background preloader

La résolution de tous les pbs de gestion est-elle automatisable?

Facebook Twitter

Définition et objectif. Non, les ordinateurs ne seront jamais tout-puissants ! Impossible. Depuis un peu moins de cent ans, les mathématiciens ont dû s’y faire ; entre le vrai et le faux, le possible et l’impossible, il y a des nuances.

Impossible

Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle. Une première version de cet article est parue sur le site du Collège de France.

Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Intelligence artificielle : comment un logiciel de Google a détrôné un champion du jeu de Go. Un coup de maître.

Intelligence artificielle : comment un logiciel de Google a détrôné un champion du jeu de Go

C’est ce que vient de réaliser la firme de Mountain View en matière d’intelligence artificielle. Les chercheurs de DeapMind, start-up britannique rachetée 400 millions de dollars par Google il y a deux ans, ont mis au point un logiciel baptisé AlphaGo. Quand l'ordinateur quantique de Google calcule 100 millions de fois plus vite qu’une machine classique. Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle

Zeste de Savoir. Enseigner le numérique. Machine learning : les machines apprennent à voir ! Apprendre à apprendre, tel est schématiquement le champ de ce que l’on appelle l’apprentissage automatique (machine learning).

Machine learning : les machines apprennent à voir !

Des gros progrès vont ainsi permettre aux ordinateurs de sortir de leur cécité. L’apprentissage automatique est l’un des champs d’étude de l’intelligence artificielle, est la discipline scientifique concernée par le développement, l’analyse et l’implémentation de méthodes automatisables qui permettent à une machine (au sens large) d’évoluer grâce à un processus d’apprentissage, et ainsi de remplir des tâches qu’il est difficile ou impossible de remplir par des moyens algorithmiques plus classiques (source Wikipedia).

De nombreux domaines vont être totalement révolutionnés grâce à une telle approche. La vision est un domaine dans lequel de très gros progrès sont attendus tant les capacités des ordinateurs sont, encore à ce jour, limitées. Amazon : du machine learning dans le e-commerce. Dans quelle mesure les technologies d’apprentissage automatique (machine learning)*, exploitées notamment par les systèmes de guidage GPS ou les « assistants personnels » comme Siri et Cortana, peuvent-elles améliorer l’expérience des internautes sur les sites e-commerce ?

Amazon : du machine learning dans le e-commerce

C’est la problématique abordée par Amazon dans le cadre d’une refonte de son système d’affichage des avis de consommateurs. Les premières modifications ont été appliquées la semaine passée aux États-Unis, sur certaines pages de produits.

Processus

Algorithmes. Programmation. Heuristiques. Simulation. Dennis Ritchie est mort. Dennis Ritchie est un nom vaguement familier à tous les étudiants en informatique, même s'ils ne seront pas tous capables de le relier immédiatement à une source ; quant au grand public, il n'en a quasiment jamais entendu parler.

Dennis Ritchie est mort

Inventeur du langage C et co-fondateur d'Unix, l'informatique moderne lui doit pourtant beaucoup. Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... L'informatique sans ordinateur. Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels. Est-il besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels ?

Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels

François Élie, Bastien Guerry , Dominique Lacroix, Philippe Lucaud, Charlie Nestel, Cécile Picard-Limpens, Thierry Viéville Ce texte collectif fait la synthèse d'échanges sur la liste de diffusion du groupe ITIC de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI : www.epi.asso.fr), produits à la suite du partage des références : « Why everyone should learn programming » (2010), Daniel Shiffman & Mark Webster [1], et « Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée » (2010), Antoine Petit [2]. Deux questionnements Une aristocratie et un tiers-état de l'informatique en quelque sorte [3]. Comme s'il n'existait pas d'ingénierie informatique, fondée pour une grande part sur des mathématiques appliquées... Des utilisateurs à la merci des concepteurs en quelque sorte. Cinq clés pour y répondre Cinq clés permettent de briser cette double idée reçue. 1.

Saya, le robot professeur. On le sait, les japonais sont fascinés par les robots androïdes, et leur science dans ce domaine est certainement la plus avancée au Monde.

Saya, le robot professeur

Depuis 15 ans, le professeur Hiroshi Kobayashi, de l’Université de Tokyo, et à son équipe, développent un robot très sophistiqué nommé Saya. Un modèle du robot Saya professeur vient donc de sortir, et a été expérimenté dans une école primaire de Tokyo. Capable de parler plusieurs langues, elle peut grâce à ses 18 moteurs faciaux exprimer 6 “émotions” : la surprise, la crainte, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût.

Science Info Lycée. » Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique MyPharma Editions. Publié le Mercredi 28 novembre 2012.

» Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique MyPharma Editions

121126 RHEpatch ENG.pdf (Objet application/pdf)