background preloader

Java

Facebook Twitter

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux. Java est un langage de programmation à usage général, évolué et orienté objet dont la syntaxe est proche du C.

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux

Ses caractéristiques ainsi que la richesse de son écosystème et de sa communauté lui ont permis d'être très largement utilisé pour le développement d'applications de types très disparates. Java est notamment largement utilisé pour le développement d'applications d'entreprises et mobiles. Quelques chiffres et faits à propos de Java en 2011 : Java (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le au SunWorld.

Oracle repousse la sortie de Java 9 à mars 2017. Il n’y aura pas de nouvelle mouture de Java en 2016.

Oracle repousse la sortie de Java 9 à mars 2017

Oracle a officiellement repoussé la sortie de Java 9 originellement prévue en septembre 2016 au mois de mars 2017. Selon le calendrier initial Java 9 aurait officiellement du faire son apparition le 22 septembre 2016. Mais les travaux sur le projet Jigsaw, qui est l’une des principales nouveautés de Java 9, ont pris du retard est Oracle a pris conscience qu’il ne terminerait pas ses développements à la date prévue. Mark Reinhold avait averti de ce retard au tout début du mois de décembre par un message sur la mailing list d’OPenJDK. Un retard lié au développement du projet de modularisation de Java, le projet Jigsaw.

TIOBE : la popularité de Java et C est en baisse et Go en hausse depuis le début de 2016. Comme lors de chaque mois, TIOBE a publié son classement des langages de programmation en fonction de leur popularité.

TIOBE : la popularité de Java et C est en baisse et Go en hausse depuis le début de 2016

Pour rappel, les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu. Pour ce mois de mai, on remarque que la popularité de Java et C continue de baisser, en raison de la montée en puissance d’autres langages. « Java et C ont suivi une tendance de baisse depuis le début de 2016. Les deux langages ont perdu plus de 6 % par rapport à la même période l’année dernière », a indiqué le rapport de TIOBE. « Alors quels sont les langages qui ont tiré avantage de cette baisse ? À vrai dire, ce sont tous les autres langages. Index TIOBE : top 20 des langages de programmation les plus populaires au mois de mai 2017. JDK 9 : Mark Reinhold fait une proposition pour faciliter la migration vers la plateforme, mais prévient qu'il s'agit d'une solution temporaire.

Pour répondre aux craintes des développeurs qui s’inquiètent du fait que le code qui fonctionne sur JDK 8 aujourd’hui puisse ne pas fonctionner sur JDK 9 notamment à cause de la forte encapsulation des API internes de JDK, Mark Reinhold, l’architecte en chef de Java d’Oracle, a fait une proposition qui pourrait « aider l'ensemble de l'écosystème à migrer vers la plateforme Java modulaire à un rythme plus décontracté » : autoriser par défaut la réflexion illegal-access.

JDK 9 : Mark Reinhold fait une proposition pour faciliter la migration vers la plateforme, mais prévient qu'il s'agit d'une solution temporaire

Pour rappel, la réflexion consiste à faire de l’introspection de classe, c’est-à-dire découvrir de façon dynamique des informations relatives à une classe ou à un objet en chargeant une classe, créant une instance et accédant aux membres statiques ou non sans connaître la classe par avance. Qu’est ce que cela signifie concrètement ? L’architecte en chef a expliqué que « big kill switch » existant de l’option permit-illegal-access va devenir le comportement par défaut du runtime JDK 9, mais sans autant d'avertissements. Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017, cela aux dépens de Java. L'Université de Standford, à travers son département des sciences informatiques, vient d'annoncer qu'à partir de cette année 2017, le langage JavaScript sera considéré comme le langage d'initiation à la programmation qui sera dispensé aux étudiants.

Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017, cela aux dépens de Java

En effet, selon le professeur émérite d"informatique Eric Roberts, le langage Java qui a été pendant longtemps enseigné aux étudiants comme cours d'initiation à la programmation est en train de montrer ses limites et serait sur le point de mourir. C'est donc face à cette situation qu'il devient important pour l'Université de Standford de changer de langage afin d'initier les étudiants à la programmation ; le choix a alors été porté sur le JavaScript. « Lorsque Java est sorti en 1995, la faculté des sciences de l'informatique de l'Université de Standford était heureuse de l'adopter pour l'initiation à la programmation », a déclaré le professeur Roberts.

Source : Stanford Daily - Computinged. Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9. La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8.

Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9

Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017. Dans un contexte marqué par des critiques à propos de la négligence d’Oracle à l’égard de sa plateforme, à la JavaOne en septembre dernier, la société a de nouveau repoussé la sortie de Java EE 8 à la fin de l’année 2017. JDK 9 : Mark Reinhold fait une proposition pour faciliter la migration vers la plateforme, mais prévient qu'il s'agit d'une solution temporaire. Failles Java : pourquoi il faut supprimer les installeurs obsolétes.

Les anciennes versions du programme d'installation de Java étaient vulnérables à une attaque dite d'implantation de code binaire dans le dossier « Téléchargements ».

Failles Java : pourquoi il faut supprimer les installeurs obsolétes

Même si la technique est complexe à mettre au point, les chercheurs en sécurité conseillent aux utilisateurs de nettoyer régulièrement leur dossier « Téléchargements ». Sur la plupart des ordinateurs, le dossier de téléchargement par défaut devient rapidement une remise de fichiers anciens, non classés, souvent oubliés après une première ouverture. Une faille, récemment corrigée dans le programme d'installation de Java, montre pourquoi il est important de faire le ménage dans ce dossier. La sortie de Java 9 retardée à mars 2017. Pour disposer de davantage de temps pour développer les capacités de modularisation de Java 9, Oracle veut décaler la livraison de la prochaine version du langage du 22 septembre 2016 au 23 mars 2017.

La sortie de Java 9 retardée à mars 2017

Version majeure de la plateforme de développement la plus populaire parmi les développeurs (encore en tête de l’indice Tiobe en novembre), Java 9 devait sortir dans un peu moins d’un an, en septembre 2016. Cette arrivée vient d’être repoussée de six mois. Dans un post sur la mailing list Openjdk, Mark Reinhold, architecte en chef de la plateforme, a mis ce report sur le compte de la complexité rencontrée dans le développement de la modularisation. Java : Toute l'Actualité du monde informatique sur Java. S'informer sur la technologie Java. La technologie Java est à la base de la plupart des applications en réseau et elle est exploitée dans le monde entier pour développer et fournir des applications mobiles et imbriquées, des jeux, du contenu Web et des logiciels d'entreprise.

S'informer sur la technologie Java

Utilisée par plus de 9 millions de développeurs dans le monde, la technologie Java permet de développer, de déployer et d'utiliser efficacement des applications et des services fascinants. Des ordinateurs portables aux centres de données, des consoles de jeux aux superordinateurs scientifiques, des téléphones portables à Internet, la technologie Java est présente sur tous les fronts ! Java, qu'est-ce que c'est ? Java est une technologie utilisée dans le développement d'applications pour rendre le Web à la fois plus divertissant et utile.

Java, qu'est-ce que c'est ?

Java et JavaScript sont bien distincts. JavaScript est une technologique simple permettant de créer des pages Web et exécutée uniquement dans votre navigateur. Java vous permet de jouer, de télécharger des photos, de discuter en ligne, d'effectuer des visites virtuelles et d'utiliser des services tels que la formation en ligne, la banque en ligne et les cartes interactives. Sans Java, de nombreux sites Web et applications ne fonctionnent pas. Par défaut, Java vous avertit automatiquement lorsque de nouvelles mises à jour sont prêtes à être installées. JAVA 9 : Sortie prévue pour septembre 2016 - AXOPEN. Arrivé en mars 2014, Java 8 s’est imposé comme une petite révolution dans le monde des développeurs Java avec des nouveautés importantes comme l’API stream, les lambda expressions, ou encore la nouvelle API time.

Un peu plus d’un an après, ceux qui ont pu s’aventurer sur le terrain de Java 8 n’ont pas fini d’en explorer les fonctionnalités. Mais la plupart des développeurs Java n’ont même pas encore pu s’en approcher puisqu’en 2015, Java 8 ne représente que 20 % des JVM en activité (contre 59 % de Java 7). Oracle has a plan to make Java 9 migration easier. Une faille dans un composant expose des milliers d'applications Java. Découverte il y a 9 mois, une vulnérabilité non corrigée dans le composant Apache Commons Collections expose les serveurs d'applications Java à un sérieux risque d'exécution de code à distance. La dernière faille critique Java en date a été découverte dans la bibliothèque Apache Commons qui regroupe un ensemble de composants Java dont la maintenance est assurée par l'Apache Software Foundation. La bibliothèque est utilisée par défaut dans plusieurs serveurs d'applications Java et dans des produits comme Oracle WebLogic, IBM WebSphere, JBoss, Jenkins et OpenNMS.

La vulnérabilité, précisément localisée dans le composant Collections d’Apache Commons, résulte directement de la désérialisation des objets Java. Club francophone des développeurs Java : actualités, forums avec sondages et débats, cours, faq, blogs, critiques de livres. Apprenez à programmer en Java.