background preloader

Ars Industrialis

Facebook Twitter

Ars Industrialis | association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Vocabulaire Ars Industrialis. Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit accueil association manifeste newsletter contact adhérer l'association qui sommes nous ?

Le manifeste ressources pages bernard stiegler vocabulaire videos sous lignes de temps videos audio textes activités débats ars industrialis blogs des membres publications école de philosophie ateliers techniques de soi technologies relationnelles économie de la contribution Accueil Vocabulaire Ars Industrialis a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | k | l | m | n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z a Adaptation rechercher ce terme Addiction rechercher ce terme Adoption rechercher ce terme Algorithme rechercher ce terme Amateur rechercher ce terme Anamnèse rechercher ce terme Attention rechercher ce terme Audience rechercher ce terme b Bétise rechercher ce terme c Capitalisme rechercher ce terme Consister rechercher ce terme Consommation rechercher ce terme d Dataware rechercher ce terme Désir rechercher ce terme e f g h i l m n o p r s t v.

Vocabulary / Vocabulaire. VIDEO. Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Enregistrements des débats : "technologies relationnelles i et territoires" organisés par Ars Industrialis à La Colline le 19 mars 2011 avec Hugues Aubin, Christian Fauré et Bernard Stiegler Entretien avec Bernard Stiegler réalisé par Social Planet : En registrements des débats du 15 janvier 2011 à La Colline avec Christian Fauré, Frédéric Worms, Bernard Stiegler Bernard Stiegler. Enregistrements des vidéo de la séance à La Colline du 27 novembre 2010, Ecole et Société de la connaissance Introduction par Julien Gautier Christian Laval Philippe Meirieu Denis Kambouchner Bernard Stiegler Questions faisant suite aux interventions.

Audio. Les pages de Bernard Stiegler. La société qui vient. Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline En associant avec , a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne. Nous vous proposons de participer le samedi 3 mars prochain, de 14h à 17h, au théâtre de la colline, à une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage. Jean-Hugues Barthelemy, professeur de philosophie, Franck Cormerais, économiste et professeur de sciences de l’information et de la communication, Christian Fauré, ingénieur, Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture et médias numériques », spécialiste de la lecture, et Victor Petit, post-doctorant en philosophie à l’université de Compiègne, s’entretiendront avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne pour ouvrir ensuite une discussion générale avec toutes les personnes présentes.

Christian Fauré - Hypomnemata : supports de mémoire.

Lignes de temps dans Ars Industrialis

Journal de campagne. Télérama.fr qui publie le journal de campagne collectif de cent personnalités du monde culturel a proposé à Bernard Stiegler d'écrire un article sur la Présidentielle. Pour répondre à cette proposition Bernard a souhaité inviter des personnalités avec lesquelles il réfléchit régulièrement sur la société contemporaine, dont certaines sont membres d’Ars Industrialis.

Le lecteur peut ainsi visionner sur cette page des enregistrements réalisés par Simon Lincelles et Lanval Monrouzeau en vue de cette édition du site de Télérama. Tous les citoyens français savent – plus ou moins confusément – que l’enjeu de la campagne présidentielle est la disparition du monde qui apparut au cours du XXe siècle.

Face à cet état de fait stupéfiant que nul n’ignore, aussi difficile qu’il puisse être de le concevoir, la seule véritable question est la façon dont la France et l’Europe sauront contribuer à la formation d’un autre monde. Les Français savent tous que nous entrons dans une période de transition. Conversation entre Bernard Stiegler, Robin Renucci, Philippe Meirieu et Patrick Bouchain. Résumé de la conversation entre B.Stiegler, R.Renucci, P.Meirieu et P.Bouchain. Entretien avec Julien Gautier. Résumé de l'entretien avec Julien Gautier. Entretien avec Christian Fauré. Résumé de l'entretien avec Christan Fauré.

Entretien avec Franck Cormerais. Résumé de l'entretien aveec Franck Cormerais. Entretien avec Jean-Hugues Barthélémy. -Sept valeurs pour donner du sens au travail- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. "La recherche de dividendes et de profits n'est pas la seule motivation des dirigeants. Du respect de l'humain à l'harmonie avec l'écosystème, les entreprises de demain portent de grands principes qui redonnent du sens au travail. " Pour des patrons, anticiper l'avenir passe par d'autres critères que la seule recherche du profit: impact environnemental, préoccupation pour la responsabilité sociale, capacité à tisser de nouvelles alliances en sont quelques unes. Anticiper l'avenir passe par d'autres critères que la seule recherche de dividendes et de profits.

Parmi les grands principes qui portent les entreprises de demain, certains cultivent une vision de long terme, la coopération avec les parties prenantes et un management où les salariés travaillent en liberté. 1/ L'harmonie avec l'écosystème L'entreprise qui rêve de changer le monde intègre une profonde conscience de ses impacts sociaux et environnementaux. 2/ La vision de long terme 4/ La capacité à tisser de nouvelles alliances. Attention, Retention, Protention. L’attention, la rétention et la protention forment la vie de la conscience. Si « l’ordre chronologique » est celui de la rétention du passé, de l’attention au présent, et de la protention à venir, l’ordre logique et phénoménologique (c’est à dire tel qu’il se présente à la conscience) impose de commencer par le milieu : par l’attention, qui ouvre l’une à l’autre rétention et protention. Attention. L’attention est par excellence la modalité de la conscience : « être conscient » c’est être attentif. L’attention est ce qui constitue les objets de la conscience, même si toute conscience n’est pas attentive – toute attention étant évidemment consciente.

L’attention n’est pas un réflexe ; autrement dit, l’attention est quelque chose qui se forme et qui forme. Il y a des techniques de captation de l’attention dont le but est de former l’attention (ainsi du livre), d’autres dont le but est de la capturer et de la canaliser – ce qui conduit à la dé-former, l’épuiser et la détruire. Rétention. PROTENSION : Définition de PROTENSION. PROTENSION, subst. fém. PSYCHOL. [P. oppos. à rétention]Attitude de l'esprit tourné vers l'avenir.Grâce au double horizon de rétention et de protension, mon présent peut cesser d'être un présent de fait bientôt entraîné et détruit par l'écoulement de la durée et devenir un point fixe et identifiable dans un temps objectif (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 83).

Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtɑ ̃sjɔ ̃]. Var. protention (v. Rétention. Centre de rétention administrativeSens : Lieu de détention temporaire destiné aux étrangers dont l'administration française ne reconnaît pas le droit de séjourner sur le territoire, dans l'attente de l'organisation de leur voyage vers un pays qui accepte de les recevoir. Origine : Le premier centre de rétention administrative (CRA) français est ouvert en 1964, dans un entrepôt marseillais acheté par la préfecture de police pour y incarcérer des étrangers en instance d'expulsion.

Aucun texte ne réglementant cette pratique, elle a lieu sans le moindre contrôle judiciaire. La loi du 29 octobre 1981 légalise et organise la rétention administrative, marquant ainsi la création des premiers véritables CRA.Lire la suite.