background preloader

Le travail collaboratif

Facebook Twitter

5. Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages. Le travail collaboratif progresse dans les entreprises « Blogs et savoirs. Intranet et le collaboratif Il est écrit sur le site journaldunet.com : Intranet : le collaboratif monte en puissance. Il s’agit d’un article très intéressant nous démontrant les résultats d’une enquête effectuée auprès d’entreprises françaises au cours de l’année 2006. Voici l’intégrale de l’article rédigé par Antoine CROCHET-DAMAIS de JDN solutions de la rubrique Sommaire Intranet-Extranet.

Intranet : le collaboratif monte en puissance Dans enquête 2006, l’Observatoire de l’Intranet et des TIC met en valeur un intérêt croissant des entreprises pour les fonctions de collaboration et de gestion des connaissances Pour la plupart des entreprises françaises (55%), le dialogue avec les employés, notamment mis en œuvre autour d’un intranet, fait figure de priorité, devant la gestion de la relation client (40%) et l’extranet ou les liens avec les partenaires (20%). Un futur florissant pour les TIC en entreprise? Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel.

Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. . - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ?

Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Google Agenda. Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ? | Veille sur les pratiques collaboratives. Cette semaine, j’ai passé à travers mon premier entretien téléphonique avec un journaliste concernant notre approche de travail collaboratif chez AFI Expertise. Afin de me préparer à cet entretien, j’ai tenté de mettre par écrit mes idées pour les partager à 3 de mes collègues.

Quelques heures plus tard, nous avions échangé nos points de vue sur le sujet et «challengé» nos idées à partir de GoogleDocuments. Je remercie mes collègues Julie Montreuil, Michel Bergeron et Patrick St-Hilaire pour leur contribution. Je vous partage ici les quelques éléments de réponse que nous avons soulevés. Qu’est-ce que le travail collaboratif ? La définition du travail collaboratif peut prendre différentes formes selon le domaine dans lequel nous intervenons. Pour bien comprendre le travail collaboratif, il faut couvrir ces 2 volets en offrant un outil qui possède une couverture fonctionnelle collée à la tâche des contributeurs et non un outil pour ses «gadgets».

Depuis quand cela existe ? Lire la suite ici » Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. [Entreprise 2.0] Travail collaboratif dans l’entreprise, quelle performance? La rentrée approche ; les réflexions sur les projets 2012 / 2013 vont s’engager… Je choisis cette semaine une thématique majeure, trop souvent commentée sous un angle ‘marketing’…, le travail collaboratif au travers de solutions 2.0 (réseaux sociaux d’entreprise, solutions collaboratives, …). J’ai repris pour ce faire un article d’Erwan Guiziou du blog de veille de VOIRIN Consultants… Je mets en valeur par mon blog ses conseils et conclusions… ci-après.

Merci Erwan! Vous aviez pourtant tout planifié : Une étude des besoins en impliquant toutes les dimensions de votre organisation (à tous les étages), un système cible bien défini, une implication du management et du sponsor, un cahier des charges bien écrit, un bon intégrateur après une sélection scrupuleuse, un déploiement dans les temps, un plan de conduite du changement avec force communication, formation, etc. Mais rien à faire. La solution de réseau social d’entreprise / portail collaboratif mise en place ne décolle pas. Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS. Sur un blog qui prétend parler du travail collaboratif, il n'est sans doute pas inutile de parler un peu du... travail. C'est même absolument indispensable pour bien cerner le véritable propos de ce que l'on nomme communément le "travail collaboratif". Je vais bien sûr commencer par le traditionnel rappel étymologique sur le travail-souffrance ! On pourra toujours discuter sur la signification des étymologies.

Toujours est-il que l'usage des mots dans l'histoire, leur évolution dans le temps et les multiples sens qu'ils portent sont autant de manifestations qui peuvent dénoter l'intelligence, populaire ou savante, d'un terme ou d'un concept. Il est courant d'associer étroitement le terme travail, dans son sens ordinaire et moderne, à l'expérience de la contrainte et de la domination. Revenons à la notion de travail. Travail collaboratif.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.

De nombreux exemples montrent :