background preloader

J'aime

Facebook Twitter

René Laloux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Laloux

René Laloux (, Paris - , Angoulême) est un dessinateur, peintre et sculpteur, mais aussi et surtout le réalisateur ou coréalisateur de plusieurs films d'animation français renommés. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts dans le cinéma d'animation[modifier | modifier le code] René Laloux est né à Paris le . Il se découvre très rapidement deux passions : le dessin et le cinéma.

Alors qu'il pratique le théâtre en amateur, il rencontre le marionnettiste Yves Joly à l'occasion d'un stage de comédien à Marly-le-Roi. Sa carrière dans le cinéma d'animation débute alors qu'il intègre, en tant que moniteur pour s'occuper d'activités artistiques, la clinique psychiatrique de La Borde, à Cour-Cheverny, où exercent les docteurs Jean Oury et Félix Guattari. Années 1960 : les premiers projets de courts métrages[modifier | modifier le code] Un premier long métrage : La Planète Sauvage - 1973[modifier | modifier le code] Longs métrages.

Urbicande. Russie Autrement. Claire Denamur. JOSEPH ARTHUR. Alejandro Jodorowsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky Alejandro Jodorowsky en 2006 Biographie[modifier | modifier le code] Alejandro Jodorowsky est né le 7 février 1929 d'une famille juive originaire de Iekaterinoslav (actuellement Dnipropetrovsk), d'Elisavetgrad (actuellement Kirovohrad) ainsi que d'autres cités ukrainiennes de l'Empire russe, réfugiée au Chili pour fuir les pogroms[3]. À l'âge de quatre ans, le premier mot qu'il a lu est « œil ». Il crée ensuite un théâtre de marionnettes et fait le clown dans un cirque[4]. Son père voulait qu'il devienne médecin mais en 1953, il quitte le Chili pour Paris, et travaille avec le mime Marceau pour lequel il écrit Le fabricant de masques[4]. En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d’avant-garde de Mexico.

Les univers qu’il développe sont en général des univers de science-fiction, voire des mondes fantastiques. Études et travaux sur le tarot[modifier | modifier le code] Anna Mouglalis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anna Mouglalis

Anna Mouglalis Anna Mouglalis en octobre 2012. Anna Mouglalis, née le à Fréjus[1], est une actrice française. Biographie[modifier | modifier le code] Origine familiale : les Mouglalis de Nantes[modifier | modifier le code] Lors de la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1917, alors que l'Île grecque de Kastelórizo est occupée par l'armée française, quatre frères Mouglális (Μουγλάλης), Alexandre, Emmanuel, Georges et Michel, tous maçons de métier, émigrent à Nantes. Formation[modifier | modifier le code] Après ses études secondaires au lycée Guist'hau et un passage à la Fémis, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, où elle étudie sous la direction de Daniel Mesguich jusqu’en 2001.

Théâtre[modifier | modifier le code] Elle joue ensuite L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, avec Yves Beaunesne, créé au Quartz de Brest puis tournant en France et en Suisse. Wes Anderson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wes Anderson

Pour les articles homonymes, voir Anderson. Wes Anderson est un cinéaste américain, né le à Houston (Texas). Biographie[modifier | modifier le code] Wes Anderson fait des études de philosophie et tourne parallèlement des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique, notamment au montage et à l'édition. En 1998, toujours aidé par les frères Wilson, il réalise Rushmore qui lui permet d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public[4] qui avait manqué à Bottle Rocket. Profitant de son amitié avec les désormais célèbres Luke et Owen Wilson, Wes Anderson réalise, en 2001, La Famille Tenenbaum, film pour lequel il réunit Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller et Bill Murray.

Dans son cinquième long-métrage, À bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson retrouve Owen Wilson, accompagné cette fois de Jason Schwartzman (déjà présent dans Rushmore) et Adrien Brody. Il réalise en 2010 Fantastic Mr. Pour Fantastic Mr Fox : David Lynch. Beach House. Corto Maltese. A Place To Bury Strangers. Comptoir Général. Liars. Beirut. Moebius.