background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Cette collection de perles a été réalisée dans le cadre du cours d'informatique (C2i) de la L1 de psychologie (IED Paris 8) sur le thème de la santé mentale en ligne en février 2016.


Elle se compose de six parties :
1- Sites internet ;
2- Vidéos et publications scientifiques ;
3- Forum ;
4- Flux RSS ;
5- Pearltree tiers ;
6- Actualités. Ressources santé mentale. La dépression chez l'adulte.

Ressources santé mentale

En savoir plus pour s'en sortir Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer, pour eux-mêmes ou pour leurs proches, sur la dépression, ses symptômes et les solutions pour la soigner. Il donne les adresses et numéros utiles (associations, centres d'écoute et d'aide). Téléchargement (pdf, 1,3 Mo ) INPES. La santé mentale: renforcer notre action. OMS. Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Psycom. La revue.

Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers.

La revue

Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité.

Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques. Santé mentale. Thomas Insel: Toward a new understanding of mental illness. INSEL, Thomas. WHO MHAtlas 2014 French web. Atlas 2014 de la santé mentale.

PRATIQUES en santé mentale. DEFROMONT, Laurent et ROELANDT, Jean-Luc. Psychologie - Forums. Onmeda. ⇒ Forum Troubles du comportement / Maladies mentales Discussions et Questions. CARENITY. Partager par RSS. Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Partager par RSS

Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori. Santé mentale. Actualités. IUSMM. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. Santé Mentale en ligne. SANTE MENTALE EN LIGNE. Chairet_grouped_psy.

Skalecki_grouped_psy. La santé mentale en ligne. Ionescu_falcitelli_groupe_d_psy. Belze_grouped_psy. La Santé mentale en ligne. SANTE MENTALE EN LIGNE. Santés mentale et physique sont intimement liées - 01/03/2016. Sur la route de la santé mentale positive. «La recherche nous a permis de mieux connaître le profil des femmes qui fréquentent les groupes communautaires en regard de leur santé mentale.

Sur la route de la santé mentale positive

Nous avons pu ainsi identifier les besoins non comblés et formuler des pistes d’intervention en vue d’améliorer la situation,» précise madame Chantal Descheneaux, agente de développement responsable du dossier à la TCMFCQ. Et elle ajoute «51 organismes communautaires centricois ont accepté de collaborer à cette recherche et grâce à leur contribution, 359 participantes de ces groupes ont répondu à notre questionnaire de recherche. Cette participation démontre l’importance de celle-ci pour les groupes communautaires et elle réaffirme l’importance d’agir en matière de santé mentale.»

Qui sont les répondantes? La majorité des femmes rejointes avait entre 35 et 64 ans (50,4 %) avec une proportion plus grande des 50 ans et plus. Concernant leur santé mentale. Au sujet de l’aide reçue Les pistes d’interventions proposées. « La sueur est le meilleur antidépresseur », croient des chercheurs de l’Université de Toronto. Des étudiants au centre de recherche sur la santé mentale et l'activité physique de l'Université de Toronto Photo : Université de Toronto/Arnold Lan L'Université de Toronto tente de mesurer l'impact positif de l'activité physique sur le bien-être mental des étudiants, grâce à un nouveau centre de recherche.

« La sueur est le meilleur antidépresseur », croient des chercheurs de l’Université de Toronto

Des appareils d'entraînement physique, comme des vélos stationnaires, y remplacent les éprouvettes traditionnelles des chercheurs. « En ayant des gens dans le laboratoire, on peut voir quel genre d'exercice ils aiment vraiment et les changements ressentis lorsqu'ils font cette activité », explique la chercheuse et professeure d'éducation physique Catherine Sabiston. Elle souligne que beaucoup d'étudiants ont des problèmes de stress et que nombre d'entre eux sont sédentaires, alors que l'activité physique pourrait les aider à se sentir mieux psychologiquement. Pourtant, « la sueur est le meilleur antidépresseur », dit son collègue Guy Faulkner.