background preloader

Ars Industrialis

Facebook Twitter

Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Vocabulaire Ars Industrialis. Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit accueil association manifeste newsletter contact adhérer l'association qui sommes nous ? Le manifeste ressources pages bernard stiegler vocabulaire videos sous lignes de temps videos audio textes activités débats ars industrialis blogs des membres publications.

Vocabulary / Vocabulaire. VIDEO. Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Enregistrements des débats : "technologies relationnelles i et territoires" organisés par Ars Industrialis à La Colline le 19 mars 2011 avec Hugues Aubin, Christian Fauré et Bernard Stiegler Entretien avec Bernard Stiegler réalisé par Social Planet : En registrements des débats du 15 janvier 2011 à La Colline avec Christian Fauré, Frédéric Worms, Bernard Stiegler. Audio. Les pages de Bernard Stiegler. La société qui vient. Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline En associant avec , a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne.

Nous vous proposons de participer le samedi 3 mars prochain, de 14h à 17h, au théâtre de la colline, à une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage. Jean-Hugues Barthelemy, professeur de philosophie, Franck Cormerais, économiste et professeur de sciences de l’information et de la communication, Christian Fauré, ingénieur, Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture et médias numériques », spécialiste de la lecture, et Victor Petit, post-doctorant en philosophie à l’université de Compiègne, s’entretiendront avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne pour ouvrir ensuite une discussion générale avec toutes les personnes présentes.

Christian Fauré - Hypomnemata : supports de mémoire.

Lignes de temps dans Ars Industrialis

Journal de campagne. Télérama.fr qui publie le journal de campagne collectif de cent personnalités du monde culturel a proposé à Bernard Stiegler d'écrire un article sur la Présidentielle.

Journal de campagne

Pour répondre à cette proposition Bernard a souhaité inviter des personnalités avec lesquelles il réfléchit régulièrement sur la société contemporaine, dont certaines sont membres d’Ars Industrialis. Le lecteur peut ainsi visionner sur cette page des enregistrements réalisés par Simon Lincelles et Lanval Monrouzeau en vue de cette édition du site de Télérama. Tous les citoyens français savent – plus ou moins confusément – que l’enjeu de la campagne présidentielle est la disparition du monde qui apparut au cours du XXe siècle.

Face à cet état de fait stupéfiant que nul n’ignore, aussi difficile qu’il puisse être de le concevoir, la seule véritable question est la façon dont la France et l’Europe sauront contribuer à la formation d’un autre monde. Les Français savent tous que nous entrons dans une période de transition. Conversation entre Bernard Stiegler, Robin Renucci, Philippe Meirieu et Patrick Bouchain. Résumé de la conversation entre B.Stiegler, R.Renucci, P.Meirieu et P.Bouchain. Entretien avec Julien Gautier. Résumé de l'entretien avec Julien Gautier. Entretien avec Christian Fauré. Résumé de l'entretien avec Christan Fauré. Entretien avec Franck Cormerais. Résumé de l'entretien aveec Franck Cormerais.

Entretien avec Jean-Hugues Barthélémy. -Sept valeurs pour donner du sens au travail- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. "La recherche de dividendes et de profits n'est pas la seule motivation des dirigeants.

-Sept valeurs pour donner du sens au travail- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

Du respect de l'humain à l'harmonie avec l'écosystème, les entreprises de demain portent de grands principes qui redonnent du sens au travail. " Pour des patrons, anticiper l'avenir passe par d'autres critères que la seule recherche du profit: impact environnemental, préoccupation pour la responsabilité sociale, capacité à tisser de nouvelles alliances en sont quelques unes. Anticiper l'avenir passe par d'autres critères que la seule recherche de dividendes et de profits. Parmi les grands principes qui portent les entreprises de demain, certains cultivent une vision de long terme, la coopération avec les parties prenantes et un management où les salariés travaillent en liberté. 1/ L'harmonie avec l'écosystème L'entreprise qui rêve de changer le monde intègre une profonde conscience de ses impacts sociaux et environnementaux.

Attention, Retention, Protention. L’attention, la rétention et la protention forment la vie de la conscience.

Attention, Retention, Protention

Si « l’ordre chronologique » est celui de la rétention du passé, de l’attention au présent, et de la protention à venir, l’ordre logique et phénoménologique (c’est à dire tel qu’il se présente à la conscience) impose de commencer par le milieu : par l’attention, qui ouvre l’une à l’autre rétention et protention. Attention. PROTENSION : Définition de PROTENSION. PROTENSION, subst. fém.

PROTENSION : Définition de PROTENSION

PSYCHOL. [P. oppos. à rétention]Attitude de l'esprit tourné vers l'avenir.Grâce au double horizon de rétention et de protension, mon présent peut cesser d'être un présent de fait bientôt entraîné et détruit par l'écoulement de la durée et devenir un point fixe et identifiable dans un temps objectif (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 83).

Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtɑ ̃sjɔ ̃]. Rétention. Centre de rétention administrativeSens : Lieu de détention temporaire destiné aux étrangers dont l'administration française ne reconnaît pas le droit de séjourner sur le territoire, dans l'attente de l'organisation de leur voyage vers un pays qui accepte de les recevoir.

Rétention

Origine : Le premier centre de rétention administrative (CRA) français est ouvert en 1964, dans un entrepôt marseillais acheté par la préfecture de police pour y incarcérer des étrangers en instance d'expulsion. Aucun texte ne réglementant cette pratique, elle a lieu sans le moindre contrôle judiciaire.