background preloader

Réactions

Facebook Twitter

Nicolas Sarkozy favorable à une Hadopi 3 et un Conseil National du Numérique. Nicolas Sarkozy chercherait-il à redorer son blason et celui de l'UMP après les déclarations caricaturales de la majorité présidentielle sur Internet et les aberrations législatives que sont les lois Dadvsi et Hadopi ? Il faut croire que oui. Le président de la République a reçu aujourd'hui à l'Élysée plusieurs personnalités de premier plan du net français.

Autour de la table présidentielle se trouvaient Xavier Niel (fondateur d'Iliad, la maison-mère de Free), Maître Eolas (avocat et blogueur sur le Journal d'un Avocat), Daniel Marhely (directeur général de Deezer), Jean-Michel Planche (président de Witbe), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (président de Rentabiliweb), Jacques-Antoine Granjon (président de Vente-Privée), Nicolas Vanbremeersch (fondateur de Spintank, blogueur) et Éric Dupin (blogueur). Selon le fil Twitter de Maître Eolas, le président de la République souhaite une "Hadopi 3". Le président de la République est également favorable à un Conseil National du Numérique. Le Monde Annonce. Le Monde Réactions. Et les femmes dans tout ça ? LePost.fr. Alors, il était comment ce déjeuner à l'Elysée, entre Nicolas Sarkozy et des acteurs de l'Internet français ?

"Excellent", répond Maître Eolas joint par Le Post. "L'Elysée est une bonne table. Je note que le Président n'a pas pris le lingot de Noël au dessert, mais un bol de fromage blanc. Son verre de vin est toujours resté vide. Notre interlocuteur a même publié le menu sur Twitter : Maître Eolas, avocat blogueur, faisait partie des 8 convives, qui étaient :- Jean-Baptiste Descroix-Vernier, directeur de Rentabiliweb- Eric Dupin, blogueur (Presse CItron)- Jacques-Antoine Granjon, président de vente-privée.com- Daniel Marhely, président de Deezer- Xavier Niel, fondateur d'Iliad et patron de Free- Jean-Michel Planche, président de Witbe- Nicolas Vanbremeersch, blogeur (Meilcour.fr, ex-Versac) et fondateur de Spintank. photo Elysée.fr "Globalement, sans être amicale, l'ambiance était détendue.

C'était bon. De nombreux internautes se sont indignés que la table soit 100 % masculine. M. Le Figaro. Le président Nicolas Sarkozy a évoqué la création d'un Conseil du numérique français lors d'un déjeuner en présence de plusieurs acteurs de l'internet, ont annoncé plusieurs des convives en sortant du Palais de l'Elysée "J'espère que ce déjeuner va déboucher sur des choses concrètes. Il a été évoqué la création d'un Conseil du numérique français avec les professionnels de l'internet", a souligné Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Rentabiliweb. "Ce serait une très bonne idée de le faire avec des professionnels. Pour Hadopi, ils n'avaient pas été consultés. A suivre", a-t-il ajouté. "Il a abordé l'idée d'un conseil du numérique qui serait consulté dans le cadre de toutes les lois qui auraient à voir à l'internet et au numérique.

"On a abordé un grand nombre de sujets liés à l'économie numérique comme Hadopi, a également déclaré Jean-Baptiste Descroix-Vernier. Eco89 Réactions. Mais non, Nicolas Sarkozy n'est pas l'ennemi d'Internet : c'est en tout cas le message qu'il a voulu faire passer aux huit professionnels et blogueurs invités à déjeuner à l'Elysée , ce jeudi.

Le Président a admis les limites de la loi Hadopi et annoncé la création d'un Conseil du numérique. Ceux qui attendaient de ce déjeuner la disparition de l'Hadopi et des articles du projet de loi Loppsi portant sur Internet seront déçus. « Il voulait essentiellement renouer le dialogue avec les professionnels », nous explique un des invités. « Ca s'est bien passé, même s'il n'a pas été ménagé », précise un autre : Nicolas Sarkozy aurait reconnu que la loi Hadopi contre le piratage avait ses limites : sans annoncer de nouveau texte sur le sujet, la loi Hadopi ayant déjà connu deux versions, il aurait promis d'associer les professionnels d'Internet aux prochaines mesures et à une éventuelle loi « Hadopi 3 ». Première annonce par les Echos. Démenti de Loïc Lemeur.