background preloader

Jardin

Facebook Twitter

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.

Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre. Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France. Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !). D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture).

Ouvrir la version PDF imprimable. Associations positives/négatives des plantes dans le jardin potager Potagic. Incredible edible info | Incroyables Comestibles France. Bienvenue sur Mur Vegetal Patrick Blanc | Mur Vegetal Patrick Blanc. Le Jardinier Maraicher. Premier potager : 5 conseils pour vos plantations. Légumes et potager | 20/03/2013 La plantation est l’une des périodes primordiales au jardin. C’est le moment d’installer les plants, issus de vos semis en pépinière ou encore achetés directement auprès de producteurs au marché ou en jardineries.

Conseils de jardinage au potager pour débutant : planter ses premiers légumes - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles À planter impérativement Certaines plantes, notamment celles qui sont originaires de pays tropicaux, ne rencontrent pas chez nous les conditions climatiques requises pour fleurir ; elles ne peuvent trouver place dans nos jardins autrement qu’en plants. Quelques-unes privilégient d’autres modes et organes de multiplication que les graines. Les “moins” - Le choix des variétés proposées en plants est souvent restreint. - Par ailleurs, la transplantation, le fait de retirer un végétal d’un milieu pour l’installer dans un autre, occasionne un stress, qu’il supporte plus ou moins bien selon l’espèce à laquelle il appartient.

Le Jardinier Maraîcher.