background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

5 raisons pour lesquelles les plateformes de crowdfunding vont disparaitre. En France, ce sont plus d’1 million de personnes qui au premier semestre 2014 ont participé au financement d’une campagne de crowdfunding (chiffres Association FPF).

5 raisons pour lesquelles les plateformes de crowdfunding vont disparaitre

KissKissBankBank, Ulule, MyMajorCompany et bien d’autres se battent pour se partager un marché d’une valeur de plus de 120 millions d’euros par an. Kickstarter : 480 millions de dollars investis en 2013. Vendredi 10 janvier business - 10 janvier 2014 :: 17:23 :: Par Setra. 600446. Entretien-jeremy-rikin.pdf. Financement participatif : entre arnaques et bonnes affaires.

Le succès des sites de financement participatif prend toujours plus d'ampleur.

Financement participatif : entre arnaques et bonnes affaires

Certains constructeurs ayant pignon sur rue n'hésitent plus à en passer par Kickstarter et consorts pour faire financer des produits innovants, comme on l'a vu encore récemment avec le Modbook Pro X. Mais comme toujours, l'argent attire immanquablement les petits malins ou les grands escrocs. Les exemples sont nombreux de projets largement financés qui prennent l'allure de vaporware, à l'instar du bracelet connecté Embrace+ qui devait être livré en juillet 2013 et que les investisseurs attendent toujours (les premiers envois devraient, aux dernières nouvelles, débuter à la fin du mois).

Il en va de même pour la montre ultra-fine CST-01, qui a dépassé le million de dollars de fonds recueilli alors que le fabricant en demandait 200 000$. La date de sortie, fixée au mois de mars 2013, n'a eu de cesse que d'être repoussée; aux dernières nouvelles, les premiers exemplaires étaient en phase d'usinage. Collecter et gérer de l'argent à plusieurs. Create a money pot (for free) Share your money pot and collect contributions Ask your friends to contribute and keep track of your money pot with your computer, smartphone or tablet.

Collecter et gérer de l'argent à plusieurs

Buy exactly what you want Give the money directly to the lucky recipient and let them decide how to spend it. Find out more. Ces sites qui vous disent sur quels projets de crowdfunding miser. L'Europe compte 230 plate-formes de crowdfunding. Le Start-up Europe crowdfunding network, programme de la commission européenne, a publié son rapport sur la santé du secteur dans le vieux continent.

L'Europe compte 230 plate-formes de crowdfunding

Il a recensé pas moins de 230 plate-formes de financement participatif en Europe, la France, l'Italie et l'Allemagne étant les pays les plus actifs dans ce domaine. Mais c'est l'Allemagne qui compte le plus de campagnes bouclées, avec un taux de réussite de 27%, contre 17% pour l'Espagne et 16% pour la France.

Une majorité de sites adoptent des approches hybrides entre dons, prêts, investissement en capital. 68% des plate-formes identifiées opèrent dans plusieurs pays. Six gérants de plate-formes sur dix estiment que la Commission européenne a un rôle à jouer dans la construction d'un cadre légal unifié amplifiant la dynamique du secteur. Le rapport complet, riche d'enseignements, est consultable à cette adresse. #Crowdfunding : Les règles de financement des startups sont plus souples depuis le 1er janvier. Depuis le 1er jour de l’année 2015, les acteurs du domaine de l’equity crowdfunding peuvent respirer.

#Crowdfunding : Les règles de financement des startups sont plus souples depuis le 1er janvier

L’amendement voté le 16 décembre dernier vient assouplir les règles de financement de startups innovantes. En effet, des avantages fiscaux vont être maintenant ouverts à des particuliers qui jusque là ne pouvaient pas en bénéficier. Infographie : les Français aiment le crowdfunding ! Entreprendre.fr Publié le 23 avr 2015.

Infographie : les Français aiment le crowdfunding !

[AFRIQUE] Un crowdfunding difficile mais prometteur ? - Uberisation : Mais que reste-t-il aux banques ? XEnvoyer cet article par e-mail Mais que reste-t-il aux banques ?

Uberisation : Mais que reste-t-il aux banques ?

XEnvoyer cet article par e-mailMais que reste-t-il aux banques ? Ma très chère banque "L'Uberisation" de la banque de détail, ou comment la valeur bancaire se dissout dans la "nickelisation" des services par Hugues Le Bret, ancien membre du comité exécutif de la Société Générale, cofondateur du Compte Nickel La vraie révolution digitale dépasse l’Internet, les applications et les réseaux sociaux. La “nickelisation” en cours La question de ce qu’il reste aux banques mérite d’être posée au moment où les services financiers sont “nickelisés”. Private Investments Network - Private Investments Network.

Nouvelles formes de monnaie : une révolution économique ? EIS suit avec attention une révolution, silencieuse mais certaine, de l’économie telle que nous la connaissons.

Nouvelles formes de monnaie : une révolution économique ?

L’enjeu est tel qu’une partie de notre activité y est maintenant dédiée : conseil et innovation sur les nouveaux systèmes économiques. Le crowdfunding victime de son succès ? Conso - Distribution Le Marché du porc breton reprendra mardi sans Bigard et Cooperl Le ministre de l'Agriculture a reçu, lundi après-midi, les éleveurs et les entreprises d'abattage de porcs pour tenter de trouver une solution à la crise qui...

Le crowdfunding victime de son succès ?

Actualité des PME Agromousquetaires défie la crise du porc dans ses abattoirs La filiale du groupement Intermarché renforce sa filière porcine en investissant 55 millions d’euros. Politique La crise du porc offre à la droite un nouvel angle d’attaque... Pourquoi le Crowdfunding tarde à prendre ses marques en Afrique. Lorsque la mode du financement participatif a mis l’écosystème des tech sens dessus-dessous dans le monde développé, les espoirs des entrepreneurs africains se sont rapidement ravivés.

Pourquoi le Crowdfunding tarde à prendre ses marques en Afrique

Enfin, avaient-ils pensé, un modèle de financement qui comblera le vide causé par l’absence d’investisseurs sur le continent… Malheureusement, quelques années après, les projets africains qui ont profité du Crowdfunding pour financer leur croissance se comptent sur le bout des doigts. L’Afrique est à la traîne et pourtant il n’en faudrait pas beaucoup pour permettre aux Startups africaines de bénéficier de la révolution du financement de groupe. Sur les plateformes de CrowdFunding, les entrepreneurs établissent des objectifs de financement et comptent sur leur capacité à convaincre les internautes de les aider à atteindre leur but.

En Afrique cependant, les obstacles qui se présentent devant ceux qui ont recours à ce modèle de financement sont nombreux: Image courtesy of Shutterstock. [AFRIQUE] Un crowdfunding difficile mais prometteur ? - Le crowdfunding, une menace pour les banques? L'économie collaborative accessible à tous, pour Rachel Botsman. Le financement participatif ou "crowdfunding" A start-up innovantes, financements innovants. "J'ai cru comprendre que le ministre (de l'Economie) avait signé aujourd'hui le décret d'application de la réglementation du financement participatif. Et qu'il fallait donc absolument réunir les Assises du financement et de l'investissement, rien que pour cela ! " Il ne faut pas se méprendre sur la boutade - envoyée par François Hollande à Emmanuel Macron lors des Assises du financement et de l'investissement, le 15 septembre -, le "crowdfunding" (financement participatif) est pris très au sérieux par le chef de l'Etat et par le gouvernement.

Ce jeune mode de financement - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des start-up en quête d'argent frais avec des particuliers désireux d'investir une partie de leurs économies - est considéré par l'exécutif comme une future alternative aux crédits bancaires, jugés difficilement accessibles par nombre de jeunes pousses. Le crowdfunding pour réorienter l'épargne vers les entreprises. Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle.

Crowdfunding : en Pays de la Loire, le secteur public s'y met aussi. 28 start-up labellisées par le pôle Finance innovation. A la suite de son premier appel d'offre lancé en janvier pour identifier les projets capables de relever les nouveaux défis du secteur financier, le pôle de compétitivité francilien a décerné son label à 28 entreprises de fintech le 26 mai 2015. Dans le cadre de cet appel d’offres, Finance innovation a étudié une centaine de candidatures dans les six secteurs stratégiques du pôle : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, métiers du chiffre et du conseil et économie sociale et solidaire. « Cette première opération sera désormais renouvelée deux fois par an », précise-t-il, pour atteindre 100 sociétés labellisées à la fin de l’année.

France : La Cour des comptes inquiète pour l'investissement local, Infos marchés. PARIS, 13 octobre (Reuters) - L'investissement sera probablement la variable d'ajustement privilégiée par les collectivités à court terme face à la baisse des dotations de l'Etat, d'autant qu'il a déjà diminué de façon prononcée en 2014, estime la Cour des comptes. Dans son rapport sur les finances publiques locales publié mardi, la Cour des comptes invite dès lors les collectivités à réaliser plutôt des économies importantes sur leur masse salariale et leur fonctionnement.

La menace d'un fort repli de l'investissement local, qui représente près de 70% de l'investissement public, soit 4,5% du PIB, est agitée par les élus, dont l'Association des maires de France, pour contester la baisse des dotations.