background preloader

Livres - bibliothèque

Facebook Twitter

Flashplayer_12_ax_debug. L'agora des bibliothécaires du Cher. La résistance selon la bibliothèque résistante. La résistance, c'est avant tout un état d'esprit, une attitude opiniâtre empreinte de courage, construite puis cultivée jour après jour et qui permet de considérer que dire « non » est un acte des plus positifs, puisqu'il est possiblement l'acte fondateur d'un futur différent, que l'on souhaite juste et libérateur, mais surtout d'être celui que nous nous serons donné collectivement.

La résistance selon la bibliothèque résistante

Les forces qui tendent à nous pacifier en nous divertissant (en détournant notre esprit) sont immenses et puissantes, mais comme Achille, elles ont un talon fragile. C'est celui de notre connaissance. Apprenons donc comment fonctionne le monde. Laocorto.

Livre numérique. Les futurs du livre » Article » OWNI, Digital Journalism. Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5. Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 18,511 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5

, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. “Une nouvelle invention a émergé, un code pour la conscience collective qui nécessite une nouvelle façon de penser”, explique John Brockman, l’éditeur de The Edge. Le papier contre l’électronique (1/4) : Nouveau support, nouvell.

Lit-on de la même manière sur un support de papier et sur un support électronique ?

Le papier contre l’électronique (1/4) : Nouveau support, nouvell

Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. Elle se pose également en terme de conflit depuis la naissance de l’hypertexte, comme l’évoquait Christian Vandendorpe dans Du Papyrus à l’hypertexte.

Un peu comme si deux mondes s’affrontaient : les anciens et les modernes. Ceux pour qui le papier est un support indépassable et ceux pour qui le changement, la bascule de nos connaissances vers l’électronique, à terme, est inévitable. Pas sûr que ce dossier parvienne à réconcilier les tenants de chacune des positions, qui, malgré de nombreuses nuances, semblent profondément séparer les raisonnements. . « Est-ce que Google nous rend stupide ? Nos références culturelles changent. L’effet d’internet sur l’intelligence. La navigation en ligne engendre une lecture hachée d’un nouveau type.

L’effet d’internet sur l’intelligence

Ce «cogitus interruptus» galvanise-t-il nos connexions neuronales? Controverse. Confronté à une innovation importante dans le domaine des médias, «le système nerveux central produit une anesthésie auto-protectrice qui le prémunit contre la pleine conscience de ce qui lui arrive», relevait en 1969 le sociologue canadien Marshall McLuhan dans une célèbre interview avec le magazine «Playboy». Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Cataloguez vos livres en ligne. Nordik : les polars du Nord. BSF - Bibliothèques Sans Frontières - Accueil. Bibliothèque Numérique Sésame. Degré de connectivité de la bibliothèque. La bibliothèque troisième lieu , Dépôt de mémoire - DCB17 - SERVET Mathilde. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires » Article » OWNI, Digital Journalism. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires » Article » OWNI, Digital Journalism

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler.

Aucun usage efficace des manières numériques n’est possible dans un tel contexte de contrôle. Les hésitations viennent de ce que des bibliothécaires ne savent pas par quel bout commencer. Prenez place sur le réseau Créez des réseaux de professionnels. La Biblioth?que russe et slave - Litt?rature russe et litt?ratures slaves. Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais. SNB_Rapport_Racine. Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.

SNB_Rapport_Racine

Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles: Réflexions sur le numérique. Artelittera. Bibliothèque documentation. Netvibes de bibliothèques et centres de documentation. Bibliothèques. Numérique littéraire: revue de liens (utiles!) Les initiatives en matière de littérature numérique sont légion.

Numérique littéraire: revue de liens (utiles!)

Voici une première sélection de liens essentiellement francophones proposée par Leroy K. May sur son blog Littéraire numérique : actualité, critique, maisons d'édition, librairies, plate-formes de distribution d’œuvres gratuites... il y a déjà de quoi faire. Photo CC Flickr bfishadow Les initiatives en matière de littérature numérique sont légion. Voici une première sélection de liens essentiellement francophones proposée par Leroy K. Note: Cet article a été publié originellement sur mon blog de fiction littéraire LKM. Depuis la Fabrique du numérique, mes lectures sont de plus en plus denses et concentrées vers le numérique. J’en suis venu à un genre d’overdose aujourd’hui, suivant un énième lien vers lequel Bourbon me pointait.

Je tenterai donc, ici, de répertorier ces ressources. Actualité numérique ebouquinowni.frNumerikbooksBlogo-Numericus Critique littéraire numérique Revue de littérature numérique bleuOrange Diffusion. Edition numérique. Notre bibliothèque de livres audio gratuits.

Vous pouvez également consulter : - le classement de nos livres audio par donneur ou donneuse de voix ; - le classement de nos livres audio les plus appréciés ; - le classement de nos livres audio les plus vus ; - le classement de nos livres audio par période ; - le classement de nos livres audio par auteur.

Notre bibliothèque de livres audio gratuits

D’autres audiobooks gratuits sont disponibles via notre page de liens. Les affres du professionnel du livre. NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, janvier 2006 Cet article humoristique est dédié à mes collègues, passés, présents et à venir, dans nombre de pays, le monde du livre n'ayant pas de frontières.

Les affres du professionnel du livre