background preloader

LA COMMUNICATION DE CRISE

Facebook Twitter

La communication de crise. Gérer et réussir sa communication en situation de crise. « Une bonne communication peut difficilement sauver une mauvaise gestion de crise.

Gérer et réussir sa communication en situation de crise

Une mauvaise communication peut facilement gâcher une bonne gestion de crise » Les origines d'une crise Les origines d'une crise sont multiples : Virus H1N1, suicides sur le lieu de travail, séquestrations de dirigeants, plans sociaux, fermetures de sites, rappels de produits défectueux, pollutions, accidents, crises financières, rachat d'entreprise, rumeurs... Les risques inhérents à cette situation se sont accrus car la propagation d'une crise est accélérée par les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, internet, téléphone, vidéo, photos...). Ceci implique des réponses rapides afin d'éviter l'emballement, la perte de contrôle et les conséquences financières, humaines, stratégiques. La gestion de crise : une nouvelle dimension du management L'auteur de l'étude : Maurice Imbert Maurice Imbert, est consultant expert en management et communication. Comment anticiper les crises ? Communication de crise. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Communication de crise

Glossaires : Publicité média La communication de crise, c’est l’ensemble des techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets négatifs d’un événement (accident, pollution, licenciement, rappel produit…) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits. Dans les grands groupes, la communication de crise nécessite des prises de décision rapides et la mobilisation d’un dispositif (moyens humains et matériels au sein de l’entreprise et chez ses prestataires) mis en place par prévention avant l’apparition d’une crise.

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise. Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue.

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise

L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre Mai 2004, le nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle s’effondre.

Il est d'emblée, annoncé que la sécurité est l’absolue priorité de l’entreprise, le terminal sera si nécessaire rasé ! Leclerc : la crise du steak haché Fin octobre 2005, un lot de steaks hachés, de la marque Chantegrill, vendu par les supermarchés Leclerc déclenche une vague d'intoxication alimentaire causée par la bactérie Escherichia coli. Sans tarder, ils décident le retrait de tous les produits potentiellement incriminés des points de vente. Toyota : 16 millions de voitures rappelées ! Communication de crise : l'entreprise face aux pressions de ...

L'entreprise est aujourd'hui un acteur extrêmement influent dans la société.

Communication de crise : l'entreprise face aux pressions de ...

La mondialisation des échanges a permis aux sociétés de croître et d'acquérir un grand pouvoir. Le pouvoir économique a suppléé le pouvoir politique. La structure des grandes entreprises devenue transnationale empêche le pouvoir politique de jouer son rôle de contrôle de l'activité économique. De plus, la puissance financière de ces grands groupes protéiformes est comparable à celles d'états d'Europe. Dans ces conditions et en l'absence de régulation du pouvoir économique, la société civile a peu à peu décidé de contrôler les agissements des entreprises. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Réagir à la crise : les principes-clés. Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent.

Réagir à la crise : les principes-clés

Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise. Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Si la situation le demande, un consultant vous rejoindra dans la demi-journée. Communication de crise.

Gérer une communication de crise en 10 étapes. La communication de crise constitue une part importante du travail des marketeurs.

Gérer une communication de crise en 10 étapes

Pourtant, une fois que l’on connait la marche à suivre, résoudre une crise devient… surmontable. Découvrez 10 étapes très simples pour développer une communication de crise solide. #1. Respirer. La première chose à faire est plutôt simple : Rester calme. . #2. . #3. Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations. 1Le 4 juin 1996, dans le ciel guyanais, explosait en vol le premier exemplaire d’Ariane 5, fleuron des ambitions européennes dans le domaine spatial.

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations

Face à cet événement, somme toute prévisible pour un prototype de cette nature, des millions de téléspectateurs restèrent incrédules. Ne leur avait-t-on pas répété des semaines durant que la principale caractéristique de ce lanceur était justement la fiabilité ? Devant les caméras, les responsables du programme semblaient décontenancés. Grisés par les succès d’Ariane 4, qui connut pourtant quelques déboires à ses débuts, ils n’imaginaient plus l’échec et n’avaient pas hésité à miser plusieurs milliards de francs en dotant la coiffe du lanceur de coûteux satellites scientifiques. 2Outre des dysfonctionnements dans la gestion d’un programme technique à haut risque, cet exemple illustre les carences d’une politique de communication en période de crise.

En période de crise, pensez à communiquer en interne. Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri.

En période de crise, pensez à communiquer en interne

Formation communication de crise. Communication de crise : trois cas à la loupe. Gestion TD.