background preloader

Actualité articles - Jacob Moreno

Facebook Twitter

Jacob Levy Moreno | Psychiatrie. La pratiques en groupe ont existé depuis l’Antiquité. Les premières expériences de psychothérapie de groupe sont assez anciennes, dans ce cadre on pourra citer : Pratt aux USA 1905, réunit les malades « tuberculeux » selon la méthode de classe pour leur expliquer la nature de leur maladie et l’intérêt des mesures thérapeutiques, leur faisant accepter les mesures hygiéno-diététiques. Il espérait modifier les attitudes faisant obstacle à la guérison. Cette technique originale fut ensuite appliquée à d’autres affections physiques « qui seront reconnues par la suite comme psychosomatiques ».Jacob Levy Moreno « 1892-1974 », qui créa en 1931 le terme de psychothérapie de groupe, fonda dès 1921 « le théâtre d’improvisation ‘inspiré plus ou moin par les principes de l’art dramatique’ », et trouva là un système d’explication des relations inter-humaines, dépassant la relation thérapeutique duelle classique.

Psychodrame humaniste de Moreno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacob Levy Moreno considérait que l'action, la mise en action, avec toutes ses composantes verbales, non-verbales et interactionnelle, était la route royale menant à la psyché. Il en développa une méthode, élaborée et sécurisée, pour explorer et mettre en mouvement cette psyché. Les fondements de la méthode[modifier | modifier le code] En psychodrame classique, l'être humain est conçu comme étant un « être relationnel, dont la spontanéité et la créativité sont les piliers qui lui permettent d'actualiser ses interactions et les rôles intériorisés qu'il utilise»[1].

Une vision humaniste de l'interaction[modifier | modifier le code] Le développement de la personnalité et des rôles[modifier | modifier le code] Bischof, en 1964[2], affirme que la théorie Morennienne est une théorie d'interaction biosociale. La santé[modifier | modifier le code] Pour Moreno, il y a deux piliers, fondamentaux et reliés, de la santé: la spontanéité et la créativité. Psychodrame - Jacob Levy Moreno. Le psychodrame analytique. “Les scènes de théâtre font disparaître les scènes de ménage”, affirmait Jacob Moreno, son précurseur. Le principe : utiliser le jeu de rôle pour explorer ses fantasmes et ses inhibitions, sans aucune autocensure. Stéphanie Torre La méthode Et si on vous invitait à mettre en scène vos fantasmes, à devenir le scénariste de vos pulsions ? C’est parce qu’il emprunte au théâtre sa dimension ludique, au jeu de rôle sa spontanéité et à la psychanalyse freudienne sa profondeur que le psychodrame analytique individuel est devenu une technique de plus en plus prisée.

Son principe : "mettre en scène" ses problèmes, non pas devant un public, mais avec le soutien d’un directeur de jeu secondé de cothérapeutes. « L’efficacité thérapeutique repose sur la fiction du jeu qui déjoue la censure », explique Patrick Delaroche, psychanalyste et psychodramatiste. En effet, jouer à faire "semblant" permet de lever les refoulements les plus profonds en s’autorisant à aller au bout de ses fantasmes.

Historique. Psychodrame. Mettre en scène ses conflits permet de lever bien des blocages. Thérapie de groupe ou individuelle, le psychodrame, initié par le psychosociologue Jacob Levy Moreno donne l'occasion de changer de rôle dans sa vie. La mise en scène pour guérir remonte à la tragédie grecque, qui exploitait déjà les vertus cathartiques de ce divertissement. En 1924, le psychosociologue Jacob Lévy Moreno (1892-1974) crée le psychodrame aux Etats-Unis. Il propose de mettre en scène un conflit par le biais du jeu de rôle pour mieux en comprendre le mécanisme et le résoudre. Séduit par la méthode, le psychanalyste Serge Lebovici (1915-2000) va l'adapter dans les années 40 à l'Hôpital Necker, sous une forme analytique d'inspiration freudienne. Dans sa version actuelle, c'est Anne Ancelin Schützenberger, qui donne à la méthode ses lettres de noblesse en France, par une pratique spécifique, en groupe ou en séance individuelle.

Les principes du psychodrame Déroulement d'une séance de psychodrame Catherine Maillard. Psychodrame. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec d'autres formes de jeu de rôle. Le psychodrame ou jeu de rôle est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de névroses. Le psychodrame est aujourd’hui utilisé en thérapie de groupe, en thérapie familiale ou en thérapie individuelle. Définition[modifier | modifier le code] Selon le Dictionnaire International de la psychanalyse sous la direction d’Alain de Mijolla, Calmann-Lévy, 2002, il s'agit d'une « Méthode d’investigation des processus psychiques utilisant la mise en œuvre d’une dramatisation au moyen de scénarios improvisés mis en scène et joués par un groupe de participants. » Origine et histoire[modifier | modifier le code] Inventé par Jacob Levy Moreno, psychiatre et psychologue américain d'origine roumaine, dès les années 1930-1932.

Le premier avatar du psychodrame est le "Théâtre spontané", que Moreno explore dès 1921. Psychodrame. Jacob Levy Moreno (1892-1974), jeune psycho-sociologue roumain, passionné par la scène, crée à Vienne le théâtre de la spontanéité, en 1921, où sont jouées les nouvelles du jour. Il s’agit ici de la forme la plus primaire de théâtre thérapeutique. Une dimension théâtrale Le psychodrame vient par la suite du coté de l’Atlantique grâce à l’action d’une psychanalyste française, Anne Ancelin Schutzenberger (fondatrice de la psychogénéalogie). puise dans sa dimension ludique du jeu de rôle avec sa spontanéité, et à la avec sa profondeur. , dans le but de les faire disparaitre par la suite. Dans sa version psychanalytique actuelle, cette méthode se pratique en séance de groupe où le patient-acteur joue un conflit et peut vivre une . Le psychodrame propose la mise en scène de problèmes avec un directeur de jeu et un co-thérapeute mettant en scène les conflits psychiques en analyse de façon à les jouer, emmenant ainsi le « patient » sur .

La thérapie par l’interprétation Le but est d’ . Publicité. La sociométrie. La sociométrie remonte aux travaux de J. L. Moreno, qui publia en 1934 son principal ouvrage Who Shall Survive ? Traduit en français sous le titre de Fondements de la sociométrie. Sociologue et psychiatre, Moreno s'intéressa à la fois à la qualité des relations interpersonnelles, à leur « vécu », et à leur quantité, à leur densité au sein des groupes sociaux. Le terme même de sociométrie est significatif : il évoque l'idée d'appliquer la mesure à l'être social ; la méthode vise à étudier avec l'aide des mathématiques les liens psychologiques qui se tissent au sein des collectivités – car, selon Moreno : « Les unités sociales sont avant tout des systèmes de préférences, d'attractions et de répulsions mutuelles. » Instruit en effet par son expérience de psychiatre, il est conduit à accorder aux phénomènes affectifs un rôle primordial dans les rapports humains.

. • Le cadre no […] La sociométrie. Analyse de groupe et psychodrame.