background preloader

Etudes littoral prospective

Facebook Twitter

France, ton littoral fout vraiment le camp. Et plus le littoral est urbanisé, plus les dégâts seront importants. . © ONML Plus d’un cinquième des côtes françaises sont en recul, du fait de l’érosion du littoral. En 50 ans, le pays a ainsi perdu 26 km2 de territoire métropolitain, selon un rapport du Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) publiées mercredi 3 février. Du fait de facteurs naturels, mais aussi humains (artificialisation du littoral, barrages en eau douce, etc.) et de la montée du niveau de la mer, le trait de côte évolue. 22% des côtes métropolitaines Pour cela, le Cerema a mis au point un indicateur national de l’érosion côtière, mis à disposition sur le site du ministère sous forme de cartes et de données géoréférencées.

Selon une synthèse des premiers résultats, 22% des côtes métropolitaines, hors Corse et outre-mer, sont en recul, avec des vitesses allant de 0,1 à 8 mètres par an. 650 km de côtes en recul 9.700 km2 de territoire français. Indicateur national de l’érosion côtière - GéoLittoral. Qu’est ce que l’indicateur national de l’érosion côtière ? Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur l’ensemble du littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le Cerema à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il est mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et sous forme de données géoréférencées.

Élaboré dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, cet indicateur participe à l’amélioration des connaissances et facilite ainsi la bonne prise en compte des phénomènes d’érosion dans les politiques publiques et les stratégies locales avec pour objectif d’anticiper leurs effets et d’adapter nos aménagements. La méthode d’élaboration de l’indicateur national a été choisie pour disposer d’informations homogènes et comparables sur l’ensemble de la France. 02113.pdf. Tempêtes atlantiques, érosion, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d’avenir - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les travaux du géographe Stéphane Costa, professeur des Universités à Caen et Président du Conseil Scientifique de la stratégie Nationale du Trait de côte pour le MEDDE. Il est en particulier reconnu pour ses réflexions en cours sur la nécessaire relocation des biens et des personnes en raison des aléas côtiers (cf.

Paris-Normandie du 24 janvier 2014 Ses principaux articles sont consultables sur le Portail de revues Cairn Son intervention à l’émission Planète Terre du 02/05/2012 : Pourquoi les falaises reculent elles ? Dans son entretien au journal Les Echos du 20 janvier 2014 , il souligne que « L'érosion côtière a rattrapé l'urbanisation qui s'est développée trop près du rivage jusque dans les années 1980 avant la loi littoral. Et les vrais problèmes sont à venir. Ces propositions ont été entendues par les autorités nationales et un certain nombre de collectivités régionales. Consulter aussi le séminaire national sur la relocalisation des activités et des biens.

L'irrésistible évolution des paysages littoraux par le camping-caravaning sur parcelles privées: Observatoire national de la mer et du littoral. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. 5_economie.pdf. Données de référence - Mer et littoral. Sous-titre - presentation_ile_sainte_marguerite_23_juin_2012.pdf. Thèse Roland Vidal. Paysages_et_eolien_1.pdf (Objet application/pdf) E-news de l'année 2012 / Toutes les e-news / L'association / Accueil - Rivages de France.

France : Six jours pour redécouvrir la mer et le littoral. Le ministère de l'Écologie coordonne 200 manifestations pendant les Journées de la mer. C'est l'un des piliers du Grenelle de la mer. Les Journées de la mer, organisées par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, démarrent aujourd'hui et durent jusqu'au 13 juin. Depuis 2009, leur objectif est de mieux faire connaître la mer aux Français ainsi que de les sensibiliser au respect de l'environnement et à la biodiversité . P lus de 200 manifestations auront lieu: des portes ouvertes, des expositions et des actions associatives sur le littoral. Pour la ministre de l'Écologie et du Développement durable, pas question de voir dans la mer une plage de sable permettant le farniente. Développer l'économie maritime En fait, les Journées de la mer symbolisent un peu le plan de communication du Grenelle de la mer annoncé par Nicolas Sarkozy en juillet 2009, dans le sillage du Grenelle de l'environnement.

Dix parcs marins d'ici à 2013. GéoLittoral. Roland Paskoff, un géographe | Recherches biographiques Je voulais faire un papier sur un géographe puis je me suis dit qu’il était temps de parler de cet homme qui a réinventé la géographie littorale et qui, grâce à ses nombreux ouvrages généraux mais aussi régionaux, l’a rendue célèbre. J’ai d’abord essayé de rechercher des éléments biographiques sur internet, sans grand succès.

Il a donc fallu prendre le chemin de la bibliothèque universitaire de La Rochelle pour tenter d’obtenir des indices. Aucun ouvrage ne traite de la vie de Paskoff, que ce soit globalement ou subrepticement. Les seuls grands géographes pour lesquels on trouve des biographies sont Vidal de la Blache, Elisée Reclus, Pierre Gourou et Philippe Pinchemel entre autres. Je n’allais pas pour autant baisser les bras et je me suis efforcé de trouver les grandes lignes de cette vie de géographe. Voilà ce qu’on y trouve : Roland Paskoff était en 1998 Professeur d’Université agrégé en géographie. Le prix Roland Paskoff Hommage d’Alain Miossec. Littoral. Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes. Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. On peut s’essayer à ce petit jeu... Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact entre la terre et la mer » et, reprenant une définiton d’Emmanuel De Martonne qui n’est pas sans intérêt épistémologique il est précisé que « le domaine des formes littorales n’est pas seulement la ligne idéale qui sépare, sur les atlas et les cartes à petite échelle, la terre ferme de la mer.

Sur le terrain,il apparaît clairement que le domaine littoral comprend tout ce qui, soit au-dessous, soit au-dessus du niveau moyen des eaux, est soumis à l’action des forces responsables du tracé de la côte et de ses changements... EUROSION. Architecture. Depuis 1995, La cité phocéenne vit une profonde mutation. Sous l'impulsion d'Euromediterranée, son centre ville s'agrandit, s'étoffe et s'embellit. Peu à peu, cinq quartiers émergent, offrant à la ville un changement de visage et d'horizon. Euromediterranée a choisi de rénover un espace urbain existant, plutôt que d'investir des territoires où tout serait à construire, et de faire intervenir les grands noms de l'architecture sur les prestigieux projets pour redonner un souffle de modernité à la ville et placer ainsi la cité phocéenne parmi les grandes capitales européennes. Marseille s'embellit sur les bases de son histoire Privilégiant les préceptes du développement durable et la reconstruction de la «Ville sur la Ville», Euroméditerranée accompagne ses opérations de renouvellement urbain par des actions de réhabilitation et/ou de mise en valeur des sites et du patrimoine existant, témoins de la diversité de l'histoire de Marseille et de son identité...

Lire la suite L'histoire urbaine. Synthese_typologie_du_littoral_-_18.01.13.pdf (Objet application/pdf) Population - Le littoral des Pays de la Loire a toujours la cote. Serge JOSEPH Résumé Globalement, les communes côtières de la façade Atlantique ont une croissance démographique de 1 % chaque année. Le littoral des Pays de la Loire puise son dynamisme dans les arrivées nombreuses de ménages qui viennent s'y installer pour y passer leur retraite notamment. Les communes qui jouxtent les communes côtières et qui forment ce que l'on appelle le rétro-littoral, sont davantage choisies par des migrants plus jeunes, qui s'y installent plus facilement car le coût du foncier y est accessible. Sommaire Publication Le littoral des Pays de la Loire est composé de 45 communes possédant une façade côtière, réparties pour 18 d'entre elles en Loire-Atlantique et 27 en Vendée.

Un rétro-littoral encore plus dynamique que le littoral Depuis 1968, la population du littoral des Pays de la Loire augmente beaucoup plus fortement que le reste du littoral de la façade Atlantique de Brest à Hendaye. Le littoral regarde sa jeunesse dans le rétro haut de page Source Définitions. Territoire - L'observatoire du littoral : démographie et économie du littoral. Insee - Observatoire du littoral (Ifen) Présentation Dans ce dossier, l'Insee et l'Observatoire du littoral dressent un panorama complet et actualisé de la démographie et de l'économie du littoral métropolitain. S'appuyant sur les dernières données disponibles, ce document présente l'évolution et la structure par âge de la population, les soldes migratoires, les revenus et l'emploi, notamment l'emploi touristique. Les analyses concernent l'ensemble du littoral métropolitain, sur les trois façades maritimes tout en apportant des éclairages sur certains secteurs géographiques plus fins.

Sommaire Couverture - page 1 (format PDF : 2,2 Mo) Couverture - page 3 (format PDF : 1,3 Mo) Couverture - page 4 (format PDF : 2,1 Mo)