background preloader

La France et nucléaire

Facebook Twitter

Discrimination à CRUAS / MEYSSE. L’association MZC appelle à soutenir notre collègue. pétition et brèves de Cruas/Meysse en bas de l’article Pour la défense de nos droits et pour refuser l’attaque contre le CHSCT qui menace la dignité d’Yann.

Discrimination à CRUAS / MEYSSE

La CGT appelle tous les salariés du site à se mobiliser le 20 août à partir de 5h. Un casse-croute est prévu à midi au rond-point de la solidarité. Tous ensemble et déterminé(e)s, nous avons déjà gagné «notre dignité»! Le secrétaire du C.H.S.C.T de CRUAS / MEYSSE mis en cause injustement. Il est convoqué le 20/08/2013, à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement ! Clic pour agrandir Cette convocation, fait suite au dernier conflit sur le site EDF, voir nos éditions précedentes , avec l’entreprise sous-traitante PROSEGUR Rappel des faits : 3 juin , 2eme jour de grève de l’ensemble des salariés de PROSEGUR. M le Président de la République. Ma Zone Contrôlée. Le Nous sera toujours plus fort que le Je !

Au sommaire : Association MZC…Enfin un des nôtres au COFSOH …Dumping social ITER…INDIRA…Brèves CNPE de Cruas/Meysse.

Le Nous sera toujours plus fort que le Je !

Chers collègues , chers amis visiteurs , c’est FAIT ! Extraits de nos statuts : ARTICLE 1 – Constitution Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. ARTICLE 2 – Dénomination L’association a pour dénomination : MA ZONE CONTRÔLÉE Elle pourra être désignée par le sigle, le cas échéant : M.Z.C ARTICLE 3 – Objet.

Rien ne se fera sans vous ! Au sommaire : Courrier d’EDF adréssé à ces fournisseurs…Soutien aux médecins du travail…Cadres du nucléaire, réagissez…Les enjeux du démantèlement…Communiqué de la CGT Techman…De l’intérêt général humain…Lutte de sous-traitants avec Sud Energie à Belleville,… D’après une de nos sources, voici le texte que les fournisseurs « sous-traitants nucléaires » ont reçu des services achats EDF.

Rien ne se fera sans vous !

Si cela se confirme, cela veut dire que demain, les conditions de vie et de travail des salariés du nucléaire vont encore énormément se dégrader dans cette industrie à risque. Nous ne savons pas si EDF sait ce qu’elle fait, mais nous connaissons déjà les conséquences sur nos vies, si des tels faits sont vraiment pratiqués dans le nucléaire! L’impératif besoin d’amélioration.

Au sommaire : Message du collectif….Guide de la sous-traitance au C.E.A…Le rapport 2012 de l’A.S.N…Les salariés acteurs d’un nucléaire sûr et transparent… A lire en bas de l’article :

L’impératif besoin d’amélioration

Ma zone contrôlée…va mal ! Comme évoqué précédemment, notre jeune Association a l’immense satisfaction de vous informer que nous allons être auditionnés Jeudi 03/04/2014 par la Commission d’Enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière Nucléaire.

Ma zone contrôlée…va mal !

Le calme avant la tempête ! Au sommaire : Message de Céline…Un fond pour les petites entreprises nucléaires…Rapport du HCTISN 13/12/2012…Les courriers adressés par l’ASN aux exploitants nucléaire… Marcoule et Tricastin font travailler 19 000 personnes dans 4 départements… 3 millions de visiteurs , voilà , ça c’est fait !

Le calme avant la tempête !

Nous vous rappelons que pour atteindre notre objectif «l’amélioration de nos conditions de travail» , nous avons plus que jamais besoin d’avoir plus de réactions , commentaires . Alors lâchez vous , participez , partagez avec nous vos idées , analyses . Actualités. Mais qu’est ce qu’ils font ? Au sommaire : Fukushima estimations des doses…12 arrêts de tranche en cours (et forcément, il manque des effectifs !)..

Mais qu’est ce qu’ils font ?

Nucléaire : L'ONG Global Chance pointe les erreurs de plusieurs rapports. Nucléaire : L'ONG Global Chance pointe les erreurs de plusieurs rapports PARIS - L'ONG Global Chance a pointé mardi les non-dits, les lacunes et erreurs méthodologiques des rapports sur lesquels le gouvernement fonde, selon elle, son intention de prolonger de 20 ans le fonctionnement du parc nucléaire, au mépris de la sécurité des Français.

Nucléaire : L'ONG Global Chance pointe les erreurs de plusieurs rapports

Dans un cahier spécial, l'association, qui revendique une expertise indépendante sur l'énergie et l'environnement, se félicite que la question énergétique figure en bonne place dans le débat de la campagne présidentielle. Elle regrette cependant que, négligeant la possibilité d'une transition énergétique, la question soit réduite à l'offre d'énergie, et dans cette offre, à l'offre électrique, et dans celle-ci à l'offre d'électricité nucléaire, soit 17% de l'énergie finale (consommée) en France. Global Chance a passé au crible des rapports récemment publiés en France. Pour Bernard Laponche, physicien nucléaire, ce rapport est un tissu de fourberies. Areva livre les 20 premières éoliennes M5000 du champ Borkum > Eolien. Le groupe français du nucléaire Areva a annoncé mercredi la livraison de 20 éoliennes M5000 sur un total de 40 destinées au champ de Borkum, en mer du Nord allemande.

Areva livre les 20 premières éoliennes M5000 du champ Borkum > Eolien

Ce parc est situé à 45 km au large de la côte nord de l'île de Borkum, non loin du champ d'Alpha Ventus où sont exploitées des éoliennes M5000 d'Areva depuis 2009. Le consortium DOTI - constitué par EWE, E.on et Vattenfall a annoncé récemment une production d'électricité en 2011 dépassant de 15% les résultats escomptés pour ce parc.

Les nacelles et les pales pour le champ Borkum proviennent des deux usines Areva de Bremerhaven et de Stade, situées au Nord de l'Allemagne. Les 20 nacelles ont été testées à pleine puissance sur le banc d'essai unique au monde d'Areva Wind, comme le sont toutes les M5000, établissant ainsi un nouveau standard qualité pour la production de série. Dans le cadre du contrat, Areva assurera également la mise en service des éoliennes ainsi que les prestations de maintenance. Préçision : nous ne lâcherons rien !!! L’industrie nucléaire civile, que nous défendons ici, est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celle des actionnaires.

Préçision : nous ne lâcherons rien !!!

C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale. C’est celle de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celle de leur mépris. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Une délégation CGT reçu par Nathalie KOSCIUSKO – MORIZET… Comme nous l’évoquions dernièrement , les stress test des 58 réacteurs doivent être réaliser avant la fin de l’année 2011 mais l’élection présidentiel de 2012 risque de perturber ce timing … En tous cas voila , lisez les 2 compte rendu ci-dessous et vous vous rendrez compte que les conditions de la sous-traitance dans l’industrie nucléaire devient un enjeu majeur YESSSSSSSSSSSSSS… Nous l’avions tous entrevu le 03/02/2011 et sommes de jour en jour de plus en plus proche de réussir notre action commune ( FO/ CFDT / CGT ) pour l’intérêt des salariés sous-traitants de cette industrie … Action des salariés , inscriptions réunion du 14/05 à Amberieu ici : Il est évident que nous ne devons pas baisser la garde .

Nous n’avons rien obtenu à ce jour , alors restons vigilant et attentif à la visite mardi de Mr Sarkozy à Gravelines et sa déclaration aux organisations syndicales et salariés du site… On compte sur vous , plus que jamais ! Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Salariés du nucléaire le11/10/2011 affichons notre détermination… Mardi 11 OCTOBRE 2011 rendez-vous à 14h devant le théâtre de Montélimar la CGT appelle les agents du Nucléaire EDF, AREVA, CEA, ANDRA, IRSN et Prestataires, à être dans l’action avec tous les salariés et retraités pour l’augmentation des salaires et pensions, dans le cadre du Communiqué commun du 1 Septembre 2011 CGT, CFDT,UNSA, FSU et Solidaires. L’argent du travail des salariés doit aller au pouvoir d’achat , au lieu d’enrichir les gros actionnaires et les banques privées, ce qui nous a conduit en grande partie à la crise !

Les exonérations fiscales et aides publiques aux entreprises ne servent pas l’emploi, mais seulement à améliorer les profits des entreprises. Elles représentent 170 milliards d’euros, soit 9 millions de SMIC annuels cotisations sociales comprises. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Les petites mains du nucléaire veulent être respectées… Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de Nathalie BIRCHEM sur le témoignage de la colère qui gagnent petit à petit mais surement toutes les petites main de l’industrie nucléaire … Nous avons également lu la déclaration de la CGT suite à leur réunion du 13/04 : , dans l’attente des propositions des autres organisations syndicale CFDT / FO au sujet de la sous-traitance…

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Nucléaire et jouissance technologique… Nous avons lu sur le site le point de vue du philosophe Jean-Jacques Delfour et sa vision de la centrale nucléaire en quatre dimensions : technique ,idéologique , politique etcapitalistique … Nos copains délégués syndicaux et représentants du personnels d’entreprises sous-traitantes , se retrouvent à Paris au siège de la CGT le 13/04 pour travailler sur notre sujet commun commencer le 03/02/2011 qui est donc l’obtention d’un haut statut pour tous les sous-traitants de l’industrie nucléaire . La CFDT et FO travaillent eux aussi sur ce sujet qui devient majeur dans le débat actuel…c’est bien , même très bien , non ?

Dans le 2éme article , nous apprenons que 5 centrales nucléaires sont dans une zone à risque : Il s’agit des centrales de Fessenheim , de Bugey , de Saint-Alban , de Cruas et de Tricastin, les quatre dernières sont situées dans la vallée du Rhône… A ne pas manquer , l’interview de notre collègue LA PONTIERE cette semaine à lire dans le nouvelobs , respect Madame LA PONTIERE !.. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La dosimétrie des neutrons KESAKO ?… Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de Jade Lindgaard concernant le témoignage d’un copain chef d’équipe employé par la société Westinghouse, sous-traitant d’EDF lui aussi et qui nous décrit la difficulté d’assurer le suivi de la dosimétrie neutronique dans les centrales nucléaires.

Mediapart publie le témoignage inédit et anonyme de ce sous-traitant de l’atome. (merci Jade) , également : L’exposition aux neutrons pas assez surveillée… Areva + Boston Consulting Group = Plan d’action stratégique en décembre : La voilà, la tempête que tout le monde redoutait. Finis, le nucléaire triomphant, les recrutements massifs, les campagnes pub à 15 millions d’euros.

Dans ces conditions, que vont devenir les centaines d’ingénieurs recrutés ces dernières années pour anticiper le boom du marché des réacteurs ? Quel avenir peut-on prédire au mox, ce combustible fabriqué par Areva à partir d’uranium recyclé et de plutonium ? On est passé d’un extrême à l’autre. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Explosion SOCODEI… Un mort , 4 blessés . Toutes nos pensés vont aux familles des victimes . Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Rapports sur les « Stress tests »… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Pour le nucléaire, la transparence est fondamentale… Dressons enfin le bilan du nucléaire français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mickaël Marie, Secrétaire national adjoint des Verts, conseiller régiona lde Basse-Normandie Jours mouvementés pour le nucléaire français. En une semaine, au creux de l'été, on apprend ainsi que le PDG d'EDF coiffera désormais toute l'équipe de la France nucléaire, son homologue d'Areva payant l'échec d'Abou Dhabi et les retards conséquents des chantiers EPR, ce réacteur de nouvelle génération vanté, sans crainte du ridicule, comme "post-Tchernobyl" et "post-11-Septembre".

Que lesdits retards sont désormais admis par EDF, qui porte du coup la facture de 3,3 à 5 milliards d'euros. Que l'Agence internationale de l'énergie s'émeut, dans ses observations, de l'imprécision des coûts réels de développement du parc nucléaire français. Dure semaine ? Esquissons, donc, quelques premiers éléments de bilan. Le lien nucléaire-leucémie pas si établi... Le député vert Henri Kox a une curieuse conception de la politique en posant une question au ministre de la Santé sur la corrélation entre le nombre de leucémies infantiles et la proximité d'installations nucléaires, au lendemain de la publication d'une étude de l'INSERM dans un journal américain en amputant la globalité de l'étude qui ne sert pas son intérêt.

Selon le député, "une étude scientifique française qui vient d'être publiée dans la revue International journal of cancer indique, conformément à de nombreuses études internationales, l'existence d'une corrélation entre le nombre de leucémies infantiles et la proximité de centrales voire d'autres installations nucléaires. Elle confirme notamment les conclusions de l'étude allemande KiKK de 2007 qui avait également établi cette corrélation pour les centrales allemandes. La France prospecte les mines d'uranium africaines. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard et Jean-Michel Bezat L'uranium réveille toutes les convoitises - celle de la France en particulier, dont 80 % de l'électricité est produite par les centrales nucléaires d'EDF.

Dans ses voyages à l'étranger, Nicolas Sarkozy ne se contente pas de se faire le "VRP" de la technologie "made in France" (avec le réacteur EPR de troisième génération), comme l'en accusent les Verts et les associations écologistes ; il s'emploie aussi à parrainer des accords destinés à sécuriser l'approvisionnement du pays en uranium, nécessaire à la fabrication du combustible des cinquante-huit réacteurs français. La visite du chef de l'Etat en République démocratique du Congo (RDC), au Congo-Brazzaville et au Niger, jeudi 26 et vendredi 27 mars, a donc pris une dimension énergétique importante avec la signature à Kinshasa, jeudi, d'un important accord sur l'uranium entre Areva et le gouvernement de la RDC.

Lauvergeon et l'énergie : hors le nucléaire, point de salut. EDF embauche ! - UNSA Nucléaire. L'énergie manque d'ingénieurs. Nucléaire : la filière manque de bras et de cerveaux - MANAGEMEN. Cadarache : "Les experts du nucléaire se sentent morveux" Les quatre zones d'ombre de l'accident nucléaire de Tricastin. Les réacteurs nucléaires peuvent-ils bien vieillir ? - Sciences. Nucléaire : prolonger la vie d'un réacteur en changeant sa cuve.

Le nucléaire manque de personnels qualifiés. Le nucléaire manque de talents et d'investissements - Energie - Problème nucléaire. Nucléaire. Précisions sur le conflit interne au Réseau Sortir du nucléaire. Infonucléaire: 22 ans après Tchernobyl, la catastrophe continue. Chernobyl Day. Le conseil de surveillance d'Areva examinera jeudi l'augmentatio. Nucléaire : pourquoi ça ne vaut pas le coup... Affichage d'un communiqué de presse. L'ASN somme Areva La Hague de s'occuper enfin des déchets nucléa.