background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Notes. Santé mentale: un état de bien-être : 10 faits sur la santé mentale. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale.

Prévention des maladies psychiatriques: pour en finir avec le retard français. Notes. Psycom. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. « Votre proche souffre de problème de santé mentale.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Vous avez besoin de comprendre et d’en parler… Nous sommes là pour vous aider. » QUI SOMMES-NOUS ? Vivre avec une personne ayant des problèmes de santé mentale est une épreuve quotidienne, et l’épuisement survient rapidement. Notes. Trouble bipolaire, le forum des bipotes. Fou, mais pas totalement. Blog sur la schizophrénie: journal de mes années de maladie, actualités, références de livres.

Notes. Santé Mentale : Les 10 dernières actualités. Ascodocpsy. Le virus Zika pourrait causer une vague de schizophrénie, trouble bipolaire, autisme…, craignent des experts. Des experts préviennent que les microcéphalies peuvent n'être que la conséquence la plus visible de la propagation du virus Zika, rapporte Donald G.

Le virus Zika pourrait causer une vague de schizophrénie, trouble bipolaire, autisme…, craignent des experts

McNeil Jr., journaliste scientifique spécialisé dans les maladies transmissibles des pays pauvres, dans le New York Times. Même les bébés qui semblent normaux à la naissance peuvent être à risque plus élevé de maladies mentales plus tard dans la vie si leurs mères ont été infectées pendant la grossesse, craignent de nombreux chercheurs. Le virus Zika, disent-ils, ressemble étroitement à certains agents infectieux qui ont été liés au développement d'autisme, TDAH, schizophrénie, trouble bipolaire, épilepsie… « Les conséquences (...) vont bien au-delà de microcéphalie », a déclaré le Dr W.

Ian Lipkin, qui dirige The Center for Infection and Immunity de l'Université Columbia. Troubles_psychiatriques_associes_a_la_toxicomanie. Les troubles de l’humeur, plus ou moins associés à des manifestations anxieuses, ont une incidence particulièrement élevée (entre 30 et 70 % selon les études).

troubles_psychiatriques_associes_a_la_toxicomanie

Des éléments comme l’anhédonie, l’aboulie, de graves trou- bles du sommeil, des raptus anxieux, des troubles du comportement paroxystiques (vio- lence, agressivité) ou des troubles des con- duites alimentaires sont particulièrement ob- servés chez ces patients, mais également des idées de dévalorisation et de culpabilité ou la tristesse qui ne sont pas spécifiques aux personnes toxicomanes mais doivent faire évoquer le diagnostic de dépression. Leur éva- luation clinique approfondie est indispensable. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter et différents aspects doivent être examinés. Alzheimer, Parkinson, quelles cellules pour réparer le cerveau ? Si les neurones meurent, pourquoi ne pas les remplacer ?

Alzheimer, Parkinson, quelles cellules pour réparer le cerveau ?

En réalisant des greffes de neurones fœtaux chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, cette idée simple s'est révélée remarquablement efficace. La recherche porte maintenant sur de nouvelles sources de cellules à greffer, de façon à permettre l'accès au traitement d'un plus grand nombre de personnes. Dans le cadre d'une recherche sur le développement des greffes neuronales pour soigner les maladies de Parkinson et de Hutington, deux équipes suédoise et espagnole ont réalisé des cultures de cellules souches exprimant un gène capable de coder une protéine nécessaire à la production de dopamine (cellules orange). © RDT Info La mort des neurones, mécanisme du vieillissement Les neurones meurent, c'est là notre triste destin.

Les pouvoirs du cerveau Les maladies mentales. YouTube - Broadcast Yourself. Drogues psychiatriques: médicaments ou menaces ? (2/2) Est-ce que la drogue peut causer la maladie mentale?


  1. isabel_groupe1_psy Mar 1 2016
    Bonjour, Je vois que nous sommes quelques uns à avoir choisi la même thématique et donc des perles en commun. En tout cas, un sujet bien intéressant et qui permet d'échanger. Certains ont-ils eu l'occasion de parcourir le DSM IV ? Bonne continuation à tous Isabelle
  2. marks_groupeb_psy Feb 25 2016
    Bonjour Cynthia, Je vous remercie beaucoup pour cet accord, bien entendu vous avez mon accord en retour pour en faire de même. Bon courage et à bientôt MC
  3. marks_groupeb_psy Feb 25 2016
    Bonjour,Merci beaucoup pour ce message d'encouragement qui me touche beaucoup. Pourriez-vous me donner votre accord afin que j'utilise nos échanges pour faire un copie écran pour la Fiche d'activité numéro 4. Par avance je vous en remercie Bien à vous MC
  4. nepos_groupec_psy Feb 24 2016
    Bonsoir, Ta collection est très intéressante et au cœur de l'actualité avec ta perle sur le zika. Je l'ai ajoutée à mes pearltrees tiers. Cordialement, Cynthia
  5. marks_groupeb_psy Feb 22 2016
    Bonjour Mathilde, Je suis entrain de créer mon dossier Pearltrees, je fais partie du même groupe que toi. C'est très intéressant car tu abordes le dossier sous l'angle des troubles rencontrés. Voici mon lien marks_groupeb_psy Bien cordialement MC