background preloader

Fleurs

Facebook Twitter

Guide-bourrache.pdf. Fleurs comestibles : à table ! - Inspiration'Elles. Les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique. Manger des fleurs n'est pas vraiment une nouveauté.

les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique

En effet, au fil des siècles, utilisées fraîches, séchées ou sous forme de poudre, elles ont agrémenté et parfumé différents mets. Certaines sont appréciées depuis l'antiquité grecque. Les Romains vénéraient la bourrache et le souci pour leurs vertus gastronomiques. Au Moyen Âge, les roses tenaient une place importante sur les tables des rois. En Extrême-Orient, plus particulièrement au Japon, pays de toutes les surprises culinaires, un grand nombre de délices repose encore sur l'utilisation des fleurs. L'introduction de la réfrigération et la grande variété d'aliments disponibles éliminèrent progressivement les fleurs des menus.

Récemment, les chefs cuisiniers ont recommencé à les employer comme garniture et, de plus en plus, leur consommation est à la page de la fine cuisine. Les fleurs comestibles offrent aux amateurs une nouvelle palette de couleurs, de formes, de textures, de fragrances et de saveurs. Lys Blanc - Glossaire des Plantes - Dr.Hauschka Cosmétiques - De la Nature pour l'Etre Humain.

Déjà Pline et Dioscuride préconisaient le Lys blanc comme plante médicinale, en particulier pour les maladies gynécologiques. En Egypte aussi, le Lys blanc avait une place centrale pour guérir les « maux féminins ». Pour soulager les tumeurs, les inflammations et les brûlures, les médecins égyptiens utilisaient en cataplasmes le bulbe du Lys blanc râpé, riche en mucilage. L’huile de Lys aidait en cas de brûlures et de maux d’oreilles. Les Romains avaient coutume de traiter les blessures de pieds avec un extrait de Lys blanc conservé dans de l’huile. En 827 après J. « Brillants Lys blancs, comment faire votre éloge avec la modeste Muse qui inspire mes vers et mon chant ? Votre blanc éclatant reflète l’éclat de la neige, Le parfum doux de vos fleurs rappelle les forêts de Saba. Il n’est rien plus blanc que le marbre des Lys, Rien plus parfumé que leur nard. Sournoisement de sa bouche mortelle son venin concentré et injecte d’une blessure à peine visible la cruelle mort. Les fleurs comestibles.

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence...

Les fleurs comestibles

Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles. La Jacinthe – Baobab jardinerie créative. La Jacinthe Hyacinthus orientalis Variétés : nombreusesHauteur : 20 à 30 cm Distance de plantation : 10 à 15 cmFloraison : avrilArrosage : régulierMaladies et parasites : - Moisissure bleue - Virose- Pourriture des bulbes- Limaces- L’anguillule des tiges Présentation.

La Jacinthe – Baobab jardinerie créative

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne. L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes.

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne

Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Qui sont-elles ? Citons principalement : jacinthe : fleurslys : fleurs ou bouton, bulbetulipe : pétales. Carnet horticole et botanique. CUISINE DES FLEURS COMESTIBLES,ateliers cuisine bio des fleurs et du jardin,demonstrations,ateliers enfants,animations manifestations,conseils jardinage bio,ateliers beaute par les plantes avec Floradiane. Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires, voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles, souvent plus aromatique : AGASTACHE, ANETH, ANIS, BASILICS (plusieurs variétés et parfums),CARVI, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL (pensez au sauvage, facile à trouver), HYSOPE, MARJOLAINE, MENTHES (nombreuses variétés aux parfums différents), ORIGAN, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGES (les officinales et sclarée), THYM (plusieurs variétés et parfums) … Avec les sommités fleuries, vous réaliserez des apéritifs insolites, des beurres, huiles, vinaigres, sucres ou sels très parfumés et nombreuses sont les aromatiques qui peuvent être séchées pour en profiter l'hiver.

Apéritif/digestif concocté avec sommités basilic pourpre et vin BLANC N'oubliez pas que, comme pour tous végétaux,certaines fleurs peuvent être consommées alors que le reste de la plante est dangereux pour l'humain. Champignons farcis au géranium Rose Elina.