le problème juridique posé est de savoir si les logiciels de catch-up TV, utilisés exclusivement par l'internaute dans le cadre de l'exception de copie privée et conçus pour se connecter directement aux serveurs des sites de TV replay sans aucun autre intermédiaire, sont légaux ou pas, les auteurs de ces menaces se sont égarés au point de plaquer sur le site Captvty.fr les principaux griefs autrefois faits au magnétoscope en ligne Wizzgo.

COPIER-COLLER – « Bridget », le magazine qui copie « Causette » Couverture du magazine Bridget.

COPIER-COLLER – « Bridget », le magazine qui copie « Causette »

"L’impression de déjà-vu se confirme dès les premières pages : le nouveau titre qui a débarqué dans les kiosques au mois d’août est une copie de Causette", écrivait dimanche Rue89, partenaire du mensuel "plus féminin du cerveau que du capiton" lancé en mars 2009. En ligne de mire, Bridget, un magazine qui s'inspire très largement de Causette. Si le patron de la CIA n’arrive pas à protéger ses emails perso, alors les autres …. Comment le FBI a-t-il découvert que les emails de menaces et d’insultes reçus par Jill Kelley, copine avec tous les généraux en poste en Floride (y compris David Petraeus, chef de la CIA), avaient été envoyés par Paula Broadwell, maîtresse cachée de Petraeus, et femme jalouse ?

Si le patron de la CIA n’arrive pas à protéger ses emails perso, alors les autres ….

Mme Broadwell avait pourtant pris soin de créer des comptes Gmail avec des faux noms, et d’envoyer ses messages malveillants uniquement quand elle était dans des lieux publics ou des hôtels équipés de wifi gratuit. Pour la retrouver, le FBI a demandé à Google un relevé des numéros IP des ordinateurs d’où chaque message avait été envoyé. Ces données techniques confidentielles sont conservées par des services de webmail pendant au moins un an. MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas. Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée.

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas

Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Le président Pal Schmitt, le "Borat de la Hongrie", a dû démissionner. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Joëlle Stolz Il avait "la conscience tranquille" et refusait de démissionner, même quand une commission d'experts a établi que sa thèse était un plagiat.

Le président Pal Schmitt, le "Borat de la Hongrie", a dû démissionner

Mais le président hongrois, Pal Schmitt, un ancien champion olympique proche du premier ministre conservateur Viktor Orban, a dû quitter son poste, lundi 2 avril, pour couper court à un scandale qui nuisait à l'image de son pays, et menaçait l'unité de la majorité au pouvoir. Quelques heures avant sa décision, la presse hongroise, toutes tendances confondues, était parfois féroce : "C'est le Borat de la Hongrie", écrivait le commentateur de Hirszerzö, en comparant M.

Le Figaro : la triche à l'école. Sujet du bac volé et mis en ligne la veille de l'épreuve, comme ce fut le cas en juin dernier, smartphone caché sous un pull, oreillette planquée dans un foulard, travaux personnels encadrés (TPE) directement copiés de Wikipedia...

Le Figaro : la triche à l'école

Avec les nouvelles technologies, la fraude scolaire est devenue massive. Plus de 7 étudiants sur 10 avouent avoir triché au cours de leurs études ! Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Préambule Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Il modifie Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat par sa prof. On connaissait l'histoire du prof qui a "pourri le web" pour prendre ses élèves en flagrant délit de recopiage d'informations trouvées sur Internet.

Il modifie Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat par sa prof

Elle démontrait qu'il était grand temps pour l'éducation nationale de changer de paradigme, en ne cherchant plus à inculquer des informations mais plutôt à apprendre à apprendre, pour que les élèves fassent le meilleur usage possible des informations disponibles à foison sur Internet. L'histoire avait eu son exemple inverse, retrouvé sur Twitter par Alexandre Léchenet (@alphoenix). Début avril 2008, un élève avait saccagé l'entrée de Wikipédia consacrée au Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, en prenant le soin de réécrire entièrement la page. Une bien indiscrète modification qui n'était pas passée inaperçue aux yeux d'un contributeur bénévole, qui l'a révoquée.

"Avant de changer complètement un article, il serait pertinent que vous en discutiez" avec la communauté Wikipédia, avait-il demandé. Si un enseignant n'avait pas la maturité pour tirer profit des NTICLes z'ed. Sanction disciplinaire - ESRS0900024S. Affaire : monsieur xxx, étudiant doctorant, né le 19 janvier 1975.

Sanction disciplinaire - ESRS0900024S

Dossier enregistré sous le n° 630 Appel d'une décision de la section disciplinaire du conseil d'administration de l'université Toulouse II. Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche statuant en matière disciplinaire, Textes et photos libres. Les adolescents et Internet. Rédaction de courriels. Productique essai video.wmv.  Conseil de prud’hommes de Boulogne Billancourt Jugement de départage 19 novembre 2010. Jeudi 25 novembre 2010 Après avoir été engagée par contrat de travail à durée déterminée à compter du 29 mai 2006, Madame M. B. a travaillé pour la société Alten Sir dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée à compter du 29 novembre 2006 en qualité de chargée de recrutement, statut cadre. Bob Garcia contre Moulinsart : La citation graphique face au tribunal. Bob Garcia contre Moulinsart : La citation graphique face au tribunal 3 juin 2008 Bob Garcia est un teigneux. Il avait des tas de choses à raconter à propos d’Hergé, de ses sources et de ses influences.

Il a publié depuis fin 2005 un certain nombre d’ouvrages sur son idole : Jules Verne et Hergé : d’un mythe à l’autre, Tintin au pays du polar, Tintin à Baker Street, Hergé, la bibliothèque imaginaire et Hergé et le 7ème Art, tous parus aux éditions McGuffin. Ces études reproduisaient des vignettes de l’œuvre d’Hergé à l’appui de ses thèses et des démarques, sinon des parodies, de couvertures et de dessins. Sans l’accord des détenteurs des droits.

Et si on arrêtait de travailler sur Tintin? Dessin de Tardi, publié dans le n° hors série de (A suivre), avril 1983. Les éditions Moulinsart, propriétaire des droits de l’oeuvre d’Hergé, ont eu la peau de Bob Garcia. Le tintinologue qui avait eu le tort de publier deux études illustrées d’une trentaine de vignettes, a été condamné en appel pour le motif burlesque de “contrefaçon” à 50.000 euros de dommages et intérêts. La maison d’édition a mis une hypothèque sur la maison de l’écrivain, qui n’a pas les moyens de payer un tel montant et fait appel aux dons sur sa page Facebook. On sait Nick Rodwell particulièrement chatouilleux sur les questions de propriété intellectuelle. Le procès Garcia est clairement l’occasion de faire un exemple, dans le contexte de la préparation du film de Steven Spielberg, pour intimider ceux qui seraient tentés de soumettre l’oeuvre d’Hergé aux pratiques du remix, montage et autres citations qui fleurissent sur internet.