background preloader

Censure Comptes Twitter

Facebook Twitter

Twitter Censure 5 Comptes Non Favorables à Nicolas Sarkozy. Cache du compte Parodique @_nicolassarkozy avec sa mention de caricature Cette évidente censure du plus grand réseau social de microbbloging quelques heures après la création d'un compte officiel Nicolas Sarkozy inquiète Internet Sans Frontières et la communauté de défense de la liberté d'expression en ligne en France. La création d'un compte officiel de Nicolas Sarkozy sur cet espace ne devrait aucunement signifier la mise à mort de tous les comptes twitter qui critiquent, caricaturent ou parodient la campagne ou la personne du Président de la République. Twitter justifie une procédure liberticide. L'équipe de Sarkozy a signalé des comptes pour "usurpation d'identité" Jointe par Le Monde.fr, l'équipe Web du candidat confirme avoir mentionné à Twitter des comptes utilisant le nom et le prénom de Nicolas Sarkozy.

L'équipe de Sarkozy a signalé des comptes pour "usurpation d'identité"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Les comptes parodiques, nombreux sur Twitter, ajoutent parfois une pointe de sel à l'actualité mais déclenchent aussi à l'occasion des polémiques. Ces derniers jours, certains ont ainsi crié à la censure sur le réseau de micropublication. La raison ? Depuis la déclaration officielle de candidature de Nicolas Sarkozy, le 15 février 2012, quelques comptes moquant le président ou son slogan ont été désactivés par Twitter : @_nicolassarkozy, @mafranceforte, @fortefrance, @MrSarkozy ou @SarkozyCaSuffit… Lettre ouverte à Twitter. Faire taire Twitter. Cet article (que m’a signalé Dada) revient sur les motifs de la censure de comptes « fake » de Nicolas Sarkozy ce week-end (évoquée également par mes confrères Sarkofrance, Dominique, Romain, Marc, Fabien, Bembelly, Eric et j’en oublie…).

Faire taire Twitter

L’affaire est évoquée par la presse nationale, ce matin, et je crois que France Inter en a parlé plusieurs fois. Je vais copier Romain : « Alors qu’Internet prend un rôle croissant dans l’élection présidentielle française, une polémique s’est développée ce week-end parmi les utilisateurs du réseau social Twitter, au sujet de la suspension successive de plusieurs comptes d’utilisateurs dont le nom critiquait la candidature du président sortant, comme @SarkozyCaSuffit. Les annonces de fermeture de ces comptes ont semé un certain trouble, des accusations de censure par Twitter, l’UMP, ou les deux à la fois ne tardant pas à poindre. » Je m’associe aux protestations.

Ils passent maintenant pour des censeurs sans aucun sens de l’humour. « tout va bien » La censure vue par Vidberg. Twitter : nous ne nous laisserons pas intimider! Le candidat-président est devenu président-candidat.

Twitter : nous ne nous laisserons pas intimider!

On aurait pu attendre de lui, une déclinaison numérique qui aurait donné un retentissement à sa démarche. En quelque sorte, un candidat transgressif pour une communauté trangressive telle que peut l'être la toile. Sitôt a-t-il débuté sa campagne, que l'on comprit qu'elle serait outrageusement offensive, violente au point d'en être agressive, qui se dit populaire au point d'en devenir populiste. Si bien qu'après seulement quelques jours de campagne en ligne, force est de constater que l'équipe du candidat-sortant a confondu vélocité avec agressivité et outrepassé les règles les plus élémentaires en matière de vie numérique ainsi que son principe le plus fondamental : la liberté. Nous connaissons les méthodes mises en œuvres au sommet de l'Etat qui veut que l'on s'appuie sur les centres de décisions d'un système pour imposer son point de vue, contraindre à une certaine autocensure et démanteler les lieux de contestations. La question de la parodie et du spam sur Twitter.

Twitter fait partie intégrante du discours politique à travers le monde.

La question de la parodie et du spam sur Twitter

Nous comprenons et soutenons le besoin de dialogue en temps réel autour de questions clés entre hommes et femmes politiques et citoyens—loin de nous l’idée d’entraver ce processus. Cependant, il est également nécessaire de protéger l’expérience utilisateur en s’assurant du respect de nos règles. Si celles-ci ne sont pas respectées, nous suspendons les comptes qui les enfreignent. Comptes Twitter censurés. (Une caricature durant la Monarchie de Juillet – DR) Plusieurs comptes Twitter (et, semble-t-il, de FaceBook) ont été désactivés ces samedi 18 et dimanche 19 février par Twitter.

Comptes Twitter censurés

Ces suppressions seraient conformes aux Conditions Générales d’Utilisation de Twitter (dites Twitter Rules), notamment quant à l’usurpation d’identité ou la parodie avec un compte comprenant le nom de la personne parodiée. Mais ces points, de nature juridique, restent ce soir très débattus. Plusieurs hypothèses pour expliquer ces « censures ». Twitter Suspends Four Accounts Critical of Sarkozy: Is This What He Meant By 'Civilizing' The Net? Nicolas Sarkozy, who hopes to be re-elected as French President this year, seems to have little love for the Internet.

Twitter Suspends Four Accounts Critical of Sarkozy: Is This What He Meant By 'Civilizing' The Net?

At best, he regards it as a "Wild West" that needs taming. Despite that, Sarkozy joined Twitter last week -- you can follow him @NicolasSarkozy. Posts are mainly written by his re-election team, although there seem to be a handful of personal tweets (marked "NS").