background preloader

Le chamanisme dans le monde

Facebook Twitter

Chamanisme Amérindien. Les Merveilleux Enseignements des Amérindiens Trouvez ces Plumes pour revenir à ce Menu Tout ce que fait un Indien il le fait dans un Cercle Élan Noir, Indien Sioux Oglala Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l'Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde.

Chamanisme Amérindien

Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Le chamanisme Amérindien( les Lakotas ou "Sioux") Remercions les anciens d’avoir su découvrir, expérimenter et transmettre cette grande médecine.

Le chamanisme Amérindien( les Lakotas ou "Sioux")

Si l’on compare la hutte à sudation au sauna c’est que l’on est très éloigné du grand mystère que représente cette vénérable pratique. Bien sur, il est indéniable que cette pratique à les plus bénéfiques effets sur le corps et la santé : Élimination des toxines et poisons, amélioration du métabolisme et catabolisme, de l’équilibre hormonal et nerveux, de la circulation sanguine, mise à mal des microbes, bactéries et virus. Il est vrai que l’usage de la hutte à sudation peut avoir des intentions différentes : préparation à la chasse (la pratique de la sudation éliminant les odeurs corporelles du chasseur) . La pratique de la hutte de sudation, est mise en œuvre dans les périodes de famine, de grands froids ou de conflits dans la communauté. Hutte de vision mise en ouvre pour préparer une quête de vision, une retraite chamanique ou pour accéder à une vision dans la hutte. Chamanisme et civilisation chinoise. Chamanes et chamanisme en Chine ancienne.

Rituels et Chamanisme. Le Chamanisme en Mongolie. Bön (Tibet ancien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bön (Tibet ancien)

Détail de la roue de la vie dans la tradition bön Monastère bön de Khyungpori Tsedruk au Nord du Tibet Pierre de mani-bön avec le mantra om ma tri mu ye sa le du Pour les articles homonymes, voir Bon. Le terme bön (prononcer beun), désigne trois traditions religieuses tibétaines distinctes, selon le tibétologue norvégien Per Kværne : tout d'abord une religion tibétaine préexistant au bouddhisme et qui est supplantée par celui-ci aux VIIIe siècle et IXe siècle ;ensuite une religion syncrétique qui apparaît au Tibet aux Xe siècle - XIe siècle, époque où le bouddhisme, après une période de décadence, se propagea à partir de l'Inde pour devenir, la foi dominante ;enfin, le vaste corpus de croyances populaires, souvent mal définies, dont la divination, qui ne sont pas d'origine bouddhique et sont communes aux adeptes du bön ou bönpos et aux bouddhistes[1]. Jusqu'à aujourd'hui le bön a continué à exister comme religion minoritaire.

Le Bön, aux sources de la tradition spirituelle tibétaine. Avant l’arrivée du bouddhisme au Tibet, le peuple Tibétain pratiquait les rites du Bön, religion indigène traditionnelle.

Le Bön, aux sources de la tradition spirituelle tibétaine

Il est difficile de dater les débuts du Bön et de savoir d’où il provient avec exactitude. A l’origine, il désignait une catégorie particulière de « prêtres-shamans » et ce n’est qu’avec l’arrivée du bouddhisme au VII ème siècle, qu’il fut considéré comme une religion à part entière. I. De la légende à l’histoire Selon les récits légendaires Bönpo, dix-huit grands maîtres ayant atteint l’illumination apparaîtront dans notre monde. Il est dit que Tönpa Shenrab étudia la doctrine Bön au ciel avant de s’engager auprès du dieu de la compassion, Shenla Okar, à descendre sur terre guider les hommes. II. Chamanisme - Lac Baïkal. Costume d'un chamane, musée de Bagdarine, Bouriatie © Photo par: Pavel Ageychenko Le chamanisme est une des plus anciennes traditions religieuses de l’humanité qui a précédé l’apparition de beaucoup d’autres religions mondiales.

Chamanisme - Lac Baïkal

Culture de la Baikalie - Le chamanisme. Le chamanisme est la religion d'origine de l'homme, la plus vieille de toutes les disciplines religieuses.

Culture de la Baikalie - Le chamanisme

La « terre de prédilection » du chamanisme dans l'antiquité fût l'Asie Centrale et l'Asie du Nord. Bien que les pratiques chamaniques se ressemblent partout sur notre planète, on considère que l'Asie en est le berceau. Il fut découvert en Sibérie aux XVII et XVIIIèmes siècles, et plus tard des témoignages de la présence de cette croyance sur d'autres continents. Le chamanisme des Hmong. Le chamanisme ayoréo. Le chamanisme ayoréo (II) Chamanisme Schuar. Pratiques chamaniques L’Amazonie est si j’ose dire une terre de légende et l’on ne peut comprendre le chamanisme Schuar si l’on ne tient pas compte comme toutes les formes de chamanisme de son environnement.

Chamanisme Schuar

Tout d’abord le fleuve amazone si grand si puissant si tentaculaire. Et la forêt que l’on qualifie aujourd’hui de poumon de la planète. Une végétation luxuriante, riche, dense, très diversifiée au point que l’on n’en connaît pas encore toutes les espèces. Un des terrains de chasse des ethnobotanistes et autres mercenaires des laboratoires pharmaceutiques. Comme tous les peuples indigènes d’Amazonie, ils ont développé une connaissance intime des plantes médicinales et des plantes sacrées, en particulier une préparation qui est le fondement spirituel : l’AYAHUASCA.Certains voudraient réduire l’Ayahuasca à une plante hallucinogène. Aujourd’hui ce peuple subit les pressions des prédateurs, s’organise pour la survie d esa communauté et de ses traditions.

Les chamanismes du pacifique nord. Le chamanisme inuit. Les Inuits.

Les Shipibo-Conibos