background preloader

Outils

Facebook Twitter

Online whiteboard & online collaboration tool | RealtimeBoard. Free Online Whiteboard. GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice. GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples.

Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une présentation dont les élèves se souviendront, pour réaliser des petites mises en situation en cours de langues… Vous pouvez aussi le mettre dans les mains de vos élèves et leur fournir ainsi un moyen d’expression ludique et valorisant. GoAnimate est simple à utiliser, mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière une interface colorée et ludique se cache un outil de création très puissant. Sur GoAnimate tout se fait par glisser-déposer et vous avez une entière autonomie pour personnaliser personnages, mouvements, fonds, son…etc. Autre détail qui n’en est pas un. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée.

Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… À vos capsules ! Moovly et Powtoon, pour des images animées. Inversons la classe. Presentious.

Le cours en vidéo pour toucher les vidéophages... et les autres. Grâce aux progrès, tant dans les mentalités que dans la technologie, les enseignants ont la chance désormais de pouvoir varier leurs méthodes pédagogiques. Il devient alors possible de pallier certaines difficultés ou déficiences pour les élèves de toutes sortes, dyslexiques, sourds, plus lents… Parmi ces nouvelles approches, la vidéo offre de nombreux avantages, à condition de l’aborder sereinement, y compris par les novices au niveau de la technique. Quel intérêt d’utiliser la vidéo en cours ? Tout d’abord, le premier avantage à créer une vidéo pour son cours est évidemment celui du sur-mesure. L’enseignant qui choisit de créer sa vidéo peut ainsi pointer des éléments spécifiques ou s’appuyer sur un axe que d’autres ne choisiront pas pour d’autres raisons (culture différente, progression différente…).

C’est aussi un outil asynchrone que l’élève peut utiliser à son rythme, quitte à la visionner en plusieurs fois. Comment créer un cours en vidéo ? Illustration : Jim Bauer - Foter Sources. Beedeez. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main.

Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. L’enregistrement des clips vidéos est très simple à réaliser et ne nuira pas à votre concentration. Pixiclip permet de rendre vos clips privés et même de les protéger par des mots de passe. Pixiclip est gratuit. Lien : Pixiclip Sur le même thème. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Elle est déjà très prisée dans le milieu de la formation à distance . Elle est notamment indissociable des MOOC et de la pédagogie inversée . Qu’elle soit réalisée en une seule prise ou qu’elle soit le fruit d’un montage plus long, la capsule vidéo revêt des formes variées.

Réussir sa capsule. Snip. EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants. EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé.

Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple. Il suffit de copier coller l’url de la vidéo puis de la visionner. lorsque vous atteignez un moment où vous souhaitez poser une question, il faudra cliquer sur le bouton « Build a question ». Lorsque l’élève va visionner la vidéo, celle-ci marquera une pause à l’endroit où vous avez inséré votre question et lui demandera d’y répondre. La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser. La démarche de classe inversée nécessite de reconsidérer les finalités des apprentissages. Comme le dit justement Jean-Roch Masson : « Ma conviction est qu’à l’heure du numérique, apprendre doit changer.

Il ne s’agit plus de recevoir ou de construire des connaissances, mais de développer des compétences qui permettent d’accéder à ce savoir». Puisque l’on s’accorde à considérer que la richesse d’une formation est de créer chez l’apprenant une capacité à appréhender le savoir et à mobiliser des compétences pour y accéder, il est donc utile de reconsidérer la place accordée à la transmission des connaissances. Certains points des programmes d’enseignement, restent des blocs de savoirs présentés sous la façade de thématiques problématisées que les élèves auront tôt fait d’oublier le bac en poche.

Face à cette réalité, la démarche de classe inversée permet de s’accommoder de cette situation et de donner toute sa place à la recherche, la réflexion et l’analyse. Références Parmentier, Bruno. Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée.

Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ?

Les capsules des Fondamentaux permettent au professeur des écoles de “diversifier les entrées pédagogiques”. Les codes QR et la réalité augmentée. Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. En observant leurs réponses, on remarque que ces derniers semblent en mesure de définir les codes QR (simples, dynamiques, rapides, efficaces) et ce qu’ils permettent.

Codes QR non variables… Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Et codes QR dynamiques! Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez. Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur.

Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Blubbr - Play & create video trivia games. Vialogues : Meaningful discussions around video. EyApp for iPhone, iPad and iPod touch on the iTunes App Store. PowerPoint vers Vidéo – Télécharger le Convertisseur de présentations PowerPoint. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Edmodo. L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept.

J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux. Certains très pratiques (l’espace classe), d’autres plus institutionnels mais beaucoup sont aussi en rapport avec nos croyances sur l’apprentissage et qu’ont nos élèves sur la façon d’enseigner de leur prof pour qu’ils apprennent. Samuel Bernard explique la classe inversée Témoignages de profs Like this:

Teachem. Creer des lecons a partir de videos. Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo.

Les élèves peuvent prendre des notes dans un bloc notes spécifique pendant qu’ils regardent la vidéo. Lorsque vous créez une leçon sur Teachen vous pouvez la rendre publique ou la garder privée. Les leçons publiques peuvent être regardées par quiconque à l’adresse url fournie par le site. Teachem est gratuit et simple à prendre en main et à utiliser. Dans la classe. Teachem n’est pas à proprement parler un outil révolutionnaire. Vous pouvez essayer Teachem ici sur le Web. Sur le même thème. Everyslide. Partagez vos slides et sondez vos etudiants. Everyslide est un service en ligne assez malin qui permet de diffuser vos slides sur les ordinateurs de vos étudiants et les interroger en temps réel sur tel ou tel point de votre présentation.

Everyslide a donc deux fonctions bien distinctes, mais qui participent toutes les deux à obtenir un meilleur investissement des apprenants ou des participants qui assistent à un de vos cours. Everyslide est tout d’abord un service en ligne qui va vous permettre de diffuser vos slides sur les dispositifs électroniques de vos apprenants. Autrement dit, ils vont pouvoir assister à votre présentation en regardant vos slides défiler en temps réel sur leur propre écran et ce qu’ils aient un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Fini les slides que l’on n’arrive pas à bien voir parce qu’ils sont diffusés sur un écran trop petit ou parce que la salle est trop grande et que vous êtes mal assis. Il faut bien sûr pour cela avoir une connexion Internet via WiFi par exemple.

Lien : Everyslide. Animatron. Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne. Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris.

Vous aurez également accès à un chemin de fer montrant toutes les pages d’une publication pour naviguer encore plus rapidement dans le contenu. Vous pourrez aussi utilise un moteur de recherche interne très pratique pour aller directement à un contenu. Simplebooklet facilite grandement la création d’un booklet ou flipbook grâce à un studio de montage particulièrement clair dont la prise en main se fait en quelques minutes. Lien : Simplebooklet. Zaption. Creer des videos interactives. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci.

Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Zaption offre aussi à l’enseignant un tableau de bord complet qui va lui permettre de suivre l’engagement des spectateurs et la compréhension de tel ou tel point. Zaption est une véritable réussite. Lien: Zaption Sur le même thème.