background preloader

Blog et articles divers

Facebook Twitter

Nanotechnologies : le maelstrom des fantasmes. Point de vue par Dominique Grand et Nayla Farouki - SPS n°301, juillet 2012 Les discours publics autour des nanotechnologies illustrent la dérive qui advient lorsque des récits « prophétiques » prennent la place d’une information scientifique sans excès ni surenchères ou, sur un plan plus institutionnel, lorsque ces mêmes discours remplacent un exposé raisonné des politiques de recherche.

Nanotechnologies : le maelstrom des fantasmes

Ces discours ayant entraîné de nombreux débats, c’est à leur genèse qu’on s’intéresse ici. Au début... C’est le nom d’Eric Drexler qui passe à la postérité comme étant lié à l’identification par le public des nanotechnologies ; diplômé du MIT en 1979, il s’est d’abord intéressé à l’exploration spatiale, puis s’est employé au lobbying pour elle. À un moment où les nanotechnologies avaient commencé à inspirer les auteurs et les scénaristes de science-fiction, quelques futurologues, tous issus des disciplines informatiques s’inspirent de Drexler pour communiquer sur les nanos. Les rêves de M. Conclusion. Conférence sur le transhumanisme - X-Recherche. Date & lieu : jeudi 31 janvier 2013 à 18h30 en amphithéâtre Becquerel - Ecole polytechnique Contes et légendes du transhumanisme - Rémi Sussan Le transhumanisme, moins qu'une philosophie ou un courant idéologique, s'apparente bien plus à une lame de fond culturelle, nourrie au lait de la science-fiction et abreuvée par les sources de la pop-culture et de la contre-culture.

Conférence sur le transhumanisme - X-Recherche

Par bien des aspects, le transhumanisme s'apparente à une mythologie, dont les racines peuvent remonter très loin, jusqu'aux gnostiques et hermétistes du premier siècle de notre ère. Le premier homme qui vivra 1000 ans est il déjà né ? - Laurent Alexandre L’histoire des progrès scientifiques depuis trois siècles est, fondamentalement, une affaire d’échelle : chaque saut technologique important a été la conséquence d’une capacité nouvelle à maîtriser la matière sur une dimension de plus en plus petite. Les NBIC vont progressivement euthanasier la mort.

Question philosophique

Transhumanisme - « Modification de l’humain : jusqu’où peut-on aller trop loin ? » Réunion publique organisée sous les auspices du Grand Orient de France et du Grand Orient de Belgique.

« Modification de l’humain : jusqu’où peut-on aller trop loin ? »

Samedi 30 novembre de 10 heures à 17 heures, à l’Hôtel du Grand Orient de France - Temple Arthur Groussier - 16, rue Cadet – 75009 Paris. Programme de la journée : 10h00 – Présentation de la journée. Bruno Tavernier. 10h15 – Vous avez dit humain ? Charles Susanne 10h45 – Diagnostic préimplantatoire. Modérateur : Jean-Pierre G. Les sciences actuelles, biologiques, médicales et biotechnologiques, permettent des modifications de l’humain, que ce soit en termes physiques ou comportementaux.

Le but de cette réunion publique est donc d’informer et de débattre sur les nouvelles découvertes aux fins d’éclairer les débats philosophiques mais aussi législatifs. Réservation obligatoire : bioethique.novembre2013@gmail.com Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Body hackers : voici les pirates du corps humain. Reportage aux États-Unis dans le milieu des « body hackers ».

Body hackers : voici les pirates du corps humain

Ils s’autogreffent des implants afin d’augmenter leurs capacités physiques et intellectuelles ! COLLINE EN FRICHE. Oakdale, banlieue sans charme de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis). Le GPS nous guide jusqu’au sommet d’une colline en friche, devant une maisonnette de briques rouges au toit malmené par l’ouragan Sandy. C’est ici qu’habite Tim Cannon, jean, tee-shirt, bouc, piercing, tatouages et casquette. . « C’est en bas que cela se passe. » Les body hackers se définissent comme des « pirates du corps humain », fans de nouvelles technologies qui entendent dépasser leurs limites biologiques. "LABORATOIRE". Le reste de l’équipe fait son apparition. Pour lire la suite de l’article et voir les vidéos Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction.

Transhumanisme et destruction du citoyen. Le 23 janvier, Alain Perez écrit dans Les Echos : « Les chercheurs britanniques triple A de la productivité scientifique ».

Transhumanisme et destruction du citoyen

Il s'agit, pour l'auteur, de comparer numériquement des quantités de « production de connaissances scientifiques » en prenant pour indicateur le nombre d'articles publiés dans les « grandes revues scientifiques ». Mais peut-on sérieusement évaluer la qualité et la portée d'un travail scientifique d'après le nombre d'articles ou l'influence de ses auteurs ? Dans une telle approche, le chercheur n'est plus un créateur mais une sorte de travailleur intellectuel à la chaîne. Alain Perez annonce également « Le cerveau revu, corrigé et amélioré par la gonflette des neurones », se référant à l'ouvrage « Le cerveau sur mesure » de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo (Odile Jacob). Il est question d'un « choeur des lamentations des humanistes transis », à propos d'un futur « dopage » technologique du cerveau humain.

(fin de l'extrait)