background preloader

Pour les enseignants

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -Le système solaire. Planètes et astres - Dossier pour enfants. Vous êtes ici : Savoir » Panètes et Astres Planètes et astres Un dossier sur les planètes, les astres, les éclipse, les astéroides et autres astres céleste pour mieux répondre aux questions de base que ce posent les enfants. 2.79 sur 5 note basée sur 107 évaluations. Dossier sur les planètes et les astres La Terre n'est pas l'univers, il est intéressant de partir à la découverte des autres planètes de notre système solaire. Le système solaire fait lui-même partie d'une galaxie : la Voie lactée. Ce dossier sur les planètes, les astres, les éclipse, les astéroides et autres astres célestes est là pour mieux répondre aux questions que ce posent les enfants. Les articles sont simples pour que tout parent puisse expliquer les planètes, les astres et l'univers et à son enfant.

Cliquez sur les liens pour consulter les articles sur les planètes, les astres ... le système solaire et l'univers. Des infos, des conseils, des activités... (51) Position : 5 ème place Orbite : 778 ... Que ... Taille : 6 794 km. Le Système solaire. Centré sur l'étoile Soleil, le Système solaire possède la structure d'un disque relativement plat. Toutes les planètes orbitent suivant des ellipses sur un plan proche du plan de révolution de la Terre : l'écliptique.

Pour cette raison, vues depuis la Terre, toutes les planètes semblent se déplacer suivant une même zone de la voûte céleste : le zodiaque. Dimensions relatives (approximatives) des planètes. Les planètes se divisent en deux groupes : les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars. Les autres objets sont classés comme planètes naines : Pluton, Cérès ,Éris, etc, et les petits corps du Système solaire : astéroïdes (dont Vesta ... ) puis les comètes...

Les rotations et révolutions sont les périodes sidérales données en heures ou jours terrestres, (r) : rétrograde. Le système solaire. Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse. Des planètes géantes gazeuses et des planètes géantes de glaces (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil.

Elles sont très massives et très volumineuses mais peu denses. Leur atmosphère est constituée d'hydrogène. Elles sont escortées par de nombreux satellites et sont toutes ceintes d'anneaux. Le système solaire fait partie de la Voie lactée. IMCCE - Grand public. Les pages de ce site vous invitent à une promenade de néophyte curieux de connaître le système solaire au cours d'une visite rapide, ou de connaisseur désireux de parfaire ses connaissances ou de trouver quelques informations qui lui manquent.

Cette promenade est plus particulièrement destinée aux enseignants, à leurs élèves et aux étudiants grâce à une progression pédagogique sur deux niveaux de difficultés: un premier niveau descriptif simple en trois parties: "Encyclopédie", "Découvertes" et "Aventure spatiale" et un deuxième niveau plus approfondi en quatre parties: "Comprendre" : Calendriers et éphémérides, Concepts fondamentaux, Approfondissement et Histoire. Cette "promenade" est composée de 900 pages environ (contenant quelques 1200 images) et est disponible sur un DVD que l'on peut obtenir en prenant contact à l'adresse figurant au bas de cette page ou en téléchargement.

Nous vous proposons ci-dessous des liens directs sur cette "promenade". | Commencez la promenade ici.. Le système solaire. Séance prévue pour être courte, juste de quoi fixer la définition de quelques "objets célestes" et apprendre l'ordre des planètes. Les élèves savent déjà pas mal de choses, je vais en profiter.Par contre, suite à cette leçon courte, nous ferons un lapbook (le premier cette année) pour présenter un peu plus en détail ces planètes (après un travail de recherche individuelle). Je leur ai posé une question préalable la semaine précédente : "Le système solaire, c'est... " Ils ont pu répondre par écrit et avec des dessins.

Nous partirons de leurs représentations pour lister les planètes, sans préciser l'ordre pour le moment. Télécharger « systeme-solaire_fiche2_materiel.pdf » Je pense leur faire faire une recherche par groupe (classer les différentes images) puis mettre en commun pour arriver aux 6 ensembles de ce document (très bien fait) : les étoiles, les planètes, les satellites naturels, les astéroïdes, les comètes, les satellites artificiels. Puis, nous rédigerons la trace écrite. Objets célestes et système solaire ~ La Classe des gnomes.

Les cahiers de l'enseignant - Astronomie | Espace des sciences. Le système solaire au Cycle 3. Sommaire du dossier Ce dossier comporte 4 parties qui peuvent se travailler en parallèle et qui s’enrichissent mutuellement : • Une partie d’observation, sur un temps suffisamment long. • Une partie d’exploration de documents. • Une partie de construction de maquettes. • Une partie plus littéraire de travail sur différents types de textes portant sur l’Univers. L’observation portera par exemple sur la Lune, les planètes, la Voie lactée, les constellations. On pourra également utiliser un logiciel de planétarium virtuel gratuit tel que Stellarium avec ses fiches d’utilisation pour les élèves . L’exploitation de données sera l’occasion pour les élèves d’interroger sur internet quelques sites spécialisés qui détaillent les caractéristiques des astres, améliorant ainsi leur connaissance des TIC (technologies de l’information et de la communication).

Télécharger l'intégralité du dossier (pdf de 18 pages) Tous les élèves ont cliquer pour zoomer 1.1 Observer la Lune 1.4 Voir une autre galaxie. Le coup de cœur de Manon.