background preloader

Bricolage pour le jardin

Facebook Twitter

[Vidéo] Construire sa serre avec 19 Oyas à moins de 3 Euros. Elle perce des trous dans une jardinière. Fabriquer un bac potager soi-même. Jardin Potager Bio » Permaculture » Fabriquer un bac potager soi-même >> voir le sommaire La note de cet article de Gilles, Voici les explications pour réaliser votre bac potager vous même en suivant l'exemple du carré (rectangle) potager que mon père a réalisé.

Fabriquer un bac potager soi-même

Le bac potager créé par mon père est très haut, je vois donc plusieurs avantages, comme le fait de pouvoir jardiner debout et aussi la hauteur de terre importante à l'intérieur, idéale pour les légumes avec des racines profondes. Son bac potager est posé contre un mur en plein sud ce qui permettra de protéger les cultures du vent et de capter un maximum de chaleur et de lumière tout en occupant un espace vide de son jardin. Restez informé de la sortie des nouveaux articles et des nouvelles vidéos de jardinage ! Comment fabriquer un bac potager rectangulaire >> retour au sommaire Vous pouvez réaliser le carré potager à la taille que vous voulez. Installer le geo textile pour éviter le contact entre le bois et la terre humide. Fabriquer des rubans/bandes de graines pour les semis. Dans les rayons des jardineries, on trouve de plus en plus de semences conditionnées en rubans.

Fabriquer des rubans/bandes de graines pour les semis

Ces bandes de graines (souvent destinées aux jardiniers débutants) sont plus simples à cultiver et très rapide à mettre en oeuvre au potager. Mais même si elles facilitent la vie, si elles suppriment la fastidieuse tâche d’éclaircir les jeunes pousses, elle restent plus coûteuses que des simples graines. Je vous propose donc un tuto pour réaliser vos propres bandes de graines à moindre coût avec un simple rouleau de papier WC et un peu d’astuce. Nous allons commencer par confectionner une colle 100% écologique et inoffensive pour les cultures du potager.

Les seuls ingrédients dont nous auront besoins sont de l’eau et de la fécule de maïs (maizena par exemple). Pour faire un bon pot de colle Maintenant place à la confection des rubans Voilà votre bande est prète, après un séchage vous pourrez la placer dans votre potager. Les tuteurs. Fabriquer une planche de culture surélevée intensive. 48 € le m2 de planche de culture surélevé de 80 cm. ne Cherchez pas, vous ne trouverez pas moins cher et c’est logique !

Fabriquer une planche de culture surélevée intensive

Quand on est en quête d’autonomie, on cherche à optimiser sa production. Cette optimisation passe forcément par l’amélioration de la conception des planches de cultures. Dans le potager surélevé tel que je me l’imaginais, les planches de cultures de 1m20 de cotés consomment beaucoup de place. C’est dans cette optique d’améliorer ma productivité que j’ai allongé mes planches de cultures. Tout d’abord avec des planches de 1m20 par 2m40 puis des planches de 1m20 par 4m et maintenant des planches de 1m20 par 6m.

Fabriquer une planche de culture surélevée, que j’appelle aussi le bac intensif, demande une attention particulière, surtout quand on les destine au jardinage debout. Dans cet article j’aimerais vous expliquer comment construire une planche de culture de 1 m 20 par 6 m haute de 80 cm Soit près de 6M3 de volume ! On peut maintenant visser la première planche de 4m. Astuces pour jardiner sur ton balcon à moindre frais. Pour jardiner sur ton balcon, il te faut des pots, de la terre, des outils, de l’eau, des graines, des godets, des plants… Tout cela peut très vite devenir très onéreux !

Astuces pour jardiner sur ton balcon à moindre frais

Pourtant, tu peux jardiner sur ton balcon sans ouvrir ou presque ton porte-monnaie. Voici regroupées toutes mes astuces pour jardiner écologique et économique ☺ Les contenants. Rain barrels collection for gardening. Peindre des meubles de jardin en plastique. Mur végétal en palette.