background preloader

Langues

Facebook Twitter

Visioconférence et enseignement. Langues vivantes à l'école - Visio conférence et blogs : Les TUIC au service des Langues. Skype in the classroom - Skype in the classroom. Edubreizh. L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment organiser les échanges ? Résumé : La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques. par Mônica Macedo-Rouet * Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, tant du point de vue technique (fiabilité des équipements, etc.) que pédagogique (organiser les tours de paroles, etc.). Cependant, lorsqu’une séance de visioconférence est bien préparée, elle donne lieu à des échanges tout à fait uniques, car les élèves ont l’opportunité de dialoguer et d’apprendre avec des interlocuteurs qu’ils ne pourraient pas rencontrer autrement. Usages de la visioconférence. eTwinning.

Qu'est-ce qu'eTwinning ? eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 220 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés.

Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. Pour qui ? Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Pourquoi ? Comment ? Un peu plus sur eTwinning… Appels téléphoniques via Gmail. Le vidéoprojecteur en classe de langues. Les outils utilisés en formation à distance pour collaborer. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique. Enseigner par visioconférence. Allô, c’est votre cours de FLE au bout du fil !

Nathalie vit en Italie et enseigne le FLE à distance. Comme beaucoup de professeurs se posent des questions sur ce mode d’enseignement, nous avons souhaité consacrer un article aux cours de FLE par visioconférence Nathalie a accepté de répondre à nos questions alors en route pour l’Italie ! Bonjour Nathalie, pourriez-vous nous présenter parcours ? Bonjour, j’ai toujours eu une grande passion pour l’enseignement mais aussi pour l’Italie et la langue italienne. J’ai donc suivi un parcours binational en faisant une maîtrise franco-italienne option FLE. Je suis partie faire une année d’Erasmus à Turin où j’ai commencé à enseigner dans des centres linguistiques. Quelle est votre offre de cours , pourquoi les apprenants l’apprécient ?

Je propose des cours très courts (30 minutes) mais intenses et positifs car l’élève est toujours concentré. Avez-vous pour nos lecteurs quelques « trucs et astuces » pour que l’élève puisse pleinement profiter de ces cours ? Merci Nathalie et à bientôt ! Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage.

1Cet ouvrage constitue les actes du colloque des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de décembre 2003, intitulé "Quelles nouvelles perspectives pour l'enseignement / apprentissage des langues et cultures ? " 2On peut déplorer a priori que le titre du livre, au demeurant ambitieux, et le sous-titre ne reprennent pas la question des nouvelles perspectives apportées par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseignement des langues et masque la problématique de l'innovation inhérente à celle de l'usage de ces technologies. 3On peut, en revanche, apprécier le choix terminologique de TIC plutôt que Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). 4L'ouvrage reprend les contributions des intervenants, sans organisation apparente si on se réfère à la seule table des matières qui ne comporte pas de parties ni de sous-parties. 5L'introduction de F.

Demaizière est de ce point de vue éclairante. 14F. Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook. 1. Introduction Si les nouvelles générations naissent désormais dans un univers largement informatisé, cela n’implique évidemment pas qu’elles possèdent, de manière innée, les compétences et les savoirs suffisants pour utiliser les technologies en contexte scolaire ou dans leur vie privée (Baron et Bruillard, 2008). Ils ont, en ce sens, besoin d’être guidés pour conceptualiser la nature des outils informatiques et développer des stratégies efficaces afin d’en tirer pleinement parti.

Pour le développement des compétences écrites, Warschauer insistait en 2009 [1] sur le fait que les moyens de communication offerts par le développement technologique permettent d’envisager la construction d’une littératie globale, d’une compétence de compréhension et d’usage large des modes de communication écrits. Parmi ces moyens de communication figurent des logiciels permettant la création et la gestion des contenus par les utilisateurs (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.). 2. 3. 3.2 Résultats 4. 5. Pratiques de visioconférences.

Outils

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne. 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec.

En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont : 3Ces chiffres reflètent un engouement certain de la part des Canadiens, surtout les jeunes d’âge scolaire, pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). 4Mais qu’entend-on au juste par TIC et par motivation ? Cours de langues en visioconférence sur Lingueo.