background preloader

Joel de Rosnay

Facebook Twitter

Regards sur le sport - Joël de ROSNAY, biologiste (extrait) Est-ce que c’était mieux avant… la civilisation du numérique ? Le passage à la civilisation du numérique est un bouleversement.

Est-ce que c’était mieux avant… la civilisation du numérique ?

Nous évoluons dans un écosystème numérique qui nous change et que nous modifions par nos actions. Nous sommes devenus des femmes et des hommes «augmentés», mais sommes-nous plus heureux ou plus sages pour autant ? Nos enfants sont en permanence dans le «Life streaming» : le temps réel du nouvel Internet. Ils surfent la vie avec les réseaux sociaux, les SMS, le «wall» de Facebook, ou Twitter. Sont-ils conscients de construire une communauté, ou seraient-ils seuls ensemble, comme les décrit dans son livre Alone Together la sociologue du MIT, Sherry Turkle.

Comment utiliser l’intelligence connective, collaborative et collective pour donner du sens à leur vie individuelle et communautaire ? L'aube d'un contre-pouvoir Etait-ce «mieux avant» ? Inscrivez-vous au forum de Rennes «La confiance règne», les 29 et 30 mars. Changer ou périr, tel est le dilemme. Mais comment fait-on évoluer un système rigide ? Comment changer ? Www.surferlavie.com. Surfer la vie - Joël de Rosnay. 5 minutes avec Joël de Rosnay pour son nouveau livre “Surfer la Vie” Mai 16 2012 Une vidéo du blog Mémoire Vive TV filmée avec in iPhone 4S augmenté.

5 minutes avec Joël de Rosnay pour son nouveau livre “Surfer la Vie”

DE ROSNAY Joel, 2009 - La vie est une vague. Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve !

Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve !

Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Paroles de surfeurs, People, Santé, Surf Internet le 20 février 2012 0:07 / 13 commentaires Le surfeur Joël de Rosnay, 74 printemps, nous a fait l’amitié de nous écrire un article passionnant sur le surf sous l’eau publié sur Surf Prevention. Il évoque dans une interview qu’il vient de donner à la télévision suisse plusieurs sujets qui nous passionnent concernant la santé, Internet et bien sûr le surf ! Le « Tonton Surfeur », pionnier du surf en France, revient sur sa session d’initiation au surf de la sublime actrice Catherine Deneuve (cf. photo collector).

Joël aborde ensuite des sujets plus sérieux. Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay. AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Surf Tip le 29 janvier 2012 10:52 / 11 commentaires.

Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay

L'Océan, notre avenir. « Sud Ouest ».

L'Océan, notre avenir

Pensez-vous que les Français connaissent bien les océans ? Joël de Rosnay. Hélas, non. Damien Cazé, directeur général de la Cité des sciences et de l'industrie qui a exercé longtemps des responsabilités à la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture au ministère de la Mer, a récemment pointé du doigt ce paradoxe.

La France qui dispose de la deuxième plus grande surface maritime du monde fait preuve de très peu de reconnaissance envers son océan. Une meilleure connaissance peut-elle inverser la tendance ? La révolte du pronetariat. Une Vie en Plus. La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants. A l’issue de cette semaine du développement durable, une expérience tentée par un petit pays émergent, l’île Maurice, pour assurer son autonomie énergétique, repose la question des petits producteurs d’énergie face aux grandes « centrales ».

La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants

L’île de la Réunion, « L’île verte », construit déjà progressivement son indépendance énergétique : 80 000 chauffe-eaux solaires, 300 éoliennes, un leader dans le photovoltaïque, (la plus grande centrale photovoltaïque de France avec 10 000 m2) grâce au dynamisme de son président du Conseil régional, Paul Vergès. L’île Maurice qui accusait un certain retard a décidé d’aller de l’avant. Doté d’un exceptionnel « mix » énergétique, le pays prévoit dans vingt ans 65 % d’autonomie : 35 % de combustibles fossiles (charbon « propre » et fuel), 35 % de biomasse et biogaz, 15 % de solaire (thermique et photovoltaïque) ; 6 % d’éolien, 3 % d’hydroélectricité, 3 % de géothermie, 3 % divers (cogénération, vagues, etc.).

20ansapres3. 20ansapres2. Joël de Rosnay. Jöel de Rosnay - Le Flux Empathique. ... l'Humanité au pied du mur ??? JOËL DE ROSNAY au colloque VivAgora "Entre désirs et déchets" Comment construire un nouveau futur ? The World Knowledge Dialogue - The World Knowledge Dialogue. Vidéo - la biotique, un système innovant. Keynote - Joël De Rosnay - Rencontres Nationales du Numérique 2012. Citations. De Rosnay.