background preloader

The Walking Dead

Facebook Twitter

Famous 'Walkers' on The Walking Dead! - a list by gattonero975. Epidemic of the Living Dead - Zombies as Metaphor. "The Walking Dead" : la série aux 7 symboles de l'Amérique d'aujourd'hui. La série The Walking Dead diffusée sur la chaîne AMC.

"The Walking Dead" : la série aux 7 symboles de l'Amérique d'aujourd'hui

On dit souvent que les États-Unis n’ont pas de culture, c’est faux. Elle n’est ni plus, ni moins artificielle que la nôtre. Ni plus, ni moins récente que la nôtre. Avec "The Walking Dead", on retrouve de nombreux éléments de la culture américaine, non pas dans une énumération, mais dans un mode de pensée et un fantasme mythologiques. [Attention SPOILERS, cette chronique contient des informations sur les saisons 1, 2 et 3] Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, elle est diffusée sur la chaîne AMC depuis 2010. Ce qu’il y a de fascinant dans cette série, outre l’attrait pathologique de l’humain pour la vision des cadavres, c’est qu’elle propose une synthèse de la culture américaine. 1. Le suspens est renouvelé en permanence avec des dilemmes moraux, comme si se dessinait en fond sonore une petite voix qui viendrait murmurer à l’oreille de Rick "What would Jesus do ?

" 2. Les zombies sont des éléments de cette mythologie américaine. "Petite philosophie du zombie": sommes-nous hantés par le motif de la catastrophe? Obsédée par la catastrophe, notre époque s’agite sous le signe de sa menace sourde mais perpétuelle : l’Apocalypse se rapproche de nous, prête à nous engloutir.

"Petite philosophie du zombie": sommes-nous hantés par le motif de la catastrophe?

La fin serait proche, sinon déjà là. À défaut de penser la catastrophe, ou de la contenir, on la regarde avancer, on essaie de lui faire face, on en joue aussi, comme on joue à se faire peur. La figure du zombie incarne de ce point de vue l’ambivalence de notre rapport au monde, fait de terreur et d’ironie entremêlées. Du cinéma aux séries télé (The Walking Dead), de la littérature aux jeux vidéo, le zombie hante notre espace mental et créatif, voire politique (ne se prépare-t-on pas à la sortie des ténèbres de Sarkozy-Voldemort, celui-dont-il-nefaut-pas-prononcer-le nom à l’UMP et qui, revenant parmi les vivants, les dévorerait comme un cannibale affamé ?). De quoi le zombie serait-il le nom ? “L’individu est décimé car il est incapable de se concevoir au-delà de sa simple individualité.” État de nature et contrat sexuel dans le monde post-apocalypse de The Walking Dead (I) Keivan Djavadzadeh-Amini (Université Paris 8, LabTop) « Qu’est-ce qui a changé ?

État de nature et contrat sexuel dans le monde post-apocalypse de The Walking Dead (I)

», « quelles sont les règles ? »… Il s’agit là de questions récurrentes dans The Walking Dead. Cette série horrifique, diffusée depuis le 31 Octobre 2010 sur la chaine américaine AMC, est adaptée du comic américain éponyme de Robert Kirkman (adaptation réalisée par Franck Darabont et Kirkman lui-même). Elle se situe dans un monde apocalyptique où les morts-vivants sont désormais les maîtres sur terre. Car si dans d’autres séries où se constitue une communauté dans un monde en perdition, de nouvelles règles sont définies ou redéfinies (c’est le cas dans Lost par exemple), The Walking Dead apparaît pour le moins conservateur[1] et on peut se demander avec Andrea (l’un des seuls protagonistes féminins réellement « actif » dans la série, et rejetée à ce titre hors de la « normalité ») : « Pourquoi seules les femmes se tuent à la tâche ici ?

Le monde post-apocalypse : un mythe politique conservateur Bibliographie. The Walking Dead – De la crise de la démocratie au retour de la horde primitive. Il est préférable d'être à jour de la saison 4 pour lire cette note par Jean-Philippe Zanco La scène atroce du dernier épisode de la saison 4 de The Walking Dead où l'on voit Rick défendre ses proches avec la dernière sauvagerie soulève de nombreuses questions sur l'avenir du personnage et de ses compagnons.

The Walking Dead – De la crise de la démocratie au retour de la horde primitive

La figure du bon père de famille défenseur de la loi est bien loin, et les derniers vestiges de la civilisation ont bel et bien été effacés dans cet ultime épisode, où ce qui ressemble encore à une société humaine (le Terminus) est des plus inquiétants. Au cours des saisons, TWD nous a raconté plus qu'une histoire de survival. La série questionne aussi la capacité de l'homme à être un animal social et politique. Georges A. La critique sociale a plutôt tendance à disparaître des histoires récentes de zombies, qui privilégient la dimension spectaculaire ou "survival" du récit (ainsi le remake passable Dawn of the Dead de Zack Snyder, 2004). The Walking Dead - The Official Site from Robert Kirkman.