background preloader

Réflexion sur le sujet

Facebook Twitter

Vers un Nouveau Monde de données. A l’occasion de la Semaine européenne des l’Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j’étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques.

Vers un Nouveau Monde de données

En voici la transcription. Nous sommes passés d’un web de l’information et de la connaissance à un web de données. « Les données sont le nouveau pétrole de l’économie », expliquait le consultant Clive Humby dès 2006. Tim O’Reilly et John Battelle ne disaient pas autre chose quand ils imaginaient le concept de Web² devenu depuis (et il serait intéressant de regarder comment) celui des Big Data. Nous n’échapperons pas à l’exploitation maximale de la puissance des données par l’analyse, la combinaison, la représentation, la recherche, le traitement… Le web est un écosystème de bases de données interconnectées. Tout est information. Le web est devenu « la base de données de nos intentions », affirmait John Battelle en 2003. Philosophie : les objets doués de vie... Leurs données aussi ?

Par Hubert Guillaud le 11/10/12 | 3 commentaires | 2,186 lectures | Impression Nigel Thrift est géographe à l’université de Warwick au Royaume-Uni (Wikipédia).

Philosophie : les objets doués de vie... Leurs données aussi ?

“On parle beaucoup pour évoquer l’avenir de nos villes de “villes sensibles”, de villes animées de sentiments ? Mais que signifie ce mot de sensible ?” S’interroge Nigel Thrift sur la scène de Lift France. L’écrivain Peter Ackroyd (Wikipédia) qui a écrit une biographie de Londres a expliqué que Londres était devenue une partie du monde naturelle. Image : Nigel Thrift sur la scène de Lift France, photographié par Loup Cellard pour la Fing. Nigel Thrift évoque le réalisme spéculatif, un mouvement philosophique qui souhaite que la philosophie ne soit pas centrée sur l’humain, mais qui apprécie les objets en eux-mêmes. Aujourd’hui, les villes et les régions métropolitaines représentent 2 % de la surface de la planète et 53 % de la population. La prévalence des données. Vers le chamanisme urbain ? Hubert Guillaud et Rémi Sussan. Le code d’une chaise est-il une chaise ? Pierpaolo Andriani (@pierAndriani) est professeur à la Kedge Business School de Marseille.

C’est un spécialiste de la complexité et il s’est intéressé sur la scène de Lift France 2013 à la manière dont les nouvelles technologies de production qui étaient au coeur de cette édition transforment notre rapport à la technologie. Comme nous l’a montré Magritte, l’image d’une pipe n’est pas une pipe. Celle d’un cheval n’est pas un cheval. L’embryon ou le génome d’un cheval, qui contient pourtant toute l’information nécessaire au développement de l’animal, est-il un cheval ? Le génome est pourtant à la fois le code et la machine qui lit le code ADN, rappelle Pierpaolo Andriani (voir sa présentation)… Présentation : Makers, design & Expectations par Pierpaolo Andriani. Désormais, la technologie a sur les produits et les services, le même effet que la biologie a sur l’organisme.

Grâce aux logiciels, nous sommes en train de “biologiser la technologie”, affirme le spécialiste de la complexité.