background preloader

Serious games EMI

Facebook Twitter

La fée a disparu! by cdi.querpon1 on Genially. La fée Libellule a disparu!

La fée a disparu! by cdi.querpon1 on Genially

La fée Libellule est introuvable. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. Newscraft. Newscraft Kit Pedagogique. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Menaces sur les réseaux, une simulation globale en éducation aux médias. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI.

Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement.

Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. C’est dans le cadre des TraAM EMI que j’ai mené ce projet. Éducation aux médias & jeux vidéo : des ressorts ludiques à l’approche critique. Share Tweet Email Ce Tome 9 fait partie des dossiers de l’éducation aux médias, une collection éditée par Média Animation, media-animation.be.

Éducation aux médias & jeux vidéo : des ressorts ludiques à l’approche critique

La première partie, de la page 1 à la page 26, redéfinit ce qu’est le jeu dans toutes ces formes diverses et variées, des origines aux jeux vidéo et jeux en réseaux puis serious games. En 2ème partie, le dossier vous propose d’identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu. Les six thématiques proposées dans cette 2ème partie montrent, à l’aide de nombreux exemples, que les outils classiques de l’analyse des médias s’appliquent aussi au jeu vidéo.

Retrouvez tout le dossier en version pdf sur media-animation.be. Vérité ou mensonge ? Liste jeux sérieux EMI (Académie Paris) Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018.

liste jeux sérieux EMI (Académie Paris)

Fonctionnement du moteur de recherche. Les Incollables® par Qwant Junior. Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle.

Les Incollables® par Qwant Junior

Un jeu concours européen sur l'identité numérique. Ils ont beau être nés avec l’existence d’Internet, les adolescents ne sont pas toujours conscients de l’impact de leurs décisions et attitudes sur les réseaux sociaux.

Un jeu concours européen sur l'identité numérique

Datak : jouez pour vous protéger du Big Data. Jeux pour apprendre en EMI. CDI & jeux sérieux - COLLEGE DE LA DOMBES. Missions IRD : un jeu sérieux sur IRD niveau collège. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves.

Données personnelles - Datak. Internet attitude - selection jeux sérieux. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée. Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux.

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée

Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu Child Focus est une organisation créée en 1997 à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés. Internet étant un lieu potentiel de menaces, Child Focus travaille également sur ce plan par divers actions de prévention auprès des enfants, des adolescents et des parents. Datak.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. Bad News, un jeu invitant à devenir un magnat des fake news et de la désinformation, pour « vacciner » les internautes face à ce fléau. Les fake news ont alimenté la polémique après le résultat des élections présidentielles, obligeant les grandes enseignes de médias sociaux à revoir leur politique dans la matière et à rendre compte aux autorités publiques, lançant un débat au sein de la classe politique dans plusieurs pays.

Bad News, un jeu invitant à devenir un magnat des fake news et de la désinformation, pour « vacciner » les internautes face à ce fléau

Facebook a annoncé diverses mesures prises dans le cadre de sa campagne contre la propagation de ces types d’articles, s’alliant parfois aux médias locaux ou proposant d’autres solutions comme un système indiquant les sources de confiance qui auraient été validées entre autres par les utilisateurs.