background preloader

L'évaluation

Facebook Twitter

Accueil | Modus. Dgrh-evaluation-enseignants-1.pdf. Expresso du 17 Février 2012#faitdujour#faitdujour. Par François Jarraud Evaluation des enseignants : Le ministère propose un nouveau texte. La crise actuelle de recrutement d’enseignants peut mettre en péril toute refondation du système éducatif. Pour le Snep, Sarkozy ne fait pas ce qu'il dit l Chronique de la carte scolaire l Un décret institue l'alternance dès la 4ème l Terra Nova : Un nouveau cap pour l'enseignement professionnel l Formation : La loi Grosperrin condamnée par la Fsu et F Hollande l Tribune : École : hâter le printemps l Et si l'échec scolaire des garçons était dû à la féminisation de l'enseignement ?.

Les métiers de la statistique l Quatre jours d'immersion en université l Bourse d'aide à la mobilité internationale. Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages l Sortir : "Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Colloque international Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissage… Un nouveau conflit de mémoire sur le "génocide" vendéen. Evaluation des enseignants : Le ministère propose un nouveau texte Au B.O. Faut-il avoir peur de l'évaluation ? On constate actuellement une extension du domaine de l’évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d’une maladie redoutable ? L’évaluation n’est-elle pas, à l’heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique.

Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s’interroge sur la possibilité d’évaluer aujourd’hui « à bon escient », c’est-à-dire en gardant raison. 1.0 Introduction 1.1 Première étude : de l’évaluation des élèves à celle des établissements d’enseignement : le danger de la confusion des genres 1.2 Deuxième étude : les soubresauts de l’évaluation des enseignants, et le danger de l’oubli des questions 1.3 Troisième étude : le développement des pratiques d’évaluation des universités, et le danger de la soumission idéologique La pression évaluative peut-elle rendre fou ? Presse. Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Par François Jarraud "Avec l'évaluation, le pire est toujours à craindre. Mais il n'est jamais sur et le sera d'autant moins que se manifestera le souci constant de mettre en oeuvre les règles méthodologiques et le processus de questionnement éthique dont cet ouvrage avait pour ambition de monter à la fois la pertinence et la nécessité".

Agrégé de philosophie, professeur en sciences de l'éducation, Charles Hadji est un spécialiste des questions d'évaluation. Dans "Faut-il avoir peur de l'évaluation" il analyse l'évaluation sous l'angle d'une pratique sociale devenue dangereuse dont il faut sans cesse interroger le sens. Présente partout, promise à un bel avenir dans le domaine scolaire si on regarde le pilotage par l'évaluation qui est déjà en place dans les pays anglo-saxons, ou la "culture de l'évaluation" que l'on vante en France, l'évaluation est devenue une pratique sociale qui influe nettement sur les rapports sociaux. Charles Hadji, Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Socle et programmes : La confusion. Par Guillaume Hamon "Que les évaluations nationales de français et mathématiques portent bien sur les items du socle commun et non sur les programmes de CM2. Que les items des compétences soient intelligibles et compréhensibles par tous".

Professeur des écoles, Guillaume Hamon analyse le socle commun, les programmes de 2008 et les fameuses évaluations nationales. Il montre à quel point cette juxtaposition crée de la confusion. Dans le dernier rapport du Haut Conseil de l’Education de décembre 2011, il est indiqué que « les personnels sont souvent demandeurs d’un “mode d’emploi du socle”, d’outils d’ordre pédagogique, cohérents avec les grilles de références, conçus, ou du moins diffusés, au niveau national, pour les aider à faire maîtriser le socle commun par tous les élèves ».

Je prends un autre exemple qui porte sur deux des compétences d’orthographe. Comment comprendre dès lors la logique du socle commun ? Je le redis. Guillaume Hamon Professeur des écoles Rennes. Repères pour une évaluation humaine des enseignants du XXIe siècle. L'ICEM - pédagogie Freinet, le 24 janvier 2012 Si évaluer les compétences professionnelles des enseignants, c’est tenter de mesurer l’écart entre ce qu’ils parviennent à construire et ce qu’il conviendrait de réaliser, la tâche semble quasiment impossible tant elle peut s’avérer subjective et singulière. Il ne s’agit pas non plus de mesurer le degré de conformité entre ce qui est développé et les préconisations administratives, ni le potentiel de servilité et de docilité des enseignants observés.

En revanche, leur permettre de disposer d’informations qui les invitent à se situer quant à la nature de leur activité quotidienne peut tendre vers plusieurs objectifs : 1. Reconnaître ce qui fonctionne, dans le sens du bienêtre et des apprentissages authentiques des enfants ou des jeunes côtoyés et du plaisir à enseigner. 2. Valoriser les réussites pour en permettre une médiatisation au service de la formation professionnelle. 3. 1. Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants. Infobourg, publié le 22 janvier 2012 (Communiqué) Le REFAD tiendra son colloque sous le thème «Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants» les 3 et 4 mai 2012, à l’hôtel PUR situé au 395, rue de la Couronne à Québec.

Nous vous invitons à visiter le nouveau site Web de ce colloque en présentiel et en direct sur Internet organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca). Vous trouverez entre autres sur le site de l’information concernant l’horaire détaillé; la conférence d’ouverture présentée par Denys Lamontagne (Thot Cursus); les présentations de pratiques d’évaluations sur le Web; les tables rondes; les ateliers sur les mesures favorisant l’intégrité des étudiants; les modalités d’inscription; des renseignements complémentaires; et un formulaire d’inscription. Colloque des 3 et 4 mai 2012 : Le formulaire d’inscription: Liste des nouveautés. Education Echec scolaire et immigration / Guéant suscite un tollé. Les enseignants n'ont pas à craindre une évaluation | Jean-François RobergeL'auteur enseigne au primaire depuis 13 ans sur la Rive-Sud. | Opinions.

Enfin. Il était temps?! Voilà ce que j'ai pensé en prenant connaissance des propositions de la Coalition pour l'avenir du Québec. N'en déplaise aux groupes de pression qui ont tôt fait de tirer sur le messager, les maux qui affectent le système d'éducation en général et la profession enseignante en particulier sont trop nombreux pour que l'on se satisfasse du statu quo. Premièrement, les enseignants sont sous-payés en regard de l'importance de la tâche qui leur incombe. Cet état de fait nuit immanquablement au recrutement des meilleurs éléments, qui sont tentés de faire carrière ailleurs. Imaginez? : les facultés d'éducation font si peu de contingentement qu'ils acceptent les étudiants qui n'auraient aucune chance d'être acceptés dans d'autres facultés! La Coalition propose d'évaluer le travail des enseignants?

Éducation : Les enseignants montréalais se battront contre le bulletin unique | Montréal. Les membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal (APPM) se sont prononcés massivement en faveur du recours aux moyens de pression pour contrer l'implantation du bulletin unique, qui doit entrer en vigueur en septembre prochain dans toutes les écoles du Québec. Près de 95 % des membres présents à l'assemblée générale, tenue lundi soir, ont donné leur appui à main levée aux 25 propositions qui ont été mises de l'avant par le regroupement, a déclaré le porte-parole de l'Alliance, Yves Parenteau. L'APPM, qui compte quelque 8500 membres, considère que le nouveau bulletin du ministère de l'Éducation « ne correspond pas à la proposition initiale formulée à la ministre Courchesne en janvier 2010 à la suite de l'entente entre l'Alliance et la Commission scolaire de Montréal (CSDM). » Moyens de pression Dans les écoles montréalaises, le principal moyen de pression consistera à « boycotter ou à perturber » toutes les rencontres d'information concernant le nouveau bulletin.

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Catherine Houle, publié le 21 mars 2011 Un document de recherche préparé par Mme Lucie Audet du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), au sujet des pratiques et défis de l’évaluation en ligne, est maintenant à la disposition des internautes. Ce document a pour objectifs de mettre en évidence : - les pratiques et les modèles d’évaluation en ligne mis en place en formation à distance (FAD); - les facteurs qui les influencent; - les logiciels et outils qui les supportent; - le phénomène du plagiat électronique et son impact sur le développement de l’évaluation en ligne. et invite à une réflexion sur l’évolution des pratiques d’évaluation de l’apprentissage favorisée par le développement des outils d’évaluation en ligne. Il a été élaboré à partir d’une vaste revue de la documentation sur l’évaluation en ligne et sur le plagiat, mais met l’accent sur les pratiques et modèles des membres de la francophonie canadienne.

EVALUER | Les étudiants peuvent-ils &eac... Faut-il réformer l’examen ? Publiée le 02/06/2013 Notez cet article : Vu 16 fois Le bac 2013 « va bien se passer » selon V. Peillon. Ph. DL Réformer le bac ? L’idée, défendue depuis trente ans par de nombreux spécialistes, est de développer le volet contrôle continu.

Inégalités En 2005, c’est au tour de Fillon de reculer face aux protestations des enseignants et des lycéens. En 2008, Bruno Suchaut, de l’Institut de recherche en éducation (Iredu) à Dijon, avait montré que l’écart de notation de copies de ES pouvait aller jusqu’à 11 points sur 20. Les opposants au contrôle continu redoutent la perte du caractère national du bac, et sa réduction à un simple certificat de fin d’études secondaires. Ph. Les dictées folles de Monsieur Stéphane. Audrey Miller, publié le 22 janvier 2013 L’enseignant constate 9 échecs en écriture sur 24 élèves à la première étape.

Il analyse la situation et s’affaire à imaginer une nouvelle méthode pour rendre l’apprentissage de nouveaux mots plus signifiant et motivant pour son groupe de 6e année. De là naissent les dictées folles, où fierté, plaisir et activité physique se rejoignent! Stéphane Côté enseigne en 6e année à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a trouvé une façon fort amusante d’aider ses élèves à réussir en écriture. Il est tout d’abord parti d’un constat : « bien que les dictées dans ma classe soient hebdomadaires, en contexte d’écriture, le vocabulaire de mes élèves reste pauvre et ces nouveaux mots « étudiés » sont souvent absents ».

Il a d’abord analysé la situation d’un point de vue théorique. Après avoir brassé le tout, il en est venu à une activité plutôt originale, qu’il a appelée la « dictée folle ». Les élèves sont jumelés par deux, chacun d’un côté du gymnase. Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. De fait, il s’agit bien de conduire les élèves à se questionner sur l’autorité et la crédibilité d’une ressource, mais encore sur la qualité d’une information.

Si, selon l’énigme historique, la cartographie des acteurs/auteurs est parfois compromise, peut-être est-il possible de transposer cette opération à l’évaluation des sites (ou pages) web consultés par les élèves ? Les élèves français et l'évaluation. Vers une correction formative et « conversationnelle  des travaux scolaires. Carrefour éducation. Ce numéro du Bulletin de la Vitrine Technologie-Éducation porte principalement sur les portfolios numériques, les logiciels libres et Twitter. Les sujets abordés dans le bulletin de décembre sont les suivants : Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2 Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d'éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Avec le schéma préparé par le participant Frank Fournier, nous nous sommes familiarisés avec des acteurs et des fonctions qu'il est possible de trouver sur une plateforme de portfolio.

Le portfolio, un outil d'évaluation ? Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu'instrument d'évaluation ». Un dossier de veille sur le portfolio Logiciels libres : pourquoi pas ? Vous vous intéressez aux logiciels libres ? Générez des certificats de reconnaissance pour les élèves en ligne. Audrey Miller, publié le 11 décembre 2012 Le site québécois AgendaPourLesProfs.com, fondé par une enseignante et son conjoint, propose depuis peu une belle nouveauté : un outil pour générer des certificats.

De plus, c’est gratuit à l’occasion du lancement. Il est possible d’intégrer le logo de l’école sur le certificat. On peut aussi personnaliser le fond ou choisir parmi les 72 images proposées. Il suffit donc d’envoyer la liste des élèves, de faire un choix puis d’imprimer. Une vidéo explique chaque étape pas à pas. Dominique Blais et son conjoint, Sylvain Simard, ont fondé ensemble le site AgendaPourLesProfs.com. Mme Blais, enseignante au secondaire, fait partie du comité de valorisation de son école. À lire aussi : Agenda branché pour élèves technos! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec.

Pour suivre l'auteur : Portfolio: Service de soutien à la formation. Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1. Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation.

Should students be able to use the internet while taking tests? Concours et examens - Histoire-géographie et éducation civique - Portails disciplinaires. Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e. Education. Vers une modification du système d'évaluation ? Rentrée : faut-il supprimer les notes à l’école ? - EDUCATION. Concevoir un tableau de bord en ressources humaines | Gestion Proxima Centauri. Indicateurs de performance/gestion. Les évaluations en primaire commencent - Education. Éducation. Le système des évaluations en primaire va changer - Éducation. Publications.

Evaluation des élèves en primaire : ce que le prochain gouvernement veut faire. Education : les évaluations de CM2 auront bien lieu. Evaluation des enseignants et réalignement syndical. Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé. Les vraies questions du vrai faux maintien des évaluations nationales du primaire. Évaluations des écoliers : la copie sera revue - France. Une évaluation du système éducatif va être mise en place cet été, annonce Vincent Peillon. Les « déchiffreurs de l’éducation » s’attaquent aux évaluations nationales.