background preloader

Club francophone des développeurs Java : actualités, forums avec sondages et débats, cours, faq, blogs, critiques de livres

Club francophone des développeurs Java : actualités, forums avec sondages et débats, cours, faq, blogs, critiques de livres

https://java.developpez.com/

Related:  Veille technologique JavaJavadeveloppez.com

Une faille dans un composant expose des milliers d'applications Java Découverte il y a 9 mois, une vulnérabilité non corrigée dans le composant Apache Commons Collections expose les serveurs d'applications Java à un sérieux risque d'exécution de code à distance. La dernière faille critique Java en date a été découverte dans la bibliothèque Apache Commons qui regroupe un ensemble de composants Java dont la maintenance est assurée par l'Apache Software Foundation. La bibliothèque est utilisée par défaut dans plusieurs serveurs d'applications Java et dans des produits comme Oracle WebLogic, IBM WebSphere, JBoss, Jenkins et OpenNMS. jQuery 3.2.0 : toujours en vie, voici des améliorations pour la célèbre bibliothèque JavaScript jQuery 3.2.0 : toujours en vie, voici des améliorationspour la célèbre bibliothèque JavaScript L'équipe de jQuery a annoncé la sortie de la version 3.2.0. Cette version contient des corrections de bogues, mais également des améliorations.

Cours Dernière mise à jour : 29/10/2015 Initiation Algorithmique Objets Qualité Théorie des langages Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9 La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8. Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017.

Les meilleurs environnements de développement NetBeans permet le développement d'applications Java, PHP, C, C++ et Ruby. NetBeans, créé à l'initiative de Sun Microsystems (Noyau de Forte4J/SunOne), présente toutes les caractéristiques indispensables à un EDI de qualité, que ce soit pour développer en Java, Ruby, C/C++ ou même PHP. De licence OpenSource, NetBeans permet de développer et déployer rapidement et gratuitement des applications graphiques Swing, des Applets, des JSP/Servlets, des architectures J2EE, dans un environnement fortement personnalisable. L'EDI NetBeans repose sur un noyau robuste, la plateforme NetBeans, que vous pouvez également utiliser pour développer vos propres applications Java, et un système de plugins performant, qui permet vraiment d'avoir un EDI sur mesure.

Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017, cela aux dépens de Java L'Université de Standford, à travers son département des sciences informatiques, vient d'annoncer qu'à partir de cette année 2017, le langage JavaScript sera considéré comme le langage d'initiation à la programmation qui sera dispensé aux étudiants. En effet, selon le professeur émérite d"informatique Eric Roberts, le langage Java qui a été pendant longtemps enseigné aux étudiants comme cours d'initiation à la programmation est en train de montrer ses limites et serait sur le point de mourir. C'est donc face à cette situation qu'il devient important pour l'Université de Standford de changer de langage afin d'initier les étudiants à la programmation ; le choix a alors été porté sur le JavaScript. « Lorsque Java est sorti en 1995, la faculté des sciences de l'informatique de l'Université de Standford était heureuse de l'adopter pour l'initiation à la programmation », a déclaré le professeur Roberts.

Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents Ce livre électronique sur la programmation Java est destiné à tous y compris aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école. Ce cours de formation gratuit constitue une série de tutoriels idéal pour les parents qui veulent faire apprendre facilement à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs avec le langage Java - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait. Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours ou tutoriels Java exhaustifs et compliqués. Pour résumer, ce cours de formation Java est assez facile d'accès pour convenir aux débutants en programmation de tous âges, parce qu'il est motivant et ludique, et qu'il inclus aussi des exercices très facile pour apprendre à programmer en java en s'amusant.

JDK 9 : Mark Reinhold fait une proposition pour faciliter la migration vers la plateforme, mais prévient qu'il s'agit d'une solution temporaire Pour répondre aux craintes des développeurs qui s’inquiètent du fait que le code qui fonctionne sur JDK 8 aujourd’hui puisse ne pas fonctionner sur JDK 9 notamment à cause de la forte encapsulation des API internes de JDK, Mark Reinhold, l’architecte en chef de Java d’Oracle, a fait une proposition qui pourrait « aider l'ensemble de l'écosystème à migrer vers la plateforme Java modulaire à un rythme plus décontracté » : autoriser par défaut la réflexion illegal-access. Pour rappel, la réflexion consiste à faire de l’introspection de classe, c’est-à-dire découvrir de façon dynamique des informations relatives à une classe ou à un objet en chargeant une classe, créant une instance et accédant aux membres statiques ou non sans connaître la classe par avance. Qu’est ce que cela signifie concrètement ? L’architecte en chef a expliqué que « big kill switch » existant de l’option permit-illegal-access va devenir le comportement par défaut du runtime JDK 9, mais sans autant d'avertissements.

Les meilleurs cours et tutoriels JAVA Ce billet a pour objectif d'illustrer, à l'aide d'un exemple assez complet et proche des cas réels, la mise en place des tests transactionnels pour l'ensemble des couches applicatives. Il aborde JUnit4 enrichi avec les annotations de Spring 2.5+ et ses lanceurs pour exécuter facilement les tests. Des illustrations en mode transactionnel vous sont proposées à la fin de ce billet. Le framework JUnit est l'oeuvre conjointe de Kent Beck (créateur de XP) et Erich Gamma (auteur des Design Patterns). Avec la version 4, JUnit tente de rattraper son retard sur Testng tout en gardant la compatibilité avec JUnit3x ainsi qu'une parfaite intégration aux éditeurs Eclipse, Netbeans, ... TIOBE : la popularité de Java et C est en baisse et Go en hausse depuis le début de 2016 Comme lors de chaque mois, TIOBE a publié son classement des langages de programmation en fonction de leur popularité. Pour rappel, les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu. Pour ce mois de mai, on remarque que la popularité de Java et C continue de baisser, en raison de la montée en puissance d’autres langages. « Java et C ont suivi une tendance de baisse depuis le début de 2016. Les deux langages ont perdu plus de 6 % par rapport à la même période l’année dernière », a indiqué le rapport de TIOBE. « Alors quels sont les langages qui ont tiré avantage de cette baisse ? À vrai dire, ce sont tous les autres langages.

Failles Java : pourquoi il faut supprimer les installeurs obsolétes Les anciennes versions du programme d'installation de Java étaient vulnérables à une attaque dite d'implantation de code binaire dans le dossier « Téléchargements ». Même si la technique est complexe à mettre au point, les chercheurs en sécurité conseillent aux utilisateurs de nettoyer régulièrement leur dossier « Téléchargements ». Sur la plupart des ordinateurs, le dossier de téléchargement par défaut devient rapidement une remise de fichiers anciens, non classés, souvent oubliés après une première ouverture.

Related: